Dénichée par Jeff, webmaster de 504.org (un énorme merci!) | Phares d'origine indéterminée et peinture de la même couleur... | Arrière proprement travaillé avec des galeries découpées. | Certes, ça a une certaine allure, mais quid de la tenue de route? |
Une 18 GTL 4x4 de 1984, un modèle devenu ultra-rare et renforcé pour participer au rallye Africa Gazoline. |
Arto Van Kerkhof est venu en 2000 chercher deux Renault en voie d'être collectionables. | Une Renault 14 TL 1977 avec jantes non d'origine et une rare R12 Service trois portes du millésime précédent. |
Envoyée par Bogdan Bebe, une 18 taillée pour les courses de HLM... |
Peu de détails sur cette 18 de circuit | Sinon qu'elle semble aller vite! |
Modèle de base de la gamme, cette voiture a malheureusement brûlé (voir épaves). |
Un modèle GTL de 1983, donc l'un des derniers. | Etonnament bien conservée pour une voiture circulant sur une île. |
Une 18 immaculée et avec moins de 70 000 km. | Intérieur irréprochable, cette voiture ne sort qu'en été. | Selon Thomas, il ne resterait qu'une centaine de 18 en état de rouler en Allemagne. |
Inusable, vous dit-on! A noter, l'avachissement très caractéristique des suspensions arrière. |
Encore une 14 de retraité. | Une L des premiers millésimes. | A 90 000 km, et avec une bonne carrosserie... | elle n'a pas encore dit son dernier mot. |
Un lieu peu commun pour une voiture rare. Répondez à l'appel à l'aide de Nizam ici. |
Et voilà le fruit de ses recherches: | Une TL de 1978 avec seulement 30 000 km... | ...achetée à une retraitée. | Un beau cadeau de Noël... 2004. |
Le nom fait sourire les Français, mais la 14 Safrane a vraiment existé (voir exotiques). | Celle de Ralf a vaillament roulé 150 000 km, avant de céder aux assauts de la rouille. |
Sans doute l'arme absolue des autoroutes dans les années 1980 (quoique, l'aérodynamique des gyrophares ne doit pas être optimale!) |
Une 18 GTD break de 1983 qui totalise 214 000 km et une
Fuego turbo de
1984, avec 90 000 km. |
"Elles sont toutes les deux rouge 721, sauf que sur
la
18 il est mat", précise Olivier. |
J'en vois d'ici qui bavent! |
Pas beaucoup de détails sur cette 18 GTL des premiers millésimes, mais elle est effectivement nickel. Une ex-voiture de retraités? |
Une 18 GTD 1982, modèle totalement indestructible... | Sauf la carrosserie. Notez les pare-chocs de R25 série 2. | Intérieur spécial chrome! |
Une TS millésime 1981, dans un état exceptionnel... | ...malgré les hivers rigoureux scandinaves (voir aussi en fonds d'écran). |
"Voiture sympathique et fiable", se félicite Jorge à propos de sa 14. | Elle possède une option courante sur les modèles espagnols, les petits pare-chocs tubulaires supplémentaires. |
Vue à Landerneau (Finistère), cette 14 souffre quand même d'une rouille endémique et pourrait ne pas passer le prochain contrôle technique... |
Modèle 1983, 2 litres. | La 18 est très appréciée en Argentine... | au point d'avoir plusieurs clubs. | Avec quelques soeurs. | Et pour finir, l'épreuve de la piste! |
Une 18 1,6 litre dotée à l'origine des optiques de la version américaine... | mais sévèrement modifiée. | Nouvelle peinture, je préférais la première! |
Trouvé dans les annonces de 1418.net! |
Désormais rare à Paris, une 14 des derniers millésimes. | Zoom sur le "passager" avant... |
Parole de collectionneur: quand les Hollandais commencent à s'intéresser à un modèle, c'est que sa cote va monter... |
Après "Trinity" (voir plus bas), Eric a acquis "Josephine". | Une 18 break 2,2 litres, qui roule, contrairement à l'autre. | C'est écrit dessus: break sportif! | L'intérieur typique des Américaines des années 1980. | Et voici Trinity et Josephine ensemble. Un tableau unique en son genre. Plus de photos sur le site d'Eric. |
Modèle 1978, une des premières, et sans doute une des dernières survivantes en Italie. |
La 18 de Robert, vue plus bas... Retrouvez-la aussi en haute définition en fonds d'écran. | et la Fuego d'un de ses amis, elle aussi de 1983. | Deux voitures performantes et sobres d'apparence.. | De quoi enrouler avec bonheur les virages de la côte d'Azur. |
La première voiture de Chris était cette 14 TS qui a hélas disparu dans un accident quelques années plus tard. |
150 000 km, mais on la dirait sortie de concession. | L. Dufay vante son confort et sa ligne "toujours actuelle". |
Encore une 18 au pays des 12 (en arrière plan). |
Equipée d'un kit PAM et de jantes 14 pouces... | ... d'un silencieux Devil et d'amortisseurs Koni, cette 18 est prête à arracher le bitume. | D'autant plus qu'elle a reçu un kit d'admission de 309 GTI! |
Pas beaucoup de renseignements sur cette voiture, à noter tout de même les jantes de Turbo. |
Monogramme, prises d'air... | Jantes alliage et bas de caisse... | Et pot d'échappement de course (notez la descendante directe, la R21 2L Turbo). |
Une désormais rare 14 allemande avec jantes alliage export. |
Inédit, l'avant avec ses phares de 18 américaine... | et ses feux arrière "crystal" assortis de prises d'air. |
Un break, outil quotidien d'un marchand ambulant. | Cette "épave" roule encore très bien. | De même que celle-ci malgré son délabrement apparent. |
Jantes en 16 pouces, mais surtout préparation poussée: | Une 18 agressive! |
Une 14 TL banale, n'était-ce la plaque. | 178.000 km d'origine au compteur |
Un modèle 1983, 83 ch DIN. Quand même 212.000 km au compteur! | Remarquez les barres inox de pare-chocs, accessoires typiques des voitures espagnoles des années 1970-1980. |
Cette 14 repeinte (tout de même) est la troisième de Tony. | Il avait une auparavant une TL 1977 orange, puis une TL de 1981. |
Un modèle 1984, avec encore l'ancienne calandre sans barette... | ...mais déjà équipée du moteur 125 ch. | Tout est d'origine sur cette auto de 206.000 km, sauf le pot et le volant. |
Rares sont les 18 en Roumanie, où pullulent en revanche les R12 (Dacia). |
Belle 14 verte, sous plastique (remarquée sur le site de Gazoline, merci à Gabriel). |
Grosse préparation pour cette nouvelle 18 indonésienne:
pneus en 205/60-15, couleur spéciale... |
Sans oublier l'indispensable rabaissement des suspensions (1,5 spire sciée). Notez le "F" à l'arrière! |
Dans les années 1980... | Et voici la bête (modèle 83, 125 ch DIN), 15 ans plus tard... | Toujours en forme malgré ses 208.000 km. |
Patrick Dubourg, grand pourvoyeur d'articles de presse pour 1418.net, garde une certaine tendresse pour le modèle: il a possédé une 18 TD et son père une 18 GTD Type 2 (en arrière-plan). |
Un modèle 1980 aux beaux pare-chocs chromés. | 82 000 kilomètres d'origine, qui la rendent déjà assez rare dans son genre... | Et une peinture neuve qui change tout! |
Mark roulait dans cette 14 de la fin des années 1970 il y a 15 ans à Bath. |
Saisie début novembre 2002 dans la partie sud (grecque) de Chypre, une 18 en bon état et aux jantes Renault à 3 trous inédites. |
Une GTL de 1980... | ...en superbe état. | Peu de rouille... | ... et même la montre marche! |
Rarissime dans cet état immaculé... | ...et encore plus inhabituelle dans ce quartier très huppé. |
113.000 km d'origine pour cette Turbo 1985, 125 ch DIN... | ...équipée de superbes jantes BBS d'origine. (Merci à Kenny). |
290.000 km pour un 1,6 litre essence, ce n'est pas mal du tout. | La carrosserie porte bien ses 17 ans. | Claude a quelques trucs pour l'entretenir (voir en guide d'achat). |
Cette 18, aux phares avant de 18i américaine, est la troisième de Luis. |
Moins de 100.000 km pour cette voiture de 22 ans. | Moteur en parfait état, selon François, mais carrosserie moyenne (air connu...) | L'intérieur en skaï typique, avec les fameux sièges avant "pétale". |
Un break du tout début de 81 ou 82, à une époque où la guerre dévastait la ville... | Et une berline TL plus ancienne, reconnaissable à ses jantes et son pare-chocs inox. |
Une brave TS d'après 1980 et peinte du fameux "bordeaux biodégradable"... | Immatriculée à Paris, elle semble toutefois bien avoir supporté 22 ans de bouchons. |
Prise au vol par Jeff, du 504.org, une 18 GTL/GTS de première génération, comme le périphérique en regorgeait il y a 20 ans, déjà... |
Prise sur le vif lors de la réunion mensuelle du magazine Gazoline dans les Yvelines... | ...une 18 de première génération (TL/TS) de fort bel aspect. | Une cousine de la même époque. Merci à Jeff, webmaster du 504.org. |
Denis roule avec depuis 13 ans et ne le regrette pas! |
Une 18 GTL très gourmande en super. Notez le volant à droite. |
Gristo a roulé en 18 GTL 1982 pendant quelques années et l'a vendue pour une berline TL qu'il possède toujours. |
Paal Raymond Sorlie possède ce break très
spécial (antibrouillards, longue portée, bandes de décoration)
depuis huit ans. Elle a |
Les Argentins adorent les 18 "tunées", encore un exemple ici. |
Peut-être la R14 la plus orientale. Et en plus, elle a le volant à droite! |
Un circuit en terre, une piste de course: | deux raisons de rouler en R18. Photos issues d'un site argentin sur les rallyes. |
Une 18 argentine contre une 12 taxi dans les rues de Buenos Aires: match nul. | Même scénario avec une Fiat Regata (photos issues de journaux argentins). |
Une 18i de 1982, avec 200.000 miles au compteur, moteur d'origine. | Jaime en est très satisfait, même s'il a parfois du mal à trouver des pièces. |
Les R14 ne sont apparemment pas encore mûres pour entrer dans les musées... |
Raphaël (voir plus bas) a peut-être mal anticipé un virage dans le fond du champ familial... | Heureusement, deux vrais 4x4 (Nissan X-Trail et Subaru Forester, pour les amateurs) étaient là! |
A l'origine, une sympathique TL belge sans histoire... | Déjà quelques phares en plus. | Pneus de 185 de large... | Et Wim s'est même marié dedans! |
Le spoiler avant est d'origine et signe un modèle du début des années 90. | Ce break est quant à lui plus ancien, du début des années 80. |
Attitude caractéristique d'une 18 chargée: vautrée sur ses roues arrière! | Attention, les pavillons de 18 sont donnés pour 50 kg de charge utile... |
Cela ne vous rappelle pas une photo de 504 de rallye en Afrique? | Toujours en action sur les pistes de l'hémisphère sud. | Et elle gagne! | Notez la position "racing" des essuie-glaces! |
Un pare-chocs pas du tout d'origine et une belle peinture noire. | Avant/après? | Un modèle 1977 en carte grise collection! | Encore une vue de la première. |
Désolé pour la qualité... |
En parfait état, on lui reproche juste une consommation gargantuesque... | De ces trois véhicules, deux ne sont pas des R14. Lesquels? |
Une seule certitude dans cette rue à 15% de côte: le frein à main est en bon état! |
Une 14 TL de 1979. | "La plus oubliée des Renault", selon Saso. | La sienne n'a que 95.000 km. | Une voiture rarissime en Slovénie... | Une raison de plus pour en prendre soin! |
Moteur V6 3 000 cm3 de Renault Safrane, aileron de F40 et jantes de 306 S16... ça déménage! |
Une 18 GTS avec de nombreuses améliorations: jantes de R20, peinture spéciale... | Catadioptre monté à la place de la plaque d'immatriculation... |
Un break GTL ou GTS, années 1984-1986... | ...avec de beaux enjoliveurs chromés! |
Pas beaucoup d'infos sur cette 18 vert clair, sinon ses jantes qui signent un millésime d'après 1986. | A noter aussi les bananes de pare-chocs, une grande nouveauté sur ce site ! |
Ce modèle 1982 a été rajeuni: calandre de la fin des années 80... | ...jantes alliage, peinture métallisée, vitres fumées... | ...et bouclier avant. |
Encore une 18 presque neuve! |
Le Nirvanâ en terme de 18: rétroviseurs
et quatre vitres élec-
triques, un 2.000 cm3 de 110 ch, air conditionné... |
La famille de Maik en possède deux comme celle-là. |
Une R14 GTL de 1981, très classique... | ... et l'ancienne TL 1980 de la famille de Justus. |
Il va falloir qu'on m'explique ce que vient faire une R10 au Mexique, surtout avec une immatriculation dans les Bouches du Rhône! |
On trouve même des 18 dans le garage Peugeot "Top 2000" du sud tunisien! | Merci à François qui a pris cette photo au péril de sa vie (et au mépris du ridicule...) |
Peu de détails sur cette 14, sinon la taille inhabituelle de ses protections latérales. |
Wander (et quelques amis) à cinq ans dans la 14 de ses parents. |
Cela fait toujours drôle de voir une 18 des années 90! | A 260.000 km, elle n'en est qu'à la moitié de sa vie, selon Ricardo. | Ricardo élabore un site sur la 18 en Argentine, allez donc voir en liens. |
La seule 18 locale aperçue en 2.500 km de voyage. | Ma 18 à Istanbul, prête à franchir les 360.000 km. |
Bill a possédé pas moins de quatre 18. | Celle-ci se distingue par ses enjoliveurs inédits. | Elle est également équipée de sièges cuir et de vitres électriques. |
Hans-Jürgen possède également une autre 18 4x4... | ...et une 18 Turbo. Encore un fanatique! |
Une 18 GTL 1980 avec 181.000 km au compteur |
La petite soeur de Luis est sur le capot! |
Une 18 souvent garée dans ma rue... | Pas un choc, pas une rayure, on la dirait neuve. | ...et elle a parcouru 2.500 km par an en moyenne depuis son achat! |
Jeff est le webmaster du site 504.org, et a pris près de Jaén (Espagne) la photo qui nous met tous les deux d'accord! | Une Renault 18 Taxi, dans les rues de Nouakchott (Mauritanie). |
Une 18 GTL de 1982 équipée de "tout ce qui pouvait être électrique à l'époque", selon Forbes! |
Une des premières 18 TL... | ...avec ses jantes simples spécifiques. | Des sièges en vraie peau de bête! |
La photo est un peu floue, désolé... |
Même les Allemands ont roulé en 18 Turbo. |
A Sidi Ifni (sud du Maroc) | Près de Laayoune (beaucoup plus au sud) | A l'aérodrome de Taza (nord du Maroc) | A Nador (nord) après un léger choc! |
A côté d'une Mégane, la police municipale de Redon (Ille-et-Vilaine) patrouille en 18 break... | ... et la brigade de sapeurs-
pompiers de Parthenay (Deux-Sèvres) utilise le même modèle! |
A Sidi Ifni (sud), décembre 1998. | Boumalne Dadès, septembre 1999. |
Un modèle 1984, plutôt rare désormais dans cette couleur. |
Un modèle 80 accessoirisé (anti-brouillard, longue portée). |
Une 18 modifiée.. | en fait, allégée de tout le superflu. | Greffe de plaques d'acier... | Un moteur de 200 ch (Safrane) | Et voilà la concurrence enrhumée! |
Il fallait oser! |
Les 18 GTD auto sont rares, surtout aux Pays-Bas. | Michiel cherche une boîte de vitesses, aidez-le ici. |
Elle aurait subi d'importantes transformations depuis. | Attendons pour voir! Voici la partie arrière. | Début de la restauration, en 1995. |
Pour l'aider, allez en rubrique "Help!" dans la version anglaise du site. |
L'un des premiers modèles, importé en 1981 ou 1982... | ...que Phil a déjà conduit au delà des 300.000 km! |
Modèle GTS argentin de 1989. | Le père de Leonardo s'en est séparé en 1996. |
Une 18 GTX break argentine de 1986. |
Un modèle 81, sans doute TL. | Une vue légèrement différente |
On se demande comment elles sont arrivées là ! |
La 18 uruguayenne de Federico. | Une autre vue de sa R18... | ... et encore une autre. | Intérieur de la 18 de Federico. | Autres photos plus récentes. | Une 18 TX argentine. |
Dans la campagne anglaise. | Une vue qui en dit long sur l'état irréprochable de la chose... | La même, en route pour... le Canada ! |
Andrew Cleal et sa 14. |
Aux prises avec le grand froid... |
Magnifiques jantes de Renault 5 Alpine ! |
Ifrane, décembre 1997. | A 2 400mètres d'altitude. | Un peu plus au sud... | Anti-Atlas, non loin du Sahara. | Rich, sur la
route du désert. |
Gorges du Dadès. | Dans le désert |