Evolution
Année par année, l'évolution
des gammes et des spécifications moteur et équipements de
la Renault 14 et de la Renault 18, ainsi que quelques chiffres de production
et de ventes. Quelques exemples d'équipements et d'options, ainsi
que de teintes et de garnissages.
Renault 14 : 1976
- 1977 - 1978 - 1979
- 1980 - 1981 - 1982
- 1983 - équipements
Renault 18 : 1978
- 1979 - 1980 - 1981
- 1982 - 1983 - 1984
- 1985 - 1986 - 1987
à 1994 - équipements 18 Gala 1986
La Renault 14 (1976-1983)
1976
Janvier : présentation officielle,
mise en production en mai. Deux modèles apparaissent, qui se distinguent
par leurs équipements. On peut les reconnaître grâce
à leurs jantes. Pour l'année civile 1976 (à ne pas
confondre avec le millésime), 58.048 Renault 14 quittent les chaînes
de montage. 39.917 sont vendues en France, et 2... au Danemark!
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
L
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
24 000 F
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
25 300 F
|
1977
Pas de changements notables. Production
1977 : 190.561 véhicules. 89.103 Renault 14 vendues en France, 21.111
en Allemagne, 6.146 aux Pays-Bas, 5.577 dans les îles britanniques,
4.354 au Benelux, 1.008 au Danemark. La 14 n'est vendue que sur les marchés
européens, pour un total de 127.299 unités.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
L
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
24 090 FF
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
25 390 FF
|
1978
La 14 L devient la 14 "Base".
Production 1978 : 144.357 Renault 14, dont environ 135.000 trouvent preneurs
en Europe. La France absorbe 84.622 unités.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
Base
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
25 800 FF
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
27 500 FF
|
1979
Au salon 1978, Renault tente de relancer
le 14 en présentant une nouvelle gamme . Depuis sa sortie, la 14
est un peu traitée comme le parent pauvre de la gamme. Ce modèle
propose peu de choix, comparé à d'autres modèles et
la célèbre campagne de pub de la poire est un échec.
Nouvelle version : la TS. Elle possède phares à iode, vitres
électriques, condamnation centralisée, roues de style, compte-tours
électronique, appuis-tête avant... C'est la première
fois qu'une voiture de cette catégorie possède des vitres
électriques. Extérieurement, on note la bande noire dégradée
peinte sur l'aile avant, destinée à alléger la silhouette
un peu pataude de l'ensemble. La production de l'année civile 1979
est de 197.707 unités. Les Français en achètent 93.396.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
28 900 FF
|
GTL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
30 600 FF
|
TS
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
69 ch DIN
|
?
|
1980
Nouveaux clignotants débordants
et nouveaux boucliers. Nouveau moteur pour la TS, carbu double corps :
1360 cm3, 70ch DIN à 6000tr/mn. 201.894 Renault 14 sortent des chaînes
en 1980.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
30 500 FF
|
GTL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
32 500 FF
|
TS
|
1 360 cm3
|
7 CV
|
70 ch DIN
|
35 200 FF
|
1981
La planche de bord évolue.
Déclin de la production, avec seulement 133.703 exemplaires.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
34 200 FF
|
GTL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
36 300 FF
|
TS
|
1 360 cm3
|
7 CV
|
70 ch DIN
|
40 000 FF
|
1982
Nouveaux rapports de boîte
sur TL. La GTL bénéficie du 1 360 cm3 mais avec carbu simple
corps (60 ch). Le déclin se poursuit : plus que 68.717 Renault 14
produites.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
40 600 FF
|
GTL
|
1 360 cm3
|
7 CV
|
60 ch DIN
|
42 800 FF
|
TS
|
1 360 cm3
|
7 CV
|
70 ch DIN
|
48 000 FF
|
1983
Pneus 155 SR 13 au lieu de 145 SR
13. La 14 disparaît pour le millésime 1984. En effet, la 11
est sortie au printemps précédent et la 9 est là depuis
déjà 2 ans. Pour cette dernière année, les
chiffres de production sont confidentiels : 4.206 exemplaires seulement.
A noter que 807 Renault 14 seront encore vendues après le 1er juillet
1983, ce qui en fait en théorie des millésimes 1984...
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 218 cm3
|
7 CV
|
57 ch DIN
|
44 200 FF
|
GTL
|
1 360 cm3
|
7 CV
|
60 ch DIN
|
46 700 FF
|
TS
|
1 360 cm3
|
7 CV
|
70 ch DIN
|
52 200 FF
|
Au total, 999.193 Renault 14 auront été
produites en sept ans.
La
Renault 18 (1978-1986)
1978
Présentation en avril 1978.
Apparition de 4 modèles, dont deux peuvent recevoir une boîte
automatique. Production dans l'année : 154.917 exemplaires, dont
68% de voitures équipées du 1.397 cm3, contre 32% de TS/GTS.
Quelque 93.866 exemplaires sont immatriculés en France.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
28 900 FF
|
GTL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
30 900 FF
|
TS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
31 500 FF
|
TS auto.
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
34 700 FF
|
GTS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
35 500 FF
|
GTS auto.
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
36 500 FF
|
1979
Modifications
de la gamme berline. Ceintures de sécurité aux places arrière,
nouvelle commande de réglage des sièges. La production atteint
366.811 exemplaires, dont 55% de 1.397 cm3, le reste des modèles
étant équipés du 1,6 litre. Les Français achètent
152.827 Renault 18 en 1979, ce qui la place dans les premières ventes.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
32 500 FF
|
GTL
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
35 000 FF
|
TS
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
35 000 FF
|
TS auto.
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
38 200 FF
|
GTS
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
39 500 FF
|
GTS auto.
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
41 800 FF
|
Le break 18 est commercialisé
à partir du 1er mars 1979. Trois versions disponibles :
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
34 800 FF
|
TS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
37 800 FF
|
TS auto.
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
41 000 FF
|
1980
Redéfinition de la gamme,
avec une version de base "L", dépouillée en berline et "R18"
tout court pour le break, équipée du 1,4 l de la TL/GTL.
Leur tableau de bord, sans console, est très simple, de même
que l'équipement. Nouvelle version automatic à part entière,
qui dispose du moteur de la TS et de la GTS. Elle reprend l'équipement
de base de la TS, amélioré par des baguettes latérales
et des bourrelets caoutchouc sur les pare-chocs. Enjoliveurs de bas de
vitres noirs et chromés, rétroviseur réglable de l'intérieur,
accoudoirs plus grands sur les panneaux de porte avant, appuis-tête
et prééquipement radio. La condamnation électromagnétique
des portes est en option, ainsi que les vitres électriques à
l'avant.
La dénomination TS auto subsiste
en version break. 352.336 R18 sont produites cette année-là,
un record. Les deux moteurs essence se partagent le marché à
part quasi égales: 45,3% pour le 1,4 litre, contre 45,5% pour le
1,6 litre. Cela démontre la montée en gamme de la 18. Le
diesel, vendu dans les derniers mois de 1980, obtient 9% du marché
des ventes de la 18 sur l'année.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
L
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
31 800 FF
|
TL
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
34 400 FF
|
GTL
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
37 400 FF
|
TS
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
37 700 FF
|
Automatic
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
40 800 FF
|
GTS
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
41 200 FF
|
Break base
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
34 600 FF
|
Break TL
|
1 397cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
37 200 FF
|
Break TS
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
40 500 FF
|
Break TS Auto.
|
1 647cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
43 900 FF
|
1981
Deux nouvelles versions apparaissent
: les 18 Diesel (finitions TD et GTD, uniquement TD pour le break) présentées
en juillet 1980, et la 18 Turbo (berline exclusivement). La 18 base est
livrable en berline. Malgré une gamme qui s'étoffe, la production
régresse, sans doute le contrecoup du choc pétrolier de 1979
: 342.829 Renault 18 toutes catégories confondues sortent des chaînes.
Parmi elles, 30,2% de 1,4 litre, 45% de 1,6 litre et 24,8% de diesel (pas
de statistiques pour la turbo).
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
Base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
34 600 FF
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
38 100 FF
|
GTL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
41 600 FF
|
TS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
41 700 FF
|
Automatic
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
45 000 FF
|
GTS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
45 400 FF
|
Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
110 ch DIN
|
53 600 FF
|
TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
45 400 FF
|
GTD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
48 400 FF
|
Break base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
38 200 FF
|
Break TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
41 700 FF
|
Break TS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
45 300 FF
|
Break automatic
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
48 600 FF
|
Break TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
49 000 FF
|
1982
Supression des modèles TS
(berline et Break) et du Break automatic. Apparition des breaks GTL, GTS
et GTD. Les GTL (Berline et Break) obtiennent le moteur 1,6 l., mais dégonflé
avec 7 CV et 73 ch seulement, allumage électronique et boîte
5 vitesses. Pendant l'année 1982, 289.492 18 sortent des chaînes.
Le 1,4 litre ne représente plus que 17,7% de la production.
Le 1,6 sort mieux avec 48%, tandis que le nouveau 1.995 cm3, encore destiné
à l'exportation, représente 5% des volumes. Le diesel confirme
: 27% des 18 fabriquées tournent au "mazout". Toujours pas de statistiques
pour la Turbo.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
Base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
39 900 FF
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
45 000 FF
|
GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
49 500 FF
|
Automatic
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
53 400 FF
|
GTS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
54 200 FF
|
Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
110 ch DIN
|
64 000 FF
|
TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
54 400 FF
|
GTD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
58 500 FF
|
Break Base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
43 800 FF
|
Break GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
43 400 FF
|
Break GTS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
58 100 FF
|
Break GTD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
62 400 FF
|
1983
Nouvelles poignées de porte
noires sur toute la gamme. Version Automatic plus puissante, la boîte
équipe aussi les modèles à moteur diesel et Turbo
essence. Nouveau break Turbo. Les berlines et breaks Turbo benéficient
d'un moteur de 125 ch DIN et de 4 freins à disques pour la berline.
Nouveaux Breaks 4x4 (présentation en janvier 83). Une série
limitée est présentée en mars 83 : l'American, peinture
grise et noire, équipée du 1,6 litre. Année de crise,
1983 ne voit sortir que 236.138 18 des chaînes. Le modèle
commence à s'essouffler, notamment face à la nouvelle Citroën
BX, ) la Talbot Solara, à la Peugeot 305, et aux étrangères
(Opel Ascona, Ford Sierra...). Le 1,4 litre ne fait plus recette, avec
17,6% de la production. Le 1,6 litre est toujours bien portant malgré
sa gourmandise (52,2% des volumes), le 2 litres étant plus timide
avec 5,3%. Le diesel, à la robustesse reconnue, équipe près
de 21% de la gamme.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
Base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
42 800 FF
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
48 600FF
|
GTL
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
73 ch DIN
|
53 800 FF
|
Automatic
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
81 ch DIN
|
58 500 FF
|
GTS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
58 500 FF
|
Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
125 ch DIN
|
71 500 FF
|
Turbo automatic
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
125 ch DIN
|
74 000 FF
|
TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
57 900 FF
|
GTD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
63 000 FF
|
GTD automatic
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
65 500 FF
|
Break base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
46 900 FF
|
Break GTL
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
73 ch DIN
|
57 900 FF
|
Break GTS
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
79 ch DIN
|
62 800 FF
|
Break Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
125 ch DIN
|
75 800 FF
|
Break GTD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
67 100 FF
|
1984
A l'automne 1983, la GTX (moteur
2.0l) remplace la GTS. Nouvelle série limitée American2 .
Nouvelle 18 Turbo Diesel annoncée pour décembre 1983. La
18 Type2 voit le jour en mars 1984 : Nouvelle calandre qui rappelle celle
de la Renault 25 qui vient d'être présentée, bandes
décoratives de bas de caisse, becquet arrière enveloppant...
Ces retouches n'empêchent pas une nouvelle érosion des ventes
et 167.056 R18 sont produites en 1984. Parmi celles-ci, 12,7% de 1,4 litre,
4% de Turbo, 35% de 1,6 litre, 13,6% de 2 litres essence, et 26,2% de diesel.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
Base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
46 500 FF
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
52 400 FF
|
GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
56 500 FF
|
American/2
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
79 ch DIN
|
58 000 FF
|
GTX
|
1 995 cm3
|
9 CV
|
104 ch DIN
|
66 500 FF
|
Automatic
|
1 995 cm3
|
10 CV
|
110 ch DIN
|
66 500 FF
|
Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
125 ch DIN
|
77 800 FF
|
TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
61 900 FF
|
GTD
|
2 068 cm3
|
6/7 CV
|
66 ch DIN
|
67 900 FF
|
GTD automatic
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
70 500 FF
|
Break base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
51 000 FF
|
Break GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
61 000 FF
|
Break GTL 4x4
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
73 ch DIN
|
76 000 FF
|
Break GTX
|
1 995 cm3
|
9 CV
|
104 ch DIN
|
71 200 FF
|
Break Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
104 ch DIN
|
82 500 FF
|
Break GTD
|
2 068 cm3
|
6/7 CV
|
66 ch DIN
|
72 400 FF
|
Break GTD 4x4
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
87 400 FF
|
1985
Pas d'évolution majeure. Disparition
de la 18 GTD Automatic et apparition de la 18 Break TX 4x4. Les 18 Turbo
Diesel sont au catalogue. Côté production, la fin s'approche
: 92.347 R18 sortent des usines, dont 10% de 1,4 litre, 0,7% de Turbo (!),
29% de 1,6 litre, 27% de 2 litres, 23,2% de diesel.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
Base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
51 000 FF
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
57 900 FF
|
GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
63 600 FF
|
GTX
|
1 995 cm3
|
9 CV
|
104 ch DIN
|
74 300 FF
|
Automatic
|
1 995 cm3
|
10 CV
|
104 ch DIN
|
73 200 FF
|
Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
125 ch DIN
|
87 000 FF
|
TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
67 800 FF
|
GTD
|
2 068 cm3
|
6 CV
|
66 ch DIN
|
75 300 FF
|
Turbo-D
|
2 068 cm3
|
6 CV
|
88 ch DIN
|
88 200 FF
|
Break base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
56 000 FF
|
Break GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
68 600 FF
|
Break GTX
|
1 995 cm3
|
9 CV
|
104 ch DIN
|
79 500 FF
|
Break Turbo
|
1 565 cm3
|
7 CV
|
125 ch DIN
|
92 000 FF
|
Break GTL 4x4
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
83 600 FF
|
Break TX 4x4
|
1 995 cm3
|
10 CV
|
104 ch DIN
|
86 600 FF
|
Break GTD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
80 300 FF
|
Break Turbo-D
|
2 068 cm3
|
6 CV
|
88 ch DIN
|
93 100 FF
|
Break GTD 4x4
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
95 300 FF
|
1986
Eté 1985 : tous les modèles
s'apellent Gala. Simplification de la gamme avant l'arrivée de la
R21: la 18 Turbo disparaît notamment du catalogue. Fin de série
en France le 1er juillet 1986. Pour 1986, 33.055 18 sont produites dans
le monde, dont 20.038 en France. 11% sont des 1,4 litre, 28% des 1,6 litre,
45% des 2 litres essence, et 11% des diesel.
Type
|
Cylindrée
|
Puissance
fiscale
|
Puissance
réelle
|
Prix
|
TL
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
61 700 FF
|
GTL
|
1 647 cm3
|
7 CV
|
73 ch DIN
|
66 900 FF
|
GTD
|
2 068 cm3
|
6 CV
|
66 ch DIN
|
77 600 FF
|
Turbo-D
|
2 068 cm3
|
6 CV
|
88 ch DIN
|
90 800 FF
|
Break base
|
1 397 cm3
|
7 CV
|
64 ch DIN
|
60 900 FF
|
Break GTL
|
1 647 cm3
|
9 CV
|
73 ch DIN
|
70 900 FF
|
Break 4x4
|
1 995 cm3
|
7 CV
|
104 ch DIN
|
90 900 FF
|
Break TD
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
73 600 FF
|
Break GTD
|
2 068 cm3
|
6 CV
|
66 ch DIN
|
81 600 FF
|
Break 4x4 Diesel
|
2 068 cm3
|
7 CV
|
66 ch DIN
|
99 300 FF
|
1987 à 1994
Si les ventes de Renault 18 ont cessé en
1986 en France, la production y a continué pour l'exportation pendant
encore trois ans ans, en 2 litres essence seulement. L'Argentine et l'Uruguay
ont ensuite été les seuls à la produire, jusqu'en
1994. Quelque 130.000 Renault 18 auraient été produites en
Argentine des années 80 à 1993.
Production française:
1987: 3.114 exemplaires.
1988: 2.938
1989: 948
Au total, quelque 2.028.964 R18 ont été
produites entre 1978 et 1989 en France.
Les équipements
et les options de la Renault 14 (millésime 1980)
: série.
: option.
: non disponible.
Modèle |
14 TL
|
14 GTL
|
14 TS
|
Siège AV avec appui-tête
réglable en hauteur |
|
|
|
Banquette AR transformable |
|
|
|
Pare-soleil conducteur avec pochette
intégrée |
|
|
|
Compte-tours électronique |
|
|
|
Entourage de vitres latérales
noir et dégradé sur aile AV |
|
|
|
Ceintures de sécurité
à enrouleur AV/AR |
/
|
/
|
/
|
Prééquipement radio |
|
|
|
Lève-vitres électriques
AV |
|
|
|
Console centrale avec montre à
quartz |
|
|
|
Condamnation électro-magnétique
des portes |
|
|
|
Feu arrière de brouillard |
|
|
|
Spot de lecture |
|
|
|
Peinture métallisée
vernie |
|
|
|
Sièges simili |
|
|
|
Vitres teintées avec pare-brise
feuilleté |
|
|
|
Toit ouvrant en toile |
|
|
|
Essuie-lave vitre de lunette arrière |
|
|
|
Les équipements
et les options de la Renault 18 Gala 1986
: série.
: option.
: non disponible.
Modèle |
Break
18
|
Break
18 D
|
Berline
TL
|
Berline
GTL
|
Break
GTL
|
Breaks
GTD/TX 4x4
|
Berline
GTD
|
Break
GTD
|
Berline
Turbo-D
|
Boîte 5 vitesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Jantes alliage |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Feu AR de brouillard |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Essuie-lunettre AR |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rétroviseur extérieur
réglable de l'intérieur côté conducteur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Essuie-vitre 2 vitesses + intermittent |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réglage des projecteurs de
l'intérieur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sièges tweed |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sièges velours |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sièges simili |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Baguettes avec filets chromés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Console centrale |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Montre à quartz et allume-cigare |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Modèle |
Break
18
|
Break
18 D
|
Berline
TL
|
Berline
GTL
|
Break
GTL
|
Breaks
GTD/TX 4x4
|
Berline
GTD
|
Break
GTD
|
Berline
Turbo-D
|
Alarme de phares et spot de lecture |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Compte-tours |
|
|
|
|
|
TX
|
|
|
|
Indicateur de pression du turbo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Direction assistée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vitres électriques - condamnation
centralisée |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vitres et pare-brise teintés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Peinture métallisée
vernie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Peinture bi-ton métallisée
vernie |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pneus taille basse 185/65 R14H sur
roues alu |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Teintes et garnissages de la 18, année-modèle
1982
Versions
|
Teintes
>
Garnissage
\/
|
Beige
170
|
Blanc
319
|
Bordeaux
721
|
Bleu
Angers 483
|
Noir
694
|
Rouge
705
|
Champagne
161
|
Bleu
abysse 484
|
Saphir
477
|
Acier
618
|
Baltique
490
|
Vert
epicéa 918
|
Perle
154
|
Base
|
Drap diagonale
|
Beige
|
Beige
|
Beige
|
Beige
|
-
|
Beige
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
"
|
Simili grain peau et natte
|
Sable
|
Sable
|
Sable
|
Sable
|
-
|
Sable
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
TL, TD
|
Drap diagonale
|
Beige
|
Bleu
|
Beige
|
Beige
|
-
|
Anthracite
|
Beige
|
Anthracite
|
-
|
-
|
Bleu
|
Beige
|
Anthracite
|
"
|
Simili grain peau et natte
|
Sable
|
Noir
|
Sable
|
Sable
|
-
|
Noir
|
Sable
|
Sable
|
-
|
-
|
Noir
|
Sable
|
Noir
|
GTL, GTS, GTD,
Automatic
|
Drap velours côtelé
|
Sable
|
Bleu
|
Sable
|
Sable
|
Sable
|
Gris
|
Sable
|
Gris
|
-
|
Gris
|
Bleu
|
Sable
|
Gris
|
"
|
Simili grain peau et natte
|
Sable
|
Noir
|
Sable
|
Sable
|
Sable
|
Noir
|
Sable
|
Sable
|
-
|
Noir
|
Noir
|
Sable
|
Noir
|
Turbo
|
Drap velours imprimé
|
-
|
Bleu
|
Beige
|
Bleu
|
Beige
|
Gris
|
Beige
|
Gris
|
Gris
|
Gris
|
Gris
|
Beige
|
-
|
"
|
Cuir
|
-
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
Savane
Noir
|
-
|
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