Mises à
jour
Les mises à jour du site sont
fonction des messages et des documents qui sont envoyés. Mais elles
ont été assez irrégulières dernièrement.
Merci pour vos contributions et votre patience.
- 29 novembre 2009: tentative
de reprendre petit à petit la maîtrise de ce site, avec une
belle histoire de Paris-Dakar en R14 dans la rubrique sur
les routes du monde.
- 23 juillet 2007: un an et demi
de hiatus, c'est bien long! Mise à jour rattrapant un retard monstre:
des dizaines de nouvelles photos, une page gags rafraîchie, de nouveaux kilométrages
en endurance, de nouvelles photos en compétition, avec une première
R14 de course et de nouvelles précisions sur la carrière de
la 18 au Paris-Dakar. Egalement une grosse poignée de nouvelles épaves, des 14 et 18 modifiées à
gogo en page tuning, de nouveaux documents en dossiers de presse et encore plus de fonds d'écran. Evolution de l'internet oblige,
la page vidéos s'est particulièrement
étoffée avec des publicités et des reportages des années
1970 et 1980 très kitsch, tandis que la page au
cinéma et ailleurs s'enrichit de nouvelles références
et qu'un essai de la R18 GTX break par Le Moniteur apparaît en presse.
- 29 décembre 2005. Encore
une mise à jour qui se fait attendre, mais des morceaux de choix:
d'abord une grosse série d'articles de presse
américains sur la R18i vendue aux Etats-Unis, plein de nouvelles photos, une restauration
de A à Z de R18 par un Roumain courageux (47 photos!), une page liens remise à jour, de très nombreuses
nouvelles publicités, dont une dizaine pour
la R18i, de nouveaux appels à l'aide en français
et en anglais, une épave
de R14 anglaise, de nouveaux documents dans la section catalogues, et une star en page au cinéma et ailleurs. Bonne année 2006!
- 16 août 2005. Après
sept mois de silence radio (désolé, d'autres priorités),
voici enfin une grosse mise à jour: une pléthore de nouvelles
photos, de nouveaux kilomètres en endurance, de nombreux appels
à l'aide en français et en anglais,
des témoignages également en français et en anglais,
de nouveaux documents délirants en gags, des
fonds d'écran inédits, des liens rafraîchis, de nouvelles restaurations et publicités,
ainsi qu'une rubrique exotiques avec des photos
de R18 colombiennes.
- 28 janvier 2005. Petite mise à
jour, avec de nouvelles photos, de nouveaux kilométrages
en endurance, de nouveaux appels à l'aide et surtout, un article complet du magazine américain Motor
Trend de 1980, consacré à la 18i, à l'époque
où la Régie rêvait de conquérir l'Amérique.
- 8 janvier 2005. Un peu d'attente
mais beaucoup de nouveautés: un break argentin déjanté
en tuning, un nouveau fond d'écran
de toute beauté, de nouveaux kilométrages en endurance, la rubrique exotiques
remise à jour, de même que les liens,
la 14 espagnole en catalogues, de nombreux appels
à l'aide et des tonnes de nouvelles photos. Pas mal de surprises et d'innovations sur
le site en perspective pour 2005. Bonne année!
- 19 octobre 2004. Le site entre
dans sa septième année. De nombreuses nouvelles photos, de rares images de prototypes
de R14, de nouveaux témoignages en français
et en anglais, de nouveaux kilométrages en
endurance, des appels à l'aide en rafale, un trésor en vidéo: la publicité de la R18 GTD tournée
par Sergio Leone, nouvelles photos en tuning et
en épaves, et une amélioration des
pages caractéristiques et en chiffres.
- 6 septembre 2004. Enfin du nouveau
après cinq mois d'inactivité, la faute en partie à un
disque dur capricieux. La liste des abonnés à la liste de diffusion
a été perdue, merci à ceux que cela intéresse
de se réabonner. Nombreuses nouvelles photos,
un nouvel article en presse, une nouvelle publicité, une nouvelle restauration,
des témoignages et de nouveaux kilométrages
en endurance, sans oublier une rafale d'appels
à l'aide.
- 15 avril 2004. Le site a fêté
son 100 000ème visiteur! Nouveau témoignage
en anglais, nouvelles photos, dont un break turbo
de toute beauté, nouveaux kilométrages en endurance, des photos d'un accident de 18 de course
en épaves et une 18 "GTA" en tuning.
- 6 mars 2004. Encore une grosse
mise à jour: nouvelles photos (Liban, Mexique,
Allemagne...), nouvelle page entretien (grâce
à une contribution remarquable de Patrick Dubourg), page évolution complétée, guide d'achat lifté, nouveaux documents en
dossiers de presse, un nouvel appel à l'aide, de nouveaux kilométrages en
endurance, des nouveautés en catalogues, une bibliographie
enfin augmentée et de nombreux articles en articles
de presse.
- 2 janvier 2004. Début d'année
en fanfare avec une nouvelle rubrique restaurations,
où chacun pourra montrer comment il a ramené à la vie
sa R14/18 préférée. De nouveaux appels à l'aide, de nouvelles photos de voitures de visiteurs du monde entier (Hongrie,
Espagne, France...), une mise en ligne de la page améliorer, une nouvelle publicité allemande, une refonte de la page sur les routes du monde avec les aventures de la R18
notamment en Patagonie et au Sénégal, de nouveaux liens, des anecdotes concernant la 18 dans la petite histoire, de nouveaux témoignages en français et en anglais (47 nationalités au total), et de
nouveaux kilométrages en endurance.
- 7 novembre 2003. Après
quelques semaines creuses, nouvelles photos (dont
une restauration complète de 14 découvrable), un nouvel appel
à l'aide, un nouvel article en presse, des chiffres de
vente des R14 et R18, une nouvelle nationalité chez les conducteurs
de 18: un Srilankais (!) témoigne en anglais,
un autre témoignage en français, sans
oublier de nouveaux kilométrages en endurance.
Au fait, 1418.net a fêté ses cinq ans d'existence et son 90.000e
visiteur!
- 14 septembre 2003. Nouvelle couverture
en presse, de nouveaux kilométrages en endurance, avec une nouveauté: des photos
de compteurs à l'appui des déclarations des visiteurs (pour
les incrédules), de nouvelles photos en provenance
d'Amérique du sud, de Roumanie, d'Indonésie, d'Espagne, de
nouveaux témoignages en français,
nouveaux appels à l'aide en anglais, et pour
couronner le tout, deux nouvelles nationalités dans les témoignages en anglais: un Egyptien et un Tchèque.
Prochaine mise à jour fin octobre.
- 2 juillet 2003. Pas moins de 12
nouveaux articles en presse,, dont six en espagnol
trouvés sur http://www.pieldetoro.net,
de nouveaux appels à l'aide, kilométrages
en endurance et de nouveaux témoignages en français et en espagnol.
- 18 mai 2003. Beaucoup de nouvelles
photos, de nouveaux kilométrages en endurance, une nouvelle épave,
deux nouvelles couvertures en catalogues et
deux nouveaux articles en presse.
- 29 mars 2003. De nouveaux appels
à l'aide en français et en anglais, une 42ème nationalité (l'Italie)
en témoignages en anglais, des tas de nouveaux
kilométrages en endurance (dont un record
en essence avec 665.000 km pour une GTX 2 litres argentine!), de nouvelles
photos, deux nouveaux articles en presse, et la 18 American et American 2 en catalogues.
- 23 février 2003. Un nouvel
article en presse, consacré à la fiabilité
des Renault 14 et 18 (vaste sujet), une ribambelle de R18 libanaises et espagnoles
en photos, de nouvelles épaves
et des liens encore une fois toilettés, une
nouvelle 18 sauvage en tuning, tandis que la rubrique
annonces continue à se remplir.
- 22 janvier 2003. Nouvelle année,
toujours plus de contenu pour 1418.net. Adoption du sytème Webacar
pour les annonces, qui permettra la mise en ligne instantanée de celles-ci,
justement, plein de nouvelles 14 ou 18 à vendre, nouveaux liens, kilométrages en endurance, de nouveaux articles en presse, de nouvelles publicités
et étrangères, de nouvelles images de catalogues et bien sûr de nouvelles photos. Inauguration de la page fonds
d'écran, pour personnaliser votre ordinateur au goût des
R14 ou R18 !
- 15 novembre 2002. Le site 1418.net est entré dans sa cinquième
année ! Enorme mise à jour, avec deux nouveaux articles en
presse: l'histoire de la R18 argentine et celle
du coupé Renault 14, resté dans les cartons de Renault. A ce
propos, inauguration de la nouvelle page prototypes.
L'étonnant "R18 blues" en mp3 dans la page
éponyme. Nouvelles photos en compétition,
en Tuning et en page Vos photos.
Nouvelles pages dossiers de presse, catalogues d'époque, publicités (avec de nouvelles pubs allemandes,
colombiennes et argentines), des tonnes de nouvelles annonces, d'appels à l'aide
et de témoignages. Nouveaux kilométrages
en endurance. Première apparition de la
rubrique miniatures. Nouvelle épave. Et refonte partielle de la page d'accueil
pour couronner le tout !
- 3 septembre 2002. Fin de la trêve
estivale, avec de nouvelles photos (dont des R18
ambulances et de pompiers, des 18 d'Espagne et du Liban), des ajouts en tuning, plein de nouvelles annonces,(dont
une 18 Turbo-D alléchante, précipitez-vous!), de nouveaux conseils
techniques en pannes et solutions, une demi-douzaine
de nouveaux articles en presse, grâce à
Patrick Dubourg et de nouveaux liens.
- 10 juillet 2002. De nouvelles
annonces de voitures et pour de la documentation,
un appel à l'aide en anglais, un autre en français, de nouveaux témoignages en français. De nouvelles
photos dont les premières de 14 ou de
18 dans des concentrations de voitures anciennes (la cause avance!) et ce
qui est devenu une (relative) rareté, également en image du
mois: une 18 sur le périphérique parisien.
- 17 juin 2002. Enfin de la vidéo, avec deux petits films: accélération
d'une 18 Turbo kitée à 155 ch et tout-terrain en 18 base dans
la campagne! Quatre nouvelles nationalités parmi les visiteurs (Israël,
Estonie, Bulgarie et... Malte!) qui nous laissent leurs témoignages en anglais, de nouvelles annonces, de nouvelles photos,
témoignages français, appels
à l'aide. Inauguration de la rubrique
"Au cinéma et ailleurs", avec un extrait d'une
BD d'Achille Talon, également en image du mois.
- 5 mai 2002. Enfin une nouvelle
interface, avec de nouveaux menus, une présentation plus aérée,
et de nouvelles rubriques (ou un découplage d'anciennes) je l'espère
plus ordonnées. Toutes ne sont pas encore en place, je vous demande
un peu de patience et d'indulgence. Sur le fond, une section "améliorer
la monte pneumatique" dans la rubrique améliorer
et de nouvelles photos.
- 4 mai 2002: une rubrique "améliorer
la monte pneumatique" dans la section à l'usage.
Une nouvelle photo en provenance de Norvège.
- 30 avril 2002: une dizaine de
nouvelles photos, dont une R18 photographiée
dans un pays non reconnu par la communauté internationale! De nouveaux
kilométrages (impressionnants) en endurance,
de nouvelles annonces, des appels à l'aide en français et en anglais, de nouveaux témoignages
en français et en anglais.
- 7 avril 2002: nouvelle photo d'une des R14 les plus orientales, et enfin
le palmarès complet et exhaustif de la R18 dans les rallyes argentins
en page compétition.
- 30 mars 2002: de nouvelles photosqui valent le coup d'oeil. L'histoire de la
18 anglaise en pages évolution en anglais.
L'adresse 1418.net est provisoirement suspendue, ça ne devrait pas
durer longtemps.
- 26 mars 2002: nouvelles photos, dont une série de 18 de rallye qui
valent le coup d'oeil et une 18i nickel en provenance du Texas. Extraits
d'un catalogue publicitaire allemand de Renault 14 en Archives 14. Et un nouveau témoignage en anglais.
- 20 mars 2002: encore des nouvelles
photos et des témoignages
de conducteurs de Renault 14 ou 18 satisfaits (non, on ne les invente pas!)
- 18 mars 2002: page liens rafraîchie. Nouvelle annonce.
- 16 mars 2002: on peut dire que
cette mise à jour s'est faite attendre. Toutes mes excuses et quelques
explications: un déménagement, un ordinateur qui supporte mal
le voyage, des messages irrécupérables, et voilà comment
trois mois passent sans nouvelles. J'ai perdu dans l'affaire une bonne partie
des messages, des photos et des annonces envoyées entre décembre
et mars, donc merci à ceux qui le peuvent de me les renvoyer. Bon,
c'est dit. Aujourd'hui, un édito, nouvelles
annonces, nouvelles photos,
mise à jour de la page Tuning, de la page
gags, nouveaux kilométrages en endurance, en attendant beaucoup mieux plus tard.
- 4 décembre 2001: encore
de nouvelles photos de Belgique et du Mexique.
- 1er décembre 2001: soixante-dix
nouvelles photos d'un coup, et quelles photos: des
18 plus ou moins tunées, trouvées sur un site argentin. Dépoussiérage
des liens et de la page gags.
- 29 novembre 2001: nouvel appel
à l'aide, nouveau comparatif entre la
Fiat 131, la Volkswagen Golf et la Renault 14 en presse,
de nouvelles 14 et 18 en photos, nouvelles annonces en français (dont deux raretés:
une 18 TL Gala au faible kilométrage, et une 18 4x4 diesel), ainsi
qu'en anglais. Appel à l'aide
en anglais. Nouveau témoignage de conductrice
de 18.
- 18 novembre 2001: grosse mise
à jour. Le club argentin des propriétaires de 18 en page photos, une 18 amochée en gags, des photos de publicités étrangères
pour la Renault 14 en archives 14, les planches
du magazine interne de Renault lors de la mise en route des chaînes
de la R18 en archives 18. Nouveaux kilométrages
en endurance. Nouvelles annonces, en français et en anglais, ainsi qu'un appel à
l'aide en anglais. Nouveau témoignage
d'un propriétaire de R14 allemand.
- 31 octobre 2001: nouveaux témoignages en français et en anglais, pléthore de nouvelles annonces, nouvelles
photos (dont une série effarante de 18
de rallye sud-américains), à retrouver aussi en compétition). Et un appel à l'aide.
- 4 octobre 2001: nouvelles photos, témoignages en anglais, en français
et en allemand, nouveaux kilométrages en
endurance, nouvelles petites annonces en français et en anglais et nouvel appel à
l'aide. Une 37ème nationalité: un Irlandais!
- 14 septembre 2001: le voyage en
Iran, qui devait débuter mi-octobre, est reporté sine die,
en raison des événements prévisibles au Moyen-Orient
dans la foulée des attentats barbares aux Etats-Unis. La page Objectif Iran sera cependant mise régulièrement
à jour. Cascade de mises à jour justement avec de nouveaux
témoignages en anglais en provenance
de deux nouveaux pays: le Zimbabwe et le Cameroun. Egalement des témoignages en espagnol et des annonces en français et en anglais. De nouveaux kilométrages en endurance et remise à jour de la page liens. Nouvelles photos en
provenance d'Argentine et de France. Appels à
l'aide en français et en anglais.
- 16 août 2001 : remise à
jour de la page Objectif Iran, dont l'échéance
se rapproche.
- 15 août 2001: nouvelles
photos de la légendaire Renault 18 Turbo-D en page archives 18, une R18 sportive en gags, deux nouvelles R18 sud-américaines méritant
la rubrique tuning, nouveau kilométrage en
endurance, nouvelles photos de 18 argentines
en photos.
- 9 août 2001: première
page rafraîchie avec de nouveaux appels de une.
- 8 août 2001: très
grosse mise à jour après quelques semaines de relâchement
estival. Plein de nouvelles annonces en français
et en anglais, nouveaux témoignages
en français et en anglais, nouveaux kilométrages
en endurance, nouvelles photos
(dont une 18 V6 artisanale colombienne !), comparatif Renault 18 TL / Talbot
1510 LS / Peugeot 305 GR / Citroën GSA X3 en presse, grâce à Nicolas O'Doard, une
aide technique pour l'installation d'un allumage électronique sur
la R14 en rubrique à l'usage, nouvelles publicités
argentines en archives 18, appels à l'aide
en anglais.
- 4 juillet 2001: plus de 30.000
visiteurs depuis peu. Nouveaux documents en Archives
14 (dossier de presse de présentation, 1976), photos argentines
en Presse, nouveau témoignage
en français et nouvelle annonce en anglais.
- 19 juin 2001: nouvelle 18 customisée
en rubrique tuning, nouvelles annonces, nouvelles photos
en provenance d'Argentine et de République tchèque.
- 31 mai 2001: nouvelles photos d'Argentine et de France. Nouveaux kilométrages
en endurance.
- 15 mai 2001: nouvelles photos de 18 en provenance d'Allemagne et d'Argentine.
Une annonce de R14.
- 20 avril 2001: refonte de la page d'accueil anglaise, qui en avait bien besoin
!
- 19 avril 2001: petite mise à
jour avec une publicité espagnole pour la 14 en pages archives 14, un kilométrage rafraîchi
en endurance, ainsi qu'un nouvel appel à l'aide. Remise à jour de la rubrique
photos en anglais. Nettoyage des liens.
- 10 avril 2001: de nouvelles photos en provenance de Roumanie et du Mexique, des
témoignages en anglais, ainsi que de nouveaux
kilométrages en endurance, avec un record
de distance battu pour une Renault 14. Remise à jour des liens. Enfin, de nombreuses nouvelles annonces.
- 5 mars 2001 : grosse mise à
jour (un mois de mails à écluser, désolé...),
nouveaux kilométrages en endurance, témoignages
en français et anglais,
nouvel article en presse extrait d'un comparatif
sur les breaks, des appels à l'aide en français
et anglais. C'est Noël dans les annonces avec une 18 break gratuite et une 14 de
18.000 km d'origine ! Un gros délire en photos
avec Hendrik, un Belge fan de R14, décidé à transformer
la sienne avec un kit moteur... et l'intérieur cuir.
- 7 février 2001: petite
mise à jour, avec des photos de 18 en provenance
de Tunisie, quelques nouvelles annonces et un
kilométrage rafraîchi en endurance.
- 25 janvier 2001: la R14 a 25 ans,
ça se fête avec (enfin) un renouvellement de la première
page. Une 14 espagnole en photos, des témoignages en français et plusieurs
petites annonces pour des véhicules
complets ou des pièces détachées. Egalement quelques
photos officielles des breaks 18 argentins en Archives
18, grâce à l'Uruguayen Federico Ragni. En Archives 14, la couverture du dossier de presse
du lancement de la 14, et mise à jour de la page liens.
- 13 janvier 2001: nouvelle année,
nouveau siècle, nouveau millénaire, et nouveautés en
cascade: images de R18 en compétition,
des 14 et 18 en vente en annonces, nouveau lien, mise à jour des pages exotiques, photos et gags. Témoignages en françaiset
en anglais, avec une 33eme nationalité, un
Norvégien. Mise à jour de la page presse.
Et des kilométrages en endurance.
- 20 décembre 2000: de nouvelles
photos en provenance des Pays-Bas et d'Argentine,
ainsi qu'un témoignage en anglais. Egalement
trois nouveaux liens.
- 12 décembre 2000: quatre
nouvelles photos de 18 en provenance de Suède,
dont une se retrouve également en gags. Le
texte du premier catalogue téléchargeable en archives 18.
- 8 décembre 2000: grâce
à Benoît Lacoste, un référendum sur la R14 paru
en 1980 dans le Moniteur automobile. Une mine, en presse.
Deux photos: les aventures de la Renault 18 en Turquie.
- 26 novembre 2000: énormément
de nouvelles photos. Des témoignagesà
la pelle, et de nouveaux kilométrage en endurance,
dont une 18 Turbo de 1983 avec 454.000 km au compteur! Edito pour les deux ans du site.
- 30 octobre 2000 : de retour! Une
photo de 18 cabriolet en gags, des nouveaux kilométrages
en endurance, témoignages en anglais, espagnol, et
français bien sûr, ainsi que de
nouvelles annonces. Edito.
- 14 septembre 2000 : de nouvelles
photos, chiffres en endurance
et témoignages en français, anglais
et espagnol.
- 9 septembre 2000 : mise à
jour de la page photos anglaise, deux nouveaux
articles en presse, sur la 18 Turbo D et la 18 GTL
1,6l.
- 29 août 2000: nouveaux kilométrages
en endurance, des infos sur la R14 Regency en
exotiques et en photos,
page evolution en Anglais complétée. Poursuite du lifting du
site.
- 24 août 2000: de nouveaux
kilométrages en endurance, plusieurs témoignages supplémentaires en français
et anglais, la 18 Paris-Dakar retrouvée au fin fond d'un musée
breton (compétition), des dizaines de
nouvelles photos, et toujours un effort de mise
à niveau graphique du site.
- 1er août 2000: le site fait
sa révolution culturelle, avec une première page entièrement
revue, et des entrées plus simples, ce qui implique l'abandon des frames,
du moins pour la version française. Le reste devrait suivre vers la
fin août. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Nouveaux kilométrages en endurance.
- 24 juillet 2000: encore de nouveaux
articles en presse. La suite des aventures de la
18i aux Etats-Unis, toujours grâce à Jean Bailly. Nouveaux kilométrages
en endurance. Quelques nouvelles images en archives 14 et archives
18.
- 14 juillet 2000: pour fêter
le "Bastille Day", un reportage très intéressant sur les Renault
18i (américaines), paru dans l'Automobile Magazine en janvier 1981,
envoyé par Jean Bailly. Beaucoup d'autres articles sur la 18 GTX, la
18 4x4 grâce à Nicolas O'Doard (rubrique presse). Deux nouvelles nationalités parmi
les témoins: un Portugais et un Libanais, tous deux adeptes (ou anciens
adeptes) de la Renault 18 (témoins). Les
mystères de la Renault 14 GTS espagnole enfins éclaircis grâce
à Francisco Pavón et Miguel Tena, deux lecteurs ibères
(exotiques). Et encore plus fort, une Renault
14 Safrane quasi-neuve à vendre aux Pays-Bas, pour à peine
10.000 F (1.750 euros), en page annonces! Encore
de nouveaux témoignages et de nouvelles photos.
Les 15.000 visiteurs ont été dépassés, le site
"pèse" déjà 26,7 Mo, et comporte quelque 600 photos et
illustrations.
- 6 juillet 2000: le début
du commencement d'un projet qui prend forme: Brest-Chiraz (Iran) en Renault
18! Nouvelle rubrique "Objectif Iran". Toutes vos
contributions sont les bienvenues pour nous aider à réaliser
ce rêve.
- 24 juin 2000: quelques photos
en Archives 18 et une 14 champêtre en gags.
- 19 juin 2000: enfin une mise à
jour, mais ça valait la peine d'attendre. Des dizaines de photos supplémentaires,
de publicités, et de témoignages et de nouveaux liens. Enfin
trouvée par un lecteur, la BD de présentation du lancement
de la R18, en archives 18. A ne pas manquer, des photos délirantes
de R18 tunées en provenance d'Indonésie (rubriques photos et
tuning). Edito.
- 18 mai 2000 : grâce à
la parution du site dans l'Automobile Magazine de mai, des dizaines de nouveaux
témoignages, dont un Suisse, 29ème nationalité. Nouvelles
photos en archives 18, et kilométrages en endurance. Quelques explications
sur les 14 exotiques. Edito, et rubrique Wanted pour rechercher les derniers
documents manquants. 13.000 visiteurs, en moyenne 40 par jour, donc 1.000
par mois. Merci à tous.
- 2 mai 2000: loin de mon clavier
pendant un certain temps... enfin revoici quelques nouveautés de choix:
une présentation par le détail de la 14 anglaise, des nouvelles
pubs, et le mystère de la 14 Safrane presque éclairci. De nouveaux
témoignages en français et en anglais, déjà 28
nationalités représentées en anglophone. Nouveaux kilométrages
en endurance, aussi.
- 4 avril 2000 : comme prévu,
une mise à jour avec de nouvelles photos en Archives 18, de nouveaux
témoignages en anglais et en allemand. Edito.
- 25 mars 2000 : juste une 18 "Frontera"
en page Gags. Prochaine mise à jour après le 4 avril.
- 18 mars 2000 : nouvelles photos
en compétition (argentines et Paris-Dakar), nouvelles photos de Richard
Pflug en page photos. Un nouveau lien sur les Renault argentines qui vaut
le coup d'oeil et en page Gags, une 18 limousine!
- 9 mars 2000 : des tonnes de mises
à jour en endurance, en photos (ne pas manquer les 18 "service public").
Nouveaux témoignages en français, en espagnol et en anglais.
Trois nouvelles nationalités, dont un Croate et un Polonais !
- 25 février 2000 : pour
fêter le 10.000ème visiteur, une adresse: www.1418.net. Plus simple, plus parlant et plus
rapide.
- 24 février 2000 : le compteur
a dépassé les 10.000 visites. Merci à tous. De nouvelles
photos en pages presse et photos, mise à jour des pages endurance et
témoignages. Edito.
- 19 février 2000 : quelques
mises à jour en endurance.
- 8 février 2000 : un forum
pour plus de convivialité. N'hésitez pas à l'utiliser!
Egalement de nouveaux témoignages, et un édito à ne pas
manquer. Page généalogie complétée avec celle
de la Renault 14.
- 1er février 2000 : plein
de nouveautés, photos, témoignages, kilométrages, appels
à l'aide...
- 20 janvier 2000 : de nouveaux
témoignages en anglais, encore de nouvelles photos, toujours grâce
à Jean Bailly, une carte mondiale des Renault 18 en page "En chiffres",
et surtout une nouvelle section "généalogie" consacrée
à la lignée des berlines moyennes de Renault de 1956 à
2000! De nouveaux kilométrages en endurance. La barre des 9.000 visites
a été dépassée la semaine dernière.
- 8 janvier 2000 : témoignages
en anglais, nouvelles photos (une vingtaine en page photo, dont des Renault
18 marocaines), nouveaux appels à l'aide et 22ème nationalité:
un Néo-zélandais.
- 6 janvier 2000 : nouvelles photos,
page tuning refondue. Nouveaux liens, première 18 colombienne, 21ème
nationalité.
- 18 décembre 1999 : quelques
témoignages en anglais et en français. Une nouvelle nationalité,
la vingtième: l'Autriche.
- 6 décembre 1999 : quelques
témoignages en anglais.
- 26 novembre 1999 : plein de nouveaux
témoignages et de nouvelles photos. Grâce à Jean Bailly,
nous savons comment encore transformer nos 18 en bolides Mad Max (voir section
Tuning).
- 11 novembre 1999 : nouveau catalogue
de la 18 en ligne, section "Archives 18". Nouveaux témoignages: un
Vénézuélien et un Yougoslave. Poursuite de la rénovation
du style du site.
- 10 novembre 1999 : nouvelle page
"A l'aide !" pour trouver une solution aux problèmes liés aux
14 et 18. Nombreuses nouvelles entrées dans la section "Archives 18"
et "Photos".
- 8 novembre 1999 : tentative de
nouvelle présentation, statistiques incluses dans la page évolution.
- 2 novembre 1999 : innovation de
taille: du Javascript(r) dans le menu en français! Merci à
kikou pour cette avancée technologique qui ouvre des horizons... Une
seizième nationalité en témoignages anglais: un Allemand!
- 26 octobre 1999 : légères
mises à jour, nouveaux tableaux, teintes et garnissages en "évolution".
- 18 octobre 1999 : de nouvelles
photos de 18 sud-américaines, envoyées par Federico Ragni,
et les "prototypes" de Renault 14 transmis par Jean Bailly.
- 14 octobre : des dizaines de nouvelles
photos en page "Archives", grâce notamment à Jean Bailly.
- 13 octobre 1999 : des documents
sur la 18 Turbo essence en page Archives 18, et une 18 israélienne
en pages photos. nouvel édito pour marquer le premier anniversaire
du site.
- 12 octobre 1999 : l'histoire de
la 18 Turbo-D uruguayenne en page exotiques, grâce à Federico
Ragni.
- 7 octobre 1999 : nouveaux témoignages
en anglais et nouvelles archives 18, ainsi que de nouveaux témoignages
en endurance.
- 25 septembre 1999 : nouvelles
photos et nouveaux documents néerlandais en archives.
- 19 septembre 1999 : quelques modifications,
nouveaux témoignages et nouveaux kilométrages en endurance,
ainsi que de nouvelles photos, et la page presse enrichie.
- 13 septembre 1999 : nouvelle page
de liens, plus lisible.
- 10 septembre 1999 : nouveaux témoignages
(quinzième nationalité, l'Australie), et nouvelles photos.
- 7 septembre 1999 : nouveaux témoignages
en anglais, depuis la Solvénie et le Chili.
- 6 septembre 1999 : nouvelles photos
et nouvel article consacré à la Renault 18 du Paris-Dakar 1983,
en rubrique "compétition". Egalement, en page "exotiques", la courte
histoire de la 14 Safrane suédoise.
- 2 septembre 1999 : la liste complète
des pièces pour Renault 18 est disponible, en page "pièces",
bien entendu.
- 31 août 1999 : nouvelles
photos de 18 uruguayennes.
- 30 août 1999 : page "Gags",
parce que tout cela n'est quand même pas très sérieux.
Egalement quelques nouveaux prix de pièces.
- 23 août 1999 : des tonnes
de mises à jour dans les pages "exotiques", "archives", "témoignages"...
et une page "compétition" qui vaut le coup d'oeil.
- 9 août 1999 : des pages
qui se chargent moins lentement ? C'est possible, avec l'adoption de vignettes
"thumbnails" dans les pages archives et photos. Nouvelles photos d'ailleurs,
et nouveaux témoignages. Le site possède désormais une
seule adresse.
- 21 juillet 1999 : nouveau design
des pages intérieures et nouvelle rubrique "Chambre des horreurs".
- 17 juillet 1999 : du nouveau dans
la page "endurance"... et tentative de nouveau design de la première
page. Ce n'est pas encore très beau, mais ça viendra...
- 27 juin 1999 : quelques changements,
à commencer par la disparition de l'adresse multimania, trop lourde
à gérer. Adressage des e-mails plus facile.
- 18 juin 1999 : remise à
niveau du site, avec nouvelles rubriques "éditoriaux" et "pièces".
Bientôt tous les prix des pièces disponibles dans le réseau
Renault pour la 18.
- 2 juin 1999 : nouvelle rubrique
"exotique" pour évoquer les 18 argentines et uruguayennes, grâce
à Federico Ragni (Uruguay).
- 23 mai 1999 : gros travail sur
les photos depuis quelques jours pour les rendre plus facilement affichables,
étant donné la taille de celles-ci. Nouveautés en page
"évolution", avec les options de la Renault 18 Gala 1986.
- 19 mai 1999 : les premières
photos de ma R18 sont en page photos. Vive le scanner! D'autre part, le site
reprend son ancienne adresse http://altern.org/r14r18/,
sans pour autant quitter le compte Multimania. Webmaster échaudé,
etc. Les pages sont également disponibles chez mon provider, http://ptikem.free.fr/. De la graine de
holding ;o)
- 13 mai 1999 : plein de nouveautés
dans les détails des tableaux, plus lisibles et plus pratiques. La
page "identifier" comporte désormais les numéros de châssis
de la R18 (ouf!).
- 28 avril 1999 : joie! Le mensuel
français Gazoline cite les
Renault 14 et 18 comme un de ses sites du mois de mai 1999. Pour le fervent
lecteur que je suis, c'est plutôt une bonne nouvelle. Qui parie que
le nombre de visites et de photos va exploser ?
- 21 avril 1999 : nouvelles photos
en rubrique archives 14.
- 20 avril 1999 : après un
certain relâchement ces dernières semaines, mise à jour
des sections archives 14 et témoignages, ainsi que de la page photos.
Près de 3.000 connexions depuis six mois.
- 14 mars 1999 : refonte des pages
"archives", désormais scindées en deux sections, 14 et 18,
afin de limiter les temps de chargement, point noir traditionnel des pages
de photos. Les photos, justement, ont été réduites à
une taille standard de 50 pixels, mais peuvent être affichées
en taille réelle.
- 11 mars 1999 : petit toilettage
des pages endurance et presse, avec un essai de la 18 Turbo 125 ch. Référencement
chez hit-parade depuis quelques jours.
On verra bien si je réussis à faire mieux que 1 400ème
sur 8 000...
- 28 février 1999 : Ouh là!
Que d'aventures! Altern.org (allez
soutenir Valentin Lacambre, au fait) a entraîné le site dans
sa disparition il y a une semaine. D'où l'avantage d'avoir fait des
sauvegardes. Pour que le site continue, je me suis adressé à
Multimania, autre hébergeur, qui offre les mêmes services que
Altern, mais en plus lent et avec publicité. Ca n'empêche pas
les visites d'affluer : plus de 1 900 à cette date, malgré la
nécessité pour moi de me référencer à nouveau
chez tous mes contacts. Du coup, Altavista
me référence ! Nouvelles photos et archives, nouveaux témoignages
aussi.
- 16 février 1999 : près
de 1 700 visites depuis la mi-octobre, et ça continue fort. Au fait,
le magazine Joystick cite le site Renault
14 et 18 dans sa rubrique "pages web", ce qui fait un troisième "feedback"
pour le mois de février. Inauguration d'une nouvelle rubrique : la
page essais. Ca commence bien sûr (!) par celui de ma 18. Nouvelle
colonne de gauche, plus aérée. Nouveaux témoignages en
français et anglais, tandis que la rubrique "presse" devrait bientôt
prendre du volume, avec l'essai des 18 Turbo 125 ch et Turbo-D dans les journaux
de l'époque. Patience...
- 11 février 1999 : ça
pour une nouvelle... c'est une bonne nouvelle! Yahoo!, un des moteurs de recherche les
plus visités au monde, cite "Les Renault 14 et 18" comme un des sites
de la semaine. C'est Noël... Vous êtes désormais plus de
50 par jour à rendre visite aux Renault 14 et 18, ce qui ne peut que
contribuer à faire vivre le site plus intensément. Merci donc
à l'équipe de Yahoo!
- 10 février 1999 : changement
d'ordinateur et de travail, d'où quelques retards. Plus de 1100 visteurs,
grâce à une campagne active de lobbying du site de Reprise 5000. Merci à
eux pour le coup de pouce. Du nouveau dans les pages Archives, liens et historique
- 13 janvier 1999 : nouvelle page
de liens, avec des images. Le compteur crève les 600 !
- 12 janvier 1999 : un petit changement
de continent et d'année et ça repart. Nombreux témoignages
anglophones et francophones, le site commence à être connu des
passionnés. Encore grâce à l'irremplaçable G.
Séguin, du nouveau à la page "Archives" et "Presse¨". Des
articles en pagaille très bientôt : j'ai mis la main sur un
gisement d'archives !
- 17 décembre 1998 : je suis
de retour de vacances, et le site a disparu ! Un nettoyage de nos amis d'Altern
qui a conduit à une légère erreur. Après restauration
des données, quelques nouveautés sur la 14 : archives et surtout
évolution, grâce à Guillaume Séguin. Comment ferais-je
sans lui ? ;-)
- 4 décembre 1998 : le compteur
passe les 400 visites, avec en moyenne 9 hits par jour. Beaucoup de nouvelles
photos en page "Archives" et en page "Photos". Gros travail de Guillaume Séguin
qui nous permet d'afficher une évolution complète de la gamme
Renault 18. Merci encore, Guillaume!
- 2 décembre 1998 : je reçois
un mail de Viktor Kazda, du club Renault de la République tchèque.
Un lien est ajouté vers son site.
- 24 novembre 1998 : mise en place
de la page "La Cote", mise à jour des liens et de la page "annonces".
- 23 novembre 1998 :Traduction en
anglais de toutes les pages du site (ouf!)
- 20 novembre 1998 : nouvelle disposition
du site, plus claire, refonte de la page "archives". Le compteur passe les
300 !
- 13 novembre 1998 : nouvelles photos
en pages "photos" et "archives". Mise à jour de la page "témoignages".
- 12 novembre 1998 : nouveau sommaire
français/anglais. Mise en ligne d'une page "annonces".
- 9 novembre 1998 : le compteur
a dépassé le 200 ! Mise à jour de la page "archives"
et de la page "liens".
- 5 novembre 1998 : ajout de la
section "gammes". Mise à jour de la page "témoignages" et de
la page "identification". Traduction de quelques témoignages.
- 4 novembre 1998 : mise en page
de la section "identification".
- 3 novembre 1998 : traduction des
témoignages, quelques mises à jour (endurance, témoignages).
- 2 novembre 1998 : ajout de photos
et de témoignages, en provenance de Suède, d'Argentine et du
Royaume-Uni.
- 23 octobre 1998 : redéfinition
de la charte graphique, rédaction de la page "témoignages" et
de la page "Endurance".
- 22 octobre 1998 : rédaction
de la page "technique". Apprentissage (laborieux !) des frames.
- 19 octobre 1998 : définition
d'un sommaire, adhésion au Renault Ring, mise en place du compteur,
rédaction de la page "historique", installation de toutes les pages
du sommaire.
- 16 octobre 1998 : ajout des photos
de la première page
- 15 octobre 1998 : mise en ligne
du site, avec une première page de présentation.
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