Photos
 
Voici environ 750 photos envoyées par d'heureux possesseurs, conducteurs ou observateurs de Renault 14 et 18. Cliquez sur les images pour les agrandir. La page peut être très (très, très) longue à charger si votre bande passante est faible. Un peu de patience, ça vaut le coup d'oeil!  

La magnifique 18 GTS découvrable d'Alain Sarrion (Isère)
La version la plus luxueuse et puissante du premier millésime. Quelques améliorations esthétiques au service de la ligne. Restaurée par les soins d'Alain, cette 18 semble irréprochable. Feux fumés et becquet arrière sont rajoutés. Jupe avant empruntée à une 18 Turbo première génération. Echappement chromé pour le look. Vue sur le toit découvrable en toile. A ce niveau, ce n'est plus du soin, c'est de l'art! Et pourtant, elle a déjà bien roulé. Autre vue de l'avant immaculé. Et un moteur 1,6 double carbu très propre!

Découverte en République Dominicaine, une R18 Break... cabriolet!
Dénichée par Jeff, webmaster de 504.org (un énorme merci!) Phares d'origine indéterminée et peinture de la même couleur... Arrière proprement travaillé avec des galeries découpées. Certes, ça a une certaine allure, mais quid de la tenue de route?

Toujours vaillante à 350.000 km, la 18 GTL de Davy Espeel (Belgique), modèle 1979
Belgique, France, Espagne... La 18 de Davy, dont il nous avait déjà envoyé des photos (voir plus bas), semble increvable! 
En 2006, Hubert de Gail préparait cette 18 4x4 pour un raid en Tunisie!
Une 18 GTL 4x4 de 1984, un modèle devenu ultra-rare et renforcé pour participer au rallye Africa Gazoline

Evasion de patrimoine national: les Néerlandais viennent acheter des Renault en France!
Arto Van Kerkhof est venu en 2000 chercher deux Renault en voie d'être collectionables. Une Renault 14 TL 1977 avec jantes non d'origine et une rare R12 Service trois portes du millésime précédent. 

Une 18 GTL de 1981, propriété de Laurent Budenhulzer (Nord) avec... 37.000 km d'origine
Incroyable, cette 18 n'a roulé que 1.500 km par an depuis sa sortie des chaînes!

Des Renault 18 utilisées par la police belge (merci à Christian Toumpsin)
Grâce au service historique de la police belge, voici quelques 18 ayant servi aux forces de l'ordre locales. Aucune de ces voitures n'a malheureusement été conservée. Destinée à une utilisation incognito, cette 18 est immatriculée... CRS!

Extrait de la collection de documents sur la R14 de Jean-Georges Sarkadi
Jean-Georges, passionné de la 14, a même écrit un livre resté inédit sur cette voiture! 
Une rarissime 18 GTX "Edicion Limitada" propriété d'un Français en Argentine
Axel Schwartz, vice-président du club Renault 18 dans son pays d'adoption,  roule dans cette voiture produite à 500 exemplaires pour l'homologation en rallye. Moteur 2 litres 115 ch. 
En provenance de Roumanie, une 18 au look qui tue
Envoyée par Bogdan Bebe, une 18 taillée pour les courses de HLM...

Hugo Cepeda envoie de Colombie cette 18 en pleine action
Peu de détails sur cette 18 de circuit Sinon qu'elle semble aller vite!

Jérôme Van Dyk roulait en 18 break TL de 1986 dans l'Hérault
Modèle de base de la gamme, cette voiture a malheureusement brûlé (voir épaves).

Rodrigo Hamu Quinteros roule en 14 à Majorque (Baléares, Espagne), avec 19.000 km d'origine
Un modèle GTL de 1983, donc l'un des derniers. Etonnament bien conservée pour une voiture circulant sur une île.

Richard Birchenough, un Anglais, possède trois 18 dans un état exceptionnel
Amateur de 18, Richard en a possédé une quinzaine! Une 18 American 1983 qui n'a que 57.000 km au compteur! Une TL de 1979 à la belle couleur verte. Avec 52.000 km seulement, l'intérieur en skaï est irréprochable. Enfin, une rare automatique de 1985, avec 75.000 km au compteur.

Les18 Jérôme: une GTD 1983 et une American sortie de grange
Roulant en Haute-Saône, une 18 à peine rodée: 263.000 km! Intérieur propre pour une voiture de 24 ans. Les sièges arrière, à l'assise prover- 
bialement courte...
Confronté à la panne de l'horloge du tableau de bord, Jérôme en a adapté une autre. Le bon vieux moteur 2.068 cm3, increvable. Intéressant ajout, celui d'un ventilateur supplé- 
mentaire.
Vue qui en dit long sur la finition des 18: l'intérieur de la boîte à gants... Une American, donc essence, qui n'avait pas roulé depuis 1993. Récupérée par Jérôme, elle a démarré sans problème. Intérieur qui aura besoin d'un petit nettoyage, sinon elle est bonne pour le service.

La 18 GTL 1982 de Thomas Nowak (Allemagne)
Une 18 immaculée et avec moins de 70 000 km. Intérieur irréprochable, cette voiture ne sort qu'en été. Selon Thomas, il ne resterait qu'une centaine de 18 en état de rouler en Allemagne.

La 18, voiture de courses (envoyé par J. Gaël)
Inusable, vous dit-on! A noter, l'avachissement très caractéristique des suspensions arrière.

Sébastien, webmaster du site Voitures anciennes, vient de dénicher une belle 14
Encore une 14 de retraité. Une L des premiers millésimes. A 90 000 km, et avec une bonne carrosserie...  elle n'a pas encore dit son dernier mot.

Nizam Ali cherche une boîte de vitesses pour sa 18 automatique à Trinité-et-Tobago!
Un lieu peu commun pour une voiture rare. Répondez à l'appel à l'aide de Nizam ici.

Richard Davey (Grande-Bretagne) voulait absolument une 14
Et voilà le fruit de ses recherches: Une TL de 1978 avec seulement 30 000 km... ...achetée à une retraitée. Un beau cadeau de Noël... 2004.

Ralf Herrmann a roulé pendant quelques années en 14 Safrane en Allemagne
Le nom fait sourire les Français, mais la 14 Safrane a vraiment existé (voir exotiques). Celle de Ralf a vaillament roulé 150 000 km, avant de céder aux assauts de la rouille.

Envoyée par Sylvain, une 18 turbo "police"
Sans doute l'arme absolue des autoroutes dans les années 1980 (quoique, l'aérodynamique des gyrophares ne doit pas être optimale!)

Daniel Olsen (Norvège) vient d'acheter une 14 en excellent état
Une 14 TL de 1977, miraculeusement préservée des rigueurs de l'hiver scandinave. La voiture est quasiment sans rouille et son moteur de 130 000 km fonctionne parfaitement, selon Daniel. A part les garnitures de sièges, l'intérieur est quasiment neuf, se félicite le nouveau propriétaire, qui a racheté sa 14 à une retraitée.

Olivier Janier-Dubry possède deux cousines: une 18 break et une Fuego
Une 18 GTD break de 1983 qui totalise 214 000 km et une Fuego turbo de  
1984, avec 90 000 km.
"Elles sont toutes les deux rouge 721, sauf que sur la  
18 
il est mat", précise Olivier.

Envoi anonyme mais voiture remarquable: une rare R18 Turbo-D 1984
J'en vois d'ici qui bavent!

Grégory Delattre (Pas-de-Calais, nord de la France) a une R18 "neuve"
Pas beaucoup de détails sur cette 18 GTL des premiers millésimes, mais elle est effectivement nickel. Une ex-voiture de retraités?

Karim Boulaouane (Cher, centre de la France), roule en 18 GTD fatiguée de la carrosserie, mais "toujours d'attaque"
Une 18 GTD 1982, modèle totalement indestructible... Sauf la carrosserie. Notez les pare-chocs de R25 série 2. Intérieur spécial chrome!

Rodrigo Daniel Getar possède une R18 millésime 1992, argentine bien sûr
Pare-chocs 'modernes", barette de calandre couleur carrosserie... ...jantes et bas de caisse signalent l'un des derniers millésimes. Rodrigo participe régulièrement à des réunions du club des R18 de Buenos Aires.

R18 break suédoise, envoyée par Anders Karlsen Myren
Une TS millésime 1981, dans un état exceptionnel... ...malgré les hivers rigoureux scandinaves (voir aussi en fonds d'écran).

Jorge Páez Gómez (Espagne), fier de sa 14 millésime 1981
"Voiture sympathique et fiable", se félicite Jorge à propos de sa 14. Elle possède une option courante sur les modèles espagnols, les petits pare-chocs tubulaires supplémentaires.

Ernesto Rodriguez (Mexique) roule en R18 1,6 litre
Peu d'infos sur ce modèle, sinon qu'il possède les pare-chocs renforcés des modèles argentins des premiers millésimes. A noter tout de même, les jantes qui ne sont pas d'origine et portent des pneus d'au moins 195 de large.

Kresten Skyt Pedersen entretient avec amour sa R14 au Danemark
Un modèle 1979 GTL export, qui roule à Copenhague. Etat immaculé,  méritoire dans un pays où les conditions climatiques sont si sévères en hiver. Selon Kresten, sa 14 est l'une des deux dernières à rouler au Danemark. Intérieur à l'avenant: et un moteur d'une propreté exemplaire.

Spectacle de plus en plus rare en France: une R14 en état de rouler!
Vue à Landerneau (Finistère), cette 14 souffre quand même d'une rouille endémique et pourrait ne pas passer le prochain contrôle technique...

Jorge Alberto Frega (Buenos Aires, Argentine) roule en 18 GTX
Modèle 1983, 2 litres. La 18 est très appréciée en Argentine... au point d'avoir plusieurs clubs. Avec quelques soeurs. Et pour finir, l'épreuve de la piste!


Lizandro Israel Hernandez (Mexique) a appliqué un traitement radical à sa 18
Une 18 1,6 litre dotée à l'origine des optiques de la version américaine... mais sévèrement modifiée. Nouvelle peinture, je préférais la première!

Une 18 GTL 1983 du Nord-Pas de Calais, envoyée par Jean-Philippe
Pare-chocs de Clio ou 19 des années 1990... La voiture était auparavant celle du frère de J.P. Pas mal de travail cosmétique en perspective. Gros chantier à l'intérieur aussi! Première étape d'une restauration: remise du pare-chocs d'origine.

Ce très désirable break Turbo-D Type 2 fait le bonheur de François Lafitte-Houssat
Trouvé dans les annonces de 1418.net!

Emmanuel Epailly a pris cette 14 parisienne "habitée" en photo
Désormais rare à Paris, une 14 des derniers millésimes. Zoom sur le "passager" avant...

Roelof Oost (Pays-Bas) vient de s'acheter une 18 Turbo break en France
Parole de collectionneur: quand les Hollandais commencent à s'intéresser à un modèle, c'est que sa cote va monter...

Eric Sechrist (Etats-Unis), possède désormais DEUX R18i Sportwagon!
Après "Trinity" (voir plus bas), Eric a acquis "Josephine". Une 18 break 2,2 litres, qui roule, contrairement à l'autre. C'est écrit dessus: break sportif! L'intérieur typique des Américaines des années 1980. Et voici Trinity et Josephine ensemble. Un tableau unique en son genre. Plus de photos sur le site d'Eric.

Luca Guabello (Italie) roule dans la 14 TL de son père
Modèle 1978, une des premières, et sans doute une des dernières survivantes en Italie.

Fabian Kurant (Argentine) roule dans la plus luxueuse de toutes les 18 sud-américaines: la TXE
Un modèle 1989, dernière année de production pour cette finition. L'ordinateur de bord, les quatre vitres électriques sont entre autres de série. Sous le capot, le 2,2 litres de 116 ch rentre au chausse-pied. Inédit lui aussi en Europe. Nouvelles photos,plus récentes. Vue du tableau de bord "high tech"... Arrière immaculé. Avec des cousines.

Balade entre cousines: R18 Turbo et Fuego Turbo
La 18 de Robert, vue plus bas... Retrouvez-la aussi en haute définition en fonds d'écran. et la Fuego d'un de ses amis, elle aussi de 1983. Deux voitures performantes et sobres d'apparence.. De quoi enrouler avec bonheur les virages de la côte d'Azur.

Chris de Waard (Tilburg, Pays-Bas) s'est marié en R14!
La première voiture de Chris était cette 14 TS qui a hélas disparu dans un accident quelques années plus tard.

La 18 American 2 1984 "de famille" de David Ramos roule désormais au Portugal
Héritée de son père, la 18 de David n'a que 135.000 km et tourne "à merveille". David jure qu'elle n'est jamais tombée en panne. 
Scrupuleusement restaurée, la R18 GTL 1979 de Laurent Dufay est un "véritable régal"
150 000 km, mais on la dirait sortie de concession. L. Dufay vante son confort et sa ligne "toujours actuelle".

Au chaud pour les musées du XXIIe siècle: les 18 Turbo du Patrimoine Renault (merci à Y. Noiret)
Une 18 Turbo 1983, déjà 125 ch mais toujours l'ancienne calandre. Conservée à l'abri en attendant une restauration... Nos petits-enfants sauront ce qu'a été la R18! Une autre turbo, sans doute de 1985. Barrette avant type R25... ...et jantes BBS optionelles complètent un tableau appétissant.

De quoi faire un gros paquet de jaloux: Yann Noiret a déniché une 18 Turbo 1984 avec... 30 000 km d'origine!
Une 18 Turbo neuve, c'est possible: voici l'une des versions les plus désirables, avec 125 ch DIN. Les entrailles de la bête. Là aussi, état immaculé. Intérieur cuir et tableau de bord exclusif à la 18 Turbo dernière version.

Jean-François Bordoux (Tarn) possède une 18 GTS de 1983, un modèle rare et en parfait état
Achetée neuve en 1982: bel exemple de fidélité, et de fiabilité: "Elle a 170.200 Km et en 22 ans j'ai changé une pompe à 
eau, les rotules à l'avant, le maître cylindre, outre l'entretien normal".
Les GTS de 1983 ont un moteur de 96 ch et ont assuré la transition entre les premières GTS de 79 ch et la GTX de 104 ch, en 1984.

Jani Silfver (Finlande) a "boosté" sa 18 Gala. Résultat: 140 ch!
Grand jeu pour cette 18. Le 1647 cm3 a été équipé de pistons de R16 TX, de soupapes plus grandes, d'un arbre à cames affûté et d'un double carbu de 40, ainsi que d'un échappement 4 en 1. La boîte de vitesses est celle d'une R21 GTX, tandis que les freins sont empruntés à une 18 GTX. Suspensions rabaissées, pneus 195/50 - 15. Que fait la police?

Adrian Manea, un Roumain, possède une 18 du début des années 80
Encore une 18 au pays des 12 (en arrière plan).

Roulant dans le Bordelais, cette 18 Turbo-D 1984 de M. Valmont a été sévèrement modifée
Equipée d'un kit PAM et de jantes 14 pouces... ... d'un silencieux Devil et d'amortisseurs Koni, cette 18 est prête à arracher le bitume. D'autant plus qu'elle a reçu un kit d'admission de 309 GTI!

Andres Aparicio, de Bogota en Colombie, utilise alternativement une 18 1,4l et... une 18 2,0l
La blanche est la 2 litres 110 ch, modèle classique en Amérique du sud. La jaune est une 1,4 litres. Début de customisation à la sud-américaine: pot spécial... Bas de caisse type BMW série 3... Rabaissement apparent de la caisse... Et jantes alliage, bien évidemment!

Alex, un Argentin, possède une 18 GTL de 1986
Pas beaucoup de renseignements sur cette voiture, à noter tout de même les jantes de Turbo.

Guy Peyla (France) roule en très rare 18 Turbo break 1985
Cette 18 est la 68ème Turbo break essence produite pour l'année-modèle 1985, et donc l'une des dernières. Guy, grand amateur de voitures anciennes, l'a menée sans problème à 242.000 km, et ça continue! Le coffre, comme le reste de la voiture, est nickel. Notez le cache-bagages, réservé aux modèles de luxe.

Sylvain (France) s'est construit une 18 Turbo "2", avec un moteur de Fuego Turbo et quelques accessoires
Monogramme, prises d'air... Jantes alliage et bas de caisse... Et pot d'échappement de course (notez la descendante directe, la R21 2L Turbo).

Hans Jürgen Surke (Allemagne) conduit des 18 (voir plus bas) mais aussi une 14 TS
Une désormais rare 14 allemande avec jantes alliage export.

Emilio Guigon (Chihuahua, Mexique) roule en 18 customisée
Inédit, l'avant avec ses phares de 18 américaine... et ses feux arrière "crystal" assortis de prises d'air.

Trois 18 saisies au Liban; les deux premières à Tripoli (nord) et la troisième à Beyrouth, début 2004
Un break, outil quotidien d'un marchand ambulant. Cette "épave" roule encore très bien. De même que celle-ci malgré son délabrement apparent.

Léon Lanoir roule en 18 GTS en Guadeloupe (Antilles françaises)
Plaque française, mais inhabituelle: le 971. Malgré ses 400.000 km environ, l'intérieur est superbe. L'arrière est à l'avenant. Notez les jantes optionnelles. Etat extérieur immaculé. Une dernière photo, plus récente.

Robert (France) a dopé une nouvelle 18 (voir infra)
Jantes en 16 pouces, mais surtout préparation poussée:  Une 18 agressive!

Takács Zoltán doit être l'un des rares conducteurs de 14 en Hongrie
Une 14 TL banale, n'était-ce la plaque. 178.000 km d'origine au compteur

Jose Maria Corrales (Espagne) roule en 18 GTS
Un modèle 1983, 83 ch DIN. Quand même 212.000 km au compteur! Remarquez les barres inox de pare-chocs, accessoires typiques des voitures espagnoles des années 1970-1980.

Tony Vos (Pays-Bas) possède une R14 TL de 1979 dans un état rare
Cette 14 repeinte (tout de même) est la troisième de Tony. Il avait une auparavant une TL 1977 orange, puis une TL de 1981.

Une 18 Turbo légèrement "améliorée" saisie par Yann Noiret au salon de Reims, été 2003
Lifting en finesse pour ce modèle 1983, avec barrette de capot des derniers millésimes, pare-chocs lissés, jantes BBS... Monogramme de coffre supprimé, feux arrière fumés et pneus larges complètent une panoplie plutôt séduisante.

Juan Reguiero (Espagne) possède une magnifique 18 Turbo
Un modèle 1984, avec encore l'ancienne calandre sans barette... ...mais déjà équipée du moteur 125 ch. Tout est d'origine sur cette auto de 206.000 km, sauf le pot et le volant.

M. Popescu de Constantza (Roumanie), roule en 18 GTX Gala
Rares sont les 18 en Roumanie, où pullulent en revanche les R12 (Dacia).

Prête pour les générations futures! Renault conserve une des premières Renault 14
Belle 14 verte, sous plastique (remarquée sur le site de Gazoline, merci à Gabriel).

Octo Budhiarto, de Jakarta (Indonésie), a customisé sa 18 TL de 1983
Grosse préparation pour cette nouvelle 18 indonésienne: 
pneus en 205/60-15, couleur spéciale... 
Sans oublier l'indispensable rabaissement des suspensions (1,5 spire sciée). Notez le "F" à l'arrière!

Thibault, 20 ans, a hérité une R18 Turbo de son grand-père
Dans les années 1980... Et voici la bête (modèle 83, 125 ch DIN), 15 ans plus tard... Toujours en forme malgré ses 208.000 km.

La collection de R18 Turbo de Yann Noiret (voir aussi infra)
Trois berlines et un break, ce dernier est le seul à encore rouler de temps en temps.  La blanche a été achetée une bouchée de pain et n'a que 139.000 km. Le break était remisé depuis six ans dans un hangar. La bleue est toujours à vendre l'équivalent de 3.000 F.

La 18 GTL reconditionnée de Camilo Pineda (Colombie)
Une 18 colombienne de 1982, techniquement très proche des modèles français. Reprise de fond en comble, elle ne fait pas ses 320.000 km d'origine!  Comme souvent en Amérique du sud, l'intérieur a bénéficié d'une déco "sport".

Lars-Erik Hägg vit en Suède et possède... six Renault 18 break (dont trois roulantes)
Bleu, blanc rouge: voilà un Suédois qui apprécie les produits français! La rouge et la blanche restent à l'abri lors du long hiver suédois. La bleue affronte quant à elle le sel des routes nordiques six mois par an (d'où la rouille).

En R18 Diesel de père en fils
Patrick Dubourg, grand pourvoyeur d'articles de presse pour 1418.net, garde une certaine tendresse pour le modèle: il a possédé une 18 TD et son père une 18 GTD Type 2 (en arrière-plan).

Le père d'Heriniaina Andriamandroso a exporté cette 18 GTS à Madagascar
Une 18 GTS ex-allemande, venue sur l'île en 1984, et qui pose en excellente compagnie (Peugeot 404 de 1964). Vingt ans et 140.000 km plus tard, cette 18 se porte comme un charme et est à vendre (à Madagascar...)

La 18 TL "comme neuve" de Florent Leparmentier
Un modèle 1980 aux beaux pare-chocs chromés. 82 000 kilomètres d'origine, qui la rendent déjà assez rare dans son genre... Et une peinture neuve qui change tout!

Toute une série de R18, Liban, février 2003
 
Le Liban, l'autre pays de la R18. A noter qu'il s'agit exclusivement de modèles essence, la circulation de modèles diesel ayant été interdite pendant longtemps dans le pays.
Nombre d'entre elles sont dans un état pitoyable, mais continuent à rouler, sur des routes particulièrement mal entretenues. 
Trois R18 espagnoles glanées sur ce site
Rela ressemble fort à une R18 GTD des premiers millésimes, 1981 ou 1982 (jantes tôle 4 trous, pare-chocs inox avec caoutchouc serti). Un break Type 2, sans doute diesel lui aussi, avec pare-chocs polyester et barette de calandre signant un millésime 1985 ou 1986. Document rare: une 18 munie de pare-buffles en inox, très fréquents au début des années 1980 dans la péninsule ibérique.

La 18 TS colombienne de Jorge Alberto Acevedo Duarte
Un modèle 1982, quatre vitesses, équipé de l'utile climatisation... ..qui pourrait sembler banal, n'était-ce l'aménagement intérieur "raffiné": Jorge a en effet tout repensé, dont l'éclairage du tableau de bord par diodes néon! Les enjoliveurs de roues sont peut-être la fausse note sur une voiture qui apparaît en parfait état.  D'autant plus méritoire pour une auto qui roule dans la ville troublée de Bogota!

L'ancienne R14 TL de Mark Oatley (Grande-Bretagne)
Mark roulait dans cette 14 de la fin des années 1970 il y a 15 ans à Bath.

Du nord au sud de l'Egypte, deux Renault 18 expatriées
Une 18 Turbo 1983 en plutôt bon état par rapport à la moyenne des autos égyptiennes, prise début 2003 dans les ruelles du quartier islamique du Caire. Un break TL des premiers millésimes, photographié à Assouan (sud), à seulement 300 km de la frontière soudanaise. Elle supporte l'été des températures de 45-50°C!

Une inhabituelle 18 chypriote
Saisie début novembre 2002 dans la partie sud (grecque) de Chypre, une 18 en bon état et aux jantes Renault à 3 trous inédites.

La 18 GTL de Jean-Benoît Robitallie
Une GTL de 1980... ...en superbe état. Peu de rouille... ... et même la montre marche!

Une 18 GTL Type 2 photographiée à quelques mètres de l'Elysée à Paris, en octobre 2002
Rarissime dans cet état immaculé... ...et encore plus inhabituelle dans ce quartier très huppé.

Une rare 18 Turbo Type 2
113.000 km d'origine pour cette Turbo 1985, 125 ch DIN... ...équipée de superbes jantes BBS d'origine. (Merci à Kenny).

La 18 GTL Type 2 de Claude Reneau (France)
290.000 km pour un 1,6 litre essence, ce n'est pas mal du tout. La carrosserie porte bien ses 17 ans. Claude a quelques trucs pour l'entretenir (voir en guide d'achat).

La R18 GTX 2 litres de Luis Osorio (Mexique)
Cette 18, aux phares avant de 18i américaine, est la troisième de Luis.

La 14 TS millésime 1980 de François Dosières roule en Gironde (France)
Moins de 100.000 km pour cette voiture de 22 ans. Moteur en parfait état, selon François, mais carrosserie moyenne (air connu...) L'intérieur en skaï typique, avec les fameux sièges avant "pétale".

Deux R18, prises dans les rues du quartier d'Achrafiyeh, à Beyrouth (Liban)
Un break du tout début de 81 ou 82, à une époque où la guerre dévastait la ville... Et une berline TL plus ancienne, reconnaissable à ses jantes et son pare-chocs inox. 

Une R14 capturée dans une rue du pourtant très chic VIIIe arrondissement de Paris
Une brave TS d'après 1980 et peinte du fameux "bordeaux biodégradable"... Immatriculée à Paris, elle semble toutefois bien avoir supporté 22 ans de bouchons.

Exceptionnel: quatre 18 break de services de secours (un énorme merci à Fred Lemaire)
En 2000, les pompiers de Pléneuf Val André (22) roulaient encore en R18! Leurs collègues bretons de Languidic (56 aussi). Et ceux de Fresnes sur Escaut (59) n'étaient pas en reste avec ce modèle des derniers millésimes. Cette photo date de 1995, soit tout de même neuf ans après la fin de production de la 18 Gala. Combien de kilomètres avait déjà cette 18 de la Croix-Rouge?

Une image qui tend à devenir rare: une R18 sur le périphérique!
Prise au vol par Jeff, du 504.org, une 18 GTL/GTS de première génération, comme le périphérique en regorgeait il y a 20 ans, déjà...

Les 18 commencent à faire leur apparition dans les concentrations de voitures anciennes
Prise sur le vif lors de la réunion mensuelle du magazine Gazoline dans les Yvelines... ...une 18 de première génération (TL/TS) de fort bel aspect. Une cousine de la même époque. Merci à Jeff, webmaster du 504.org.

La 14 GTL de Denis Montoya
Denis roule avec depuis 13 ans et ne le regrette pas!

Malte, minuscule île de Méditerranée, compte au moins une 18, celle d'Alexei Pace
Une 18 GTL très gourmande en super. Notez le volant à droite.

Gristo Joesaar, sans doute un des rares conducteurs de 18 en... Estonie
Gristo a roulé en 18 GTL 1982 pendant quelques années et l'a vendue pour une berline TL qu'il possède toujours.

Micke Sahlström, un Suédois, possède trois 18 TS identiques
Des 18 "triplées" toutes de 1980, qui ont respectivement 312 000, 213 000 et 205 000 kilomètres! 
Cette 18 TD break norvégienne a l'équivalent de 11 tours du monde dans les roues
Paal Raymond Sorlie possède ce break très spécial (antibrouillards, longue portée, bandes de décoration) depuis huit ans. Elle a 497 000 km au compteur.

Cette 18 roule dans un pays qui n'existe pas
Une 18 GTL améliorée, avec peinture maison et jantes 14" montées en 195/60. A noter aussi les suspensions surélevées. Ces photos ont été prises en république turque de Chypre du Nord (RTCN), un Etat non reconnu par la communauté internationale. La RTCN est un Etat autoproclamé après l'invasion en turque du nord de Chypre en 1974. Ancienne colonie britannique, on y roule à gauche et les volants sont donc à droite.

David Taveira conduit encore la 14 familiale, exilée au Portugal
Une 14 TL dans la famille depuis 1981, plusieurs Paris-Portugal à son actif et toujours vaillante. 
Carlos Adrian Sosa Amenta est le président du club argentin des Renault 18 et roule en TX de 1983
Les Argentins adorent les 18 "tunées", encore un exemple ici.


Une 14 GTL chypriote abandonnée
Peut-être la R14 la plus orientale. Et en plus, elle a le volant à droite!

A l'aise sur terre comme sur asphalte!
Un circuit en terre, une piste de course: deux raisons de rouler en R18. Photos issues d'un site argentin sur les rallyes.

Quand votre 18 fait boum...
Une 18 argentine contre une 12 taxi dans les rues de Buenos Aires: match nul. Même scénario avec une Fiat Regata (photos issues de journaux argentins).

Jaime Forero conduit une 18i à Houston (Texas, Etats-Unis)
Une 18i de 1982, avec 200.000 miles au compteur, moteur d'origine. Jaime en est très satisfait, même s'il a parfois du mal à trouver des pièces.

Encore des R18 en action dans des épreuves sur piste argentines (trouvées sur rallynet.com.ar)
Les 18, dont la production a cessé depuis 1986 en France et 1992 en Argentine, continuent à gagner des rallies régionaux dans l'hémisphère sud! 
Une 14 sacrifiée pour un exercice des pompiers du Finistère
Les R14 ne sont apparemment pas encore mûres pour entrer dans les musées...

Attention: cette 18 Turbo est très méchante: 155 ch DIN pour 930 kg!
Une 18 Turbo 1983, transfigurée par des réglages au rasoir. Prises d'air sur le capot pour un fonctionnement optimisé du turbocompresseur... 4 amortisseurs Koni et freinage repensé pour corriger la tenue de route d'origine... ...et voilà une véritable bête de course. Plus de détails bientôt (photos issues d'une bande VHS)..

L'ancienne 18 GTL 1982 de Franck Ferry n'avait pas froid aux yeux
La R18, capable d'affronter tous les types de route, on le savait, mais la neige... Les trois dernières photos montrent l'application préventive de Blackson sur le masque avant (jamais un luxe). 
La 18, une voiture tout-terrain (ou presque!)
Raphaël (voir plus bas) a peut-être mal anticipé un virage dans le fond du champ familial... Heureusement, deux vrais 4x4 (Nissan X-Trail et Subaru Forester, pour les amateurs) étaient là!

L'ancienne 18 GTL de Steve Jadin
Millésime 1978, avec plusieurs accessoires destinés à la rajeunir, selon "la mode tuning de l'époque". 
Sebastiano Marchese (Allemagne) et sa 14
Sebastiano, d'origine italienne, ne pouvait que conduire un bolide rouge (la dernière photo est carrément nationaliste!) 
Maurice Bidault roule au Mexique en 18 GTX "améliorée"
Equipement résolument racing pour cette 18 qui roule à Guadalaraja. Notez les fonds de compteurs particulièrement soignés et les jantes agressives. 
La 14 TL "transformée en TS" de Wim Pollet (Belgique)
A l'origine, une sympathique TL belge sans histoire... Déjà quelques phares en plus. Pneus de 185 de large... Et Wim s'est même marié dedans!

Encore des 18 presques neuves et améliorées à la sauce argentine
Le spoiler avant est d'origine et signe un modèle du début des années 90. Ce break est quant à lui plus ancien, du début des années 80.

Une inhabituelle 18 allemande qui semble avoir bien vécu
Attitude caractéristique d'une 18 chargée: vautrée sur ses roues arrière! Attention, les pavillons de 18 sont donnés pour 50 kg de charge utile...

Plus que jamais, les Renault 18 de rallye sont en action à l'orée du XXIe siècle en Argentine
Cela ne vous rappelle pas une photo de 504 de rallye en Afrique? Toujours en action sur les pistes de l'hémisphère sud. Et elle gagne! Notez la position "racing" des essuie-glaces!

Des Renault 14 du Calvados (département... 14), envoyées par Jean-Georges Sarkadi
Un pare-chocs pas du tout d'origine et une belle peinture noire. Avant/après? Un modèle 1977 en carte grise collection! Encore une vue de la première.

Une 18 marocaine, sur la place Jemaa el-Fna (Marrakech)
Désolé pour la qualité...

Premières photos d'une concentration du club des propriétaires argentins de 18 (ça existe!)
Une bonne douzaine de 18 dans toutes les configurations, à découvrir sur le site du club: http://www.lapaginadel18.freeservers.com.

Une 18i Sportwagon 2,2 litres, celle d'Eric Sechrist (Etats-Unis)
Les Sportwagons sont devenus rarissimes. Admirez les pare-chocs surdimensionnés, l'intérieur cramoisi ou l'étiquette "made in France" (quelle fierté!)

La 14 TS 1983 de Grégoire et Marie
En parfait état, on lui reproche juste une consommation gargantuesque... De ces trois véhicules, deux ne sont pas des R14. Lesquels?

Une 18 GTS un peu fatiguée saisie à Valparaiso (Chili), octobre 2001
Une seule certitude dans cette rue à 15% de côte: le frein à main est en bon état!

Une phénoménale série de R18 de rallyes sud-américains, envoyée par Santiago Diaz (Argentine)
C'est un peu "United colors of Renault"... Photos apparemment issues du site http://www.pistayruta.com
L'inoxydable 18 GTL 1979 de Davy Espeel (Belgique)
Ancienne voiture de son père, la 18 de Davy porte très bien ses 317.000 km Et Davy part tous les ans avec en Italie! Toujours en parfait état malgré les conditions sévères que Davy lui fait endurer! Lors d'une des escapades transalpines, à Lugano. Près d'une autre Renault, au statut de collector déjà solidement établi: la 4CV. Davy vient de s'acheter une autre voiture: devinez de quelle marque et de quel type?

Une Renault 14 en provenance de Maribor (Slovénie)
Une 14 TL de 1979. "La plus oubliée des Renault", selon Saso. La sienne n'a que 95.000 km. Une voiture rarissime en Slovénie... Une raison de plus pour en prendre soin!

Les deux 18 successives (et malchanceuses) de Patrick Dubourg (France)
La première: une 18 TD de juillet 1981 améliorée avec boîte 5 notamment... ...mais volée et remplacée par cette American 2, conduite par Patrick pendant cinq ans.  "Prise en sandwich" lors d'un carambolage, elle fut déclarée irréparable et son moteur rugit encore dans un Trafic!

La 18 argentine de Santiago Diaz sous tous les angles!
Dans le froid de l'hiver austral, une 18 GTL de 1983... Oon remarque ses pare-chocs surdimensionnés. Autres vues: trois quart-avant, de face, de profil,  de trois quart-arrière... Tableau de bord d'origine, celui de la Turbo 1981. Notez la climatisation et les vitres manuelles.

"La Renault 18 la plus rapide du monde", selon Diego Fernando Parra, de Bogota (Colombie)
Moteur V6 3 000 cm3 de Renault Safrane, aileron de F40 et jantes de 306 S16... ça déménage!

L'ancienne 18 "spéciale" d'Andreas Tresky (Autriche)
Une 18 GTS avec de nombreuses améliorations: jantes de R20, peinture spéciale... Catadioptre monté à la place de la plaque d'immatriculation...

Sans doute le plus jeune conducteur de R18, Raphaël n'a que 11 ans et s'amuse dans les champs avec une 18 "base" !
Une bonne vieille 18 "base"... ...donc très dépouillée. Tableau de bord de 4L. Moteur 1.397 cm3 crachant vaillament ses 65 ch. Vue de profil, on remarque déjà quelques traces de hors piste. Confirmation avec les passages de roue "mille pistes"... Et voici ma photo préférée!

Envoyée par un correspondant anonyme, cette 18 break en provenance de République tchèque
Un break GTL ou GTS, années 1984-1986... ...avec de beaux enjoliveurs chromés!

La 18 de Leandro Degouvea (Argentine)
Pas beaucoup d'infos sur cette 18 vert clair, sinon ses jantes qui signent un millésime d'après 1986. A noter aussi les bananes de pare-chocs, une grande nouveauté sur ce site !

Leonardo (Argentine) possède une 18 TX, année 1982
Ce modèle 1982 a été rajeuni: calandre de la fin des années 80... ...jantes alliage, peinture métallisée, vitres fumées... ...et bouclier avant.

Rubén Tresserra (Argentine) roule en 18 GTX II de 1988
Encore une 18 presque neuve!

Ariel Marcelo Di Pietro (Argentine) et sa 18 GXE full, année 1990
Le Nirvanâ en terme de 18: rétroviseurs et quatre vitres élec- 
triques, un 2.000 cm3 de 110 ch, air conditionné...

Maik (Allemagne) conduit une 18 GTL 1982
La famille de Maik en possède deux comme celle-là.

Justus Van der Hoeven nous envoie deux photos de R14 hollandaises
Une R14 GTL de 1981, très classique... ... et l'ancienne TL 1980 de la famille de Justus.

Une 18 GTL break appartenant à George Dumitru (Roumanie)
260 000 km... et elle continue. (Près du Danube, à Giurgiu). Dans les monts Fagaras, à 2 000 mètres d'altitude. Dans le rude hiver des montagnes roumaines... Ou dans les forêts, près d'un représentant plus moderne de Renault. Avec une lointaine descendante, la Laguna II Estate. A noter que George a attrapé le virus puisqu'il vient de s'acheter une 18 4x4!

La 18 2 litres 1985 mexicaine d'Emilio Yee, à côté d'une R10 "custom"
Il va falloir qu'on m'explique ce que vient faire une R10 au Mexique, surtout avec une immatriculation dans les Bouches du Rhône!

Et une 18 tunisienne, une!
On trouve même des 18 dans le garage Peugeot "Top 2000" du sud tunisien! Merci à François qui a pris cette photo au péril de sa vie (et au mépris du ridicule...)

La 14 madrilène d'Antonio Ibáñez (Espagne)
Peu de détails sur cette 14, sinon la taille inhabituelle de ses protections latérales.

Wander Veenstra (Pays-Bas) prouve que la 14 est une voiture familiale!
Wander (et quelques amis) à cinq ans dans la 14 de ses parents.

La famille de Ricardo Guido Barreiro (Argentine) roule en 18 GTD de 1991
Cela fait toujours drôle de voir une 18 des années 90! A 260.000 km, elle n'en est qu'à la moitié de sa vie, selon Ricardo. Ricardo élabore un site sur la 18 en Argentine, allez donc voir en liens.

Elmar Werkman (Pays-Bas) conserve religieusement sa première voiture, une 18 GTS
Une GTS de 1981. Elmar l'a laissée 5 ans au garage... ...avant de la restaurer. A presque 180.000 km, elle roule le week-end. En semaine, Elmar conduit une Laguna 16V. C'est écrit dessus: les 18 GTS ont cinq vitesses (et aussi les vitres teintées électriques, les lave-phares avec essuie-glaces, etc). Nouvelles vues montrant un état parfait. Dans la série "comp- 
teurs"...
Jantes trois trous caractéristiques des premières GTS. Une carrosserie de 18 dans cet état ne court pas les rues.

Johan Larsson (Suède) a remplacé sa berline 18 TD par un break 18 Gala Turbo-D "fait maison"
Comment se débarasser de sa 18 TD lorsqu'elle a fait son temps... Pour la remplacer par une 18 Gala diesel, donc de 1986. Sous le capot, un 2.068 cm3 turbo compressé de Renault 30! Et voilà Johan reparti pour 300.000 km au moins.

Les aventures de la R18 en Turquie
La seule 18 locale aperçue en 2.500 km de voyage. Ma 18 à Istanbul, prête à franchir les 360.000 km.

Yann Noiret (France) possède trois 18 Turbo de 1983, deux berlines (dont une à vendre) et un break
Une 18 Turbo 83, donc de 125 ch DIN. Les longue portée son typiques des années 80. Tenez-vous bien: cette 18, qui roule en Ariège... ...possède 454.000 km au compteur! Notez les bandes latérales très "seventies" La même, en couleur et en concession. Les jantes alu sont carac- 
téristiques.
La carrosserie paraît bien conservée pour le kilométrage. Yann s'est même offert un intérieur cuir! Les fameux sièges pétale. Le break n'a lui "que" 260.000 km!
 
La première 18, toujours pimpante. Un kilométrage qui en dit long! Lors d'un rallye. Vraiment bien conservée. Les peintures de cette teinte sont d'habitude peu résistantes. Nouvelle moquette. Cette 18 Turbo est à vendre.

Bill Hawley (Etats-Unis) a possédé entre autres 18 ce break Sportwagon de 1984
Bill a possédé pas moins de quatre 18. Celle-ci se distingue par ses enjoliveurs inédits. Elle est également équipée de sièges cuir et de vitres électriques.

Hans-Jürgen Surke (Allemagne) conduit trois Renault 18, dont ce break GTL 4x4
Hans-Jürgen possède également une autre 18 4x4... ...et une 18 Turbo. Encore un fanatique!

Yamil Chujachi (Mexique) possède une 18 GTX
C'est écrit dessus: GTX 2 litres... La barette de capot signe un exemplaire de 1984 ou plus récent Vue sur l'intérieur, avec un volant bois pas d'origine... Notez les jantes alu de Turbo française. Les bandes latérales sont spécifiques aux modèles sud-américains. Même si la photo au grand angle l'allonge, le profil reste élégant.

Alain Level conduit une 18 "en or"
Une 18 GTL 1980 avec 181.000 km au compteur

La Renault 14 Regency de Mark Counsell (Grande-Bretagne), voir aussi en exotiques
Une Renault 14 Regency, modèle 1982. Elle a quelque 100.000 km au compteur. Même si elle présente quelques traces de rouille... ... c'est une voiture intéressante, avec volant cuir, compte-tours... ...et les QUATRE vitres électriques! Sans parler des décorations extérieures spécifiques... ... ou de l'essuie glace arrière et des jantes alliage inédites.

Luis Fernando Talero Vega possède une 18 GTX en Colombie
La petite soeur de Luis est sur le capot!

R18 TL, 1978, 55.000 km d'origine...
Une 18 souvent garée dans ma rue... Pas un choc, pas une rayure, on la dirait neuve. ...et elle a parcouru 2.500 km par an en moyenne depuis son achat!

L'ancienne 14 TL de Stéphane Gralle
Stéphane a hérité cette 14 de ses parents en 1982, et l'a vite baptisée "Orange mécanique". Notez les longue portée et les antibrouillards! Sur les routes d'Auvergne et du reste de la France, Stéphane et sa 14 s'entendaient bien... ...jusqu'au jour où une conductrice de Mercedes négligea un stop. Bilan: "Mercedes 1, Orange mécanique 0!"

Un Indonésien collectionne les 18 customisées!
Mommy Destriasmono se présente lui-même comme "propriétaire de la plus belle R18 d'Indonésie"! Les jantes de type DTM supportent au moins des 205/50 VR 15. Autre vue de la bête, dont le pot d'échappement promet beaucoup... Presque de quoi oublier qu'il s'agissait d'une 18 TL! Presque une photo d'art. Pourtant ce n'est qu'une brave 18 TL de 1986. La vue de profil permet de distinguer les jantes alliages de fabrication indonésienne fort seyantes. L'intérieur semble avoir échappé à la customisation.
 
Nouvelle série de R18 indonésiennes envoyées par Mommy.

Une brochette de 18 issues de catalogues argentins d'occasions en ligne
 
 
Des 18 neuves (ou presque) en nombre sur www.autofoto.com.ar. Pour information, il y en a peu à moins de 50.000 F (9.000 euros)! 
Geoffroy Bonis roule en 18 Diesel
Une 18 TD de 82 qui semble avoir bien vécu (moteur et compteurs ont été changés plusieurs fois). Vue arrière sur l'engin, qui roule en Charente. Tableau de bord bleu, habituel pour les carrosseries blanches.

Jeff nous envoie deux photos savoureuses d'un voyage en Mauritanie
Jeff est le webmaster du site 504.org, et a pris près de Jaén (Espagne) la photo qui nous met tous les deux d'accord! Une Renault 18 Taxi, dans les rues de Nouakchott (Mauritanie).

L'ancienne 18 GTL de Forbes Gordon
Une 18 GTL de 1982 équipée de "tout ce qui pouvait être électrique à l'époque", selon Forbes!

L'ancienne 18 TL de Ian Aspinall, qu'il conduisait lorsqu'il habitait en France
Une des premières 18 TL... ...avec ses jantes simples spécifiques. Des sièges en vraie peau de bête!

Jos Wassing (Pays-Bas) a possédé une 18 au début des années 90
La photo est un peu floue, désolé...

Frank Wagschal (Allemagne) et la 18 Turbo de sa tante, en vacances en France
Même les Allemands ont roulé en 18 Turbo.

Frédéric Vincent possède une rare 18 Gala TX 4x4
A Sidi Ifni (sud du Maroc) Près de Laayoune (beaucoup plus au sud) A l'aérodrome de Taza (nord du Maroc) A Nador (nord) après un léger choc!

La R18 est encore utilisée en 2000 par les services publics français !
A côté d'une Mégane, la police municipale de Redon (Ille-et-Vilaine) patrouille en 18 break... ... et la brigade de sapeurs- 
pompiers de Parthenay (Deux-Sèvres) utilise le même modèle!

Des Renault 18 marocaines, automne 1999
Les R18 sont encore très nombreuses au Maroc. Même si pas toujours en très bon état. Dans les gorges du Todgha. A Boumalne Dadès, une des premières 18 diesel. Encore une diesel qui attend une cure de jouvence. Un break qui n'a pas supporté la piste! Un autre au repos entre Taroudannt et Agadir (sud). Encore une diesel (elles ont très bonne réputation au Maroc)

Des R18 taxi, toujours au Maroc
Une R18 taxi, encore en activité en 1998 !
A Sidi Ifni (sud), décembre 1998. Boumalne Dadès, septembre 1999.

La 18 American 2 de Christelle Maniglier (France)
Un modèle 1984, plutôt rare désormais dans cette couleur.

L'ancienne 18 TL du père de Thomas (France)
Un modèle 80 accessoirisé (anti-brouillard, longue portée).

Un Néerlandais a couru avec une 18 modifiée en Rallycross!
Une 18 modifiée.. en fait, allégée de tout le superflu. Greffe de plaques d'acier... Un moteur de 200 ch (Safrane) Et voilà la concurrence enrhumée!

Javier Castaño (Buenos Aires, Argentine), a possédé une 18 GTX II
Une GTX II argentine, une des versions les plus abouties. Renforcée par rapport à la version européenne, la 18 GTX 2 avec 110 ch DIN, ne craint pas non plus la piste, grâce à ses suspensions surélevées.

Andres Morgensztern (Colombie) a adapté un turbo à sa 18 GTX!
Il fallait oser!

La rare 18 GTD automatic de Michiel Matzinger (Pays-Bas)
Les 18 GTD auto sont rares, surtout aux Pays-Bas. Michiel cherche une boîte de vitesses, aidez-le ici.

En Autriche, Roland Freistätter roule en break 18 GTL
Une 18 GTL en peu transformée, avec des jantes BBS de Turbo. Notez l'échappement, pas du tout d'origine. Les jantes précédentes n'étaient pas mal non plus. Roland a réalisé le tableau de bord lui-même !

La 18 de Jean Bailly
Elle aurait subi d'importantes transformations depuis.  Attendons pour voir! Voici la partie arrière. Début de la restauration, en 1995.

Sasa cherche à faire redémarrer sa 14 TS de 1980 en Yougoslavie
Pour l'aider, allez en rubrique "Help!" dans la version anglaise du site.

Phil Martin conduit l'unique Renault 18 Turbo australienne !
L'un des premiers modèles, importé en 1981 ou 1982... ...que Phil a déjà conduit au delà des 300.000 km!

L'ancienne 18 GTS du père de Leonardo Martin Alvarez (Argentine)
 Modèle GTS argentin de 1989. Le père de Leonardo s'en est séparé en 1996.

L'ancienne 18 GTX de Eduardo Ahumada (Chili)
Une 18 GTX break argentine de 1986.

La 18 de Rajko Sabo (Slovénie)
Un modèle 81, sans doute TL. Une vue légèrement différente

Deux Renault 14, celles de Nick Davies, Adélaïde (Australie)
On se demande comment elles sont arrivées là !

Des photos de 18 envoyées par Federico Ragni (Uruguay)
La 18 uruguayenne de Federico. Une autre vue de sa R18... ... et encore une autre. Intérieur de la 18 de Federico. Autres photos plus récentes. Une 18 TX argentine.

La Renault 18 au Sahara (photo trouvée sur le site d'une jeune Allemande)

De nombreuses Renault 18 et Peugeot 505 traversent le désert par le Maroc et la Mauritanie pour rejoindre Dakar. 
Une 18 American et une 18... Rallye, envoyées par Alejandro de Bendetto
La 18 American est anglaise, tandis que la 18 Rallye appartient à l'oncle d'Alejandro (Argentine). 
Une brochette de 18 sud-américaines, récupérées sur ce site
Les 18 sud-américaines sont reconnaissables à leurs gros pare-chocs. A droite, une GTX II argentine.

La magnifique 18 GTD de Nicolas Fronte
La 18 GTD de Nicolas Fronte (1) La 18 GTD de Nicolas Fronte (2) La 18 GTD de Nicolas Fronte (3) La 18 GTD de Nicolas Fronte (4)
Voilà une 18 de l'Aveyron qui semble bien porter ses 200 000 km. Les quatre photos de droite la montrent dans une version "améliorée", dixit Nicolas.

La 14 globe-trotter de Stephen Hull
La 14 de Stephen (Grande-Bretagne). Plus neuve que neuve ! La même, en route pour...le Canada !
Dans la campagne anglaise. Une vue qui en dit long sur l'état irréprochable de la chose... La même, en route pour... le Canada !

La 14 des premiers millésimes d'Andrew Cleal
L'ancienne 14 d'Andrew (Grande-Bretagne).
Andrew Cleal et sa 14.

Des 14 et 18 suédoises envoyées par Thomas Forsman
Une 14 suédoise (1) Une 18 suédoise (1) Une 18 suédoise (2) Une 14 suédoise (2)
Les Renault 14 et 18 ont été importées en Suède jusqu'en 1981 seulement. La 14 notamment y est devenue extrêmement rare.

Une 18 diesel envoyée par Guillaume Séguin
Une R18 diesel envoyée par l'indispensable Guillaume Séguin (France)
Aux prises avec le grand froid...

La 18 automatic de Dave (Pays-Bas)
Une très belle 18 automatique hollandaise.
Magnifiques jantes de Renault 5 Alpine !

L'ancienne 18 GTD de Frédéric Daubignard
Une 18 GTD de 1981 qui a bien servi ! La même, vue de face.
Elle aurait aujourd'hui plus de 300 000 kilomètres
au compteur (malheureusement ce dernier s'est arrêté!)

La 14 TL de Rémy Magnier
La 14 TL de Rémy (1) La 14 de Rémy (2)
Encore immatriculée à Paris...

Mitja Jaksa (Slovénie) envoie ces photos de deux 18 ex-yougoslaves
Une 18 yougoslave... ...et une autre 18 yougoslave.
Deux rares photos de R18 yougoslaves :
une TLJ de 1987, 1,6 l 5 vitesses (à gauche),
et une 18 TLJ de 1983, 1,4 l 4 vitesses (droite). 
Johan Larsson (Suède) vient passer ses vacances en France en Renault 18 TD 1981
Une 18 suédoise à Paris (1) Sur le circuit de Reims, une 18 diesel de course! Presque une carte postale... Sur le bac aux Pays-Bas, sur la route du retour
Non, un Scandinave ne roule pas nécessairement en Volvo ou en Saab, surtout quand il
cherche des pièces en France pour ses Renault !

La 14 de J. Noordkamp (Pays-Bas)
La 14 de J. Noordkamp (Pays-Bas).

La 18 GTL de Richard Pflug (Pays-Bas) sous toutes les coutures !
La 18 GTL de Richard Pflug, après un accrochage Une aile à blanc... Sablage des jantes et peinture... Voilà une R18 très présentable. Le choc de deux générations, à vingt ans d'intervalle Encore un propriétaire de 18 satisfait !
 
Un petit accrochage, prétexte à la remise en forme d'une 18 qui n'a qu'un peu plus de 100.000 km.

L'ancienne 18 de Naftali Blau (Israël)
Une série de photos de la 18 GTS de Naftali prises dans le Sinaï (Egypte) en 1988. 
Mon ancienne R18 GTD de 1983, conduite de 1993 à 2001
Achetée en 1993... avec 146.000 km au compteur... elle en a roulé 244.000 de plus avant que je m'en sépare, fin 2001. Bien sûr, à part le moteur... .. il n'y avait plus grand chose d'origine. Cela dit... ...la personne à qui je l'ai cédée a encore roulé un an avec (elle est partie à la casse en 2003). Avec une jumelle (notez la différence de hauteur, due à des cales sur les suspensions). Une application de la R18 à laquelle Monsieur Renault n'avait pas pensé: assistante de débroussailleuse!
La même au Maroc
Au Maroc (1) Au Maroc (2) Au Maroc (3) Au Maroc (4) Au Maroc (5) Au Maroc (6)
Ifrane, décembre 1997. A 2 400mètres d'altitude. Un peu plus au sud... Anti-Atlas, non loin du Sahara. Rich, sur la 
route du désert.
Gorges du Dadès. Dans le désert

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