Publicités
 
"La 7 CV du bonheur", la célébrissime campagne de "la Poire", "le moelleux c'est délicieux", "le diesel se déchaîne"... Au cours de leur carrière, entre 1976 et 1986, la Renault 14 et 18 ont donné du fil à retordre aux publicitaires, particulièrement ceux de Publicis, chargés de vanter sur le territoire français les qualités de ces deux modèles. Egalement quelques publicités étrangères qui valent le coup d'oeil. 

Publicités pour la 14:

La première publicité: "la 7 CV du bonheur"
Renault 14, la 7 CV du bonheur Lancement de la Renault 14 (1) Lancement de la Renault 14 (2) Lancement de la Renault 14 (3) Lancement de la Renault 14 (4)
La célèbre campagne de "la poire".
La poire (1) La poire (2) La poire (3) La poire (4) La poire (5) La poire (6) La poire (7)
Autre publicité.
La 14, super-équipée
Publicité anglaise.
Une publicité développée autour de la 14, censée faire la une des médias britanniques.

Autre publicité anglaise.
Achetez une 14... et repartez avec une télévision!
(Merci à Stephen Hull pour toutes les pubs anglaises)

Publicité espagnole

(Merci à Miguel Tena)

Publicités diffusées dans l'Europe du nord.
Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède et Finlande: pas de répit à l'export pour la 14.
(Merci à Patrick Dubourg)

Publicités pour la 18:

Publicités françaises
Publicité extraite du spot réalisé par Sergio Leone pour la 18 diesel. Publicité pour la 18 Turbo, 1980. Publicité Garantie OR.
"Le moelleux c'est délicieux", essayait de convaincre cette campagne pour la 18 GTL. La 18 GTS: "trop belle pour être sage", prétendaient Renault et Publicis en 1979. Publicité extraite du spot réalisé par Sergio Leone pour le lancement de la 18 diesel, en 1980. Publicité pour la  18 Turbo, parue en 1980 dans la presse quotidienne française. Publicité pour la Gala (modèle 1986) parue dans Le Monde (Merci à Valeri Roussinov) Publicité Garantie OR (Occasions Renault), 1985-86. Détail de la précédente.


Préparation de la campagne pour la 18 Turbo, 1980
Merci à Yann Noiret.

Publicités sud-américaines
Une des premières publicités diffusées lors de l'arrivée de la 18 en Argentine. En 1984, avec la Renault 18, "votre désir (est) devenu la réalité", explique-t-on aux Argentins. Au pays de Fangio, il est tentant (mais un peu opti- 
miste) de mettre en parallèle les exploits de la Renault F1 Turbo et les performances de la R18...
"La gamme la mieux équipée et la plus moderne du pays", selon cette pub un peu plus récente. Publicité colombienne lors du lancement de la 18 dans ce pays, en 1981. "Audacia bajo control", "Audace contrôlée", proclame cette publicité de 1983 pour la nouvelle 18 GTL colombienne. Variante de la publicité précédente. Autre publicité colombienne, envoyée par Oscar Julian Restrepo. En Colombie, où 50 000 R18 ont été construites entre 1981 et 1986, la TS était l'un des bas de gamme, avec des roues sans enjoliveurs (merci encore à Oscar Julian Restrepo). Bien avant "la tentation de Venise", "la tentation de voyager... en R18 break bien sûr. Fin de production de la 18 en Argentine, mais encore des publicités pour l'année 1992... Lancement de la 18 GTX 2 litres, en Colombie: "le défi de la puissance".
(Les deux premières publicités sont issues du site www.autosdecalle.com.ar

Publicités nord-américaines, donc pour la Renault 18i 
La Renault 18i, aussi véloce que la BMW 320i et aussi écono- 
mique que la Honda Accord...
Et voici la "remar- 
quable" Renault 18 Sports- 
wagon, en fait un break suréquipé.
Même publicité que la première, en plus détaillée et en deux feuilles. Encore une publicité modeste: la 18 vient du pays qui a conçu le Con- 
corde...
A l'époque, le super- 
sonique n'avait pas encore été mis à la retraite après un accident meurtrier.
La Régie mise sur l'image classique de la France: ballerines de l'Opéra et peinture de Degas. Face à des ventes qui ont du mal à décoller, Renault sort l'arme du prix. "Un loup habillé en mouton":  Sportivité au menu pour 1984 avec le moteur 2,2 litres. Encore une publicité compa- 
rative.
Toute la gamme Renault présentée aux Amé- 
ricains... 
y compris des versions euro- 
péennes, dont bizar- 
rement celle de la R18.
"Ce que vous désirez et ce dont vous avez besoin", assure cette pub que l'on peut estimer à 1984-1985, à en juger par les enjoliveurs, repris de la 25.


Publicités allemandes 
"Une nouvelle référence internationale", leitmotiv des publicités lors du lancement de la R18 en 1978-1979. Même campagne, vue différente. "Séduisante jusque dans son prix", proclame cette publicité allemande. Il est vrai que la 18 n'avait pas d'argument beaucoup plus solide à opposer à ses concurrentes d'outre-Rhin.. On peut traduire le slogan pour cette 18 turbo allemande en: "la puissance discrète du turbo". Tout un programme!
Publicités anglaises et espagnole.
"Nos yeux se sont croisés dans une concession pleine à craquer", affirme cette publicité pour les premières 18. "Une gamme alléchante de quatre modèles"... "Le style de la haute mécanique", dit cette pub espagnole (fin des années 1970).
Autres publicités où figure la R18.
Publicité pour les moteurs Turbo de la Régie.
Publicité plus générale pour les moteurs Turbo de la Régie, début des années 80. Elle utilise la Formule 1 turbo comme argument pour cette technologie. Même thème, en anglais, en 1982. Mais cette fois, c'est la R5 Turbo 2 qui vante les avantages du turbocompresseur. La gamme 1979 au grand complet. C'est la première année que la 18 figure dans cette photo de famille (envoyé par Jean Bailly). Publicité pour Bardahl (huiles) trouvée sur le site argentin de la marque, figurant le grand pilote Jorge Recalde. Les huiles Veedol ne sont pas en reste avec cette pub célébrant la victoire de la R18 dans le championnat argentin des rallyes en 1987. G.B : Toute la gamme Renault, dont la 18. (Merci à S Hull).

© 1998-2006 1418.net, tous droits réservés sur les textes originaux.
haut de page