Evolution
 
Année par année, l'évolution des gammes et des spécifications moteur et équipements de la Renault 14 et de la Renault 18, ainsi que quelques chiffres de production et de ventes. Quelques exemples d'équipements et d'options, ainsi que de teintes et de garnissages.

Renault 14 : 1976 - 1977 - 1978 - 1979 - 1980 - 1981 - 1982 - 1983 - équipements

Renault 18 : 1978 - 1979 - 1980 - 1981 - 1982 - 1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 à 1994 - équipements 18 Gala 1986

La Renault 14 (1976-1983)
1976
Janvier : présentation officielle, mise en production en mai. Deux modèles apparaissent, qui se distinguent par leurs équipements. On peut les reconnaître grâce à leurs jantes. Pour l'année civile 1976 (à ne pas confondre avec le millésime), 58.048 Renault 14 quittent les chaînes de montage. 39.917 sont vendues en France, et 2... au Danemark!
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
L
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
24 000 F
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
25 300 F

1977
Pas de changements notables. Production 1977 : 190.561 véhicules. 89.103 Renault 14 vendues en France, 21.111 en Allemagne, 6.146 aux Pays-Bas, 5.577 dans les îles britanniques, 4.354 au Benelux, 1.008 au Danemark. La 14 n'est vendue que sur les marchés européens, pour un total de 127.299 unités.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
L
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
24 090 FF
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
25 390 FF
1978
La 14 L devient  la 14 "Base". Production 1978 : 144.357 Renault 14, dont environ 135.000 trouvent preneurs en Europe. La France absorbe 84.622 unités.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
Base
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
25 800 FF
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
27 500 FF
1979
Au salon 1978, Renault tente de relancer le 14 en présentant une nouvelle gamme . Depuis sa sortie, la 14 est un peu traitée comme le parent pauvre de la gamme. Ce modèle propose peu de choix, comparé à d'autres modèles et la célèbre campagne de pub de la poire est un échec. Nouvelle version : la TS. Elle possède phares à iode, vitres électriques, condamnation centralisée, roues de style, compte-tours électronique, appuis-tête avant...  C'est la première fois qu'une voiture de cette catégorie possède des vitres électriques. Extérieurement, on note la bande noire dégradée peinte sur l'aile avant, destinée à alléger la silhouette un peu pataude de l'ensemble. La production de l'année civile 1979 est de 197.707 unités. Les Français en achètent 93.396.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
28 900 FF
GTL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
30 600 FF
TS
1 218 cm3
7 CV
69 ch DIN
?
1980
Nouveaux clignotants débordants et nouveaux boucliers. Nouveau moteur pour la TS, carbu double corps : 1360 cm3, 70ch DIN à 6000tr/mn. 201.894 Renault 14 sortent des chaînes en 1980.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
30 500 FF
GTL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
32 500 FF
TS
1 360 cm3
7 CV
70 ch DIN
35 200 FF
1981
La planche de bord évolue. Déclin de la production, avec seulement 133.703 exemplaires.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
34 200 FF
GTL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
36 300 FF
TS
1 360 cm3
7 CV
70 ch DIN
40 000 FF
1982
Nouveaux rapports de boîte sur TL. La GTL bénéficie du 1 360 cm3 mais avec carbu simple corps (60 ch). Le déclin se poursuit : plus que 68.717 Renault 14 produites.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
40 600 FF
GTL
1 360 cm3
7 CV
60 ch DIN
42 800 FF
TS
1 360 cm3
7 CV
70 ch DIN
48 000 FF
1983
Pneus 155 SR 13 au lieu de 145 SR 13. La 14 disparaît pour le millésime 1984. En effet, la 11 est sortie au printemps précédent et la 9 est là depuis déjà 2 ans. Pour cette dernière année, les chiffres de production sont confidentiels : 4.206 exemplaires seulement. A noter que 807 Renault 14 seront encore vendues après le 1er juillet 1983, ce qui en fait en théorie des millésimes 1984...
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 218 cm3
7 CV
57 ch DIN
44 200 FF
GTL
1 360 cm3
7 CV
60 ch DIN
46 700 FF
TS
1 360 cm3
7 CV
70 ch DIN
52 200 FF
Au total, 999.193 Renault 14 auront été produites en sept ans.

La Renault 18 (1978-1986)
1978
Présentation en avril 1978. Apparition de 4 modèles, dont deux peuvent recevoir une boîte automatique. Production dans l'année : 154.917 exemplaires, dont 68% de voitures équipées du 1.397 cm3, contre 32% de TS/GTS. Quelque 93.866 exemplaires sont immatriculés en France.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 397 cm3
7 CV 
64 ch DIN
28 900 FF
GTL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
30 900 FF
TS 
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
31 500 FF
TS auto.
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
34 700 FF
GTS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
35 500 FF
GTS auto.
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
36 500 FF
1979
Modifications de la gamme berline. Ceintures de sécurité aux places arrière, nouvelle commande de réglage des sièges. La production atteint 366.811 exemplaires, dont 55% de 1.397 cm3, le reste des modèles étant équipés du 1,6 litre. Les Français achètent 152.827 Renault 18 en 1979, ce qui la place dans les premières ventes.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
32 500 FF
GTL
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
35 000 FF
TS
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
35 000 FF
TS auto.
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
38 200 FF
GTS
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
39 500 FF
GTS auto.
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
41 800 FF
Le break 18 est commercialisé à partir du 1er mars 1979. Trois versions disponibles :
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
34 800 FF
TS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
37 800 FF
TS auto.
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
41 000 FF
1980
Redéfinition de la gamme, avec une version de base "L", dépouillée en berline et "R18" tout court pour le break, équipée du 1,4 l de la TL/GTL. Leur tableau de bord, sans console, est très simple, de même que l'équipement. Nouvelle version automatic à part entière, qui dispose du moteur de la TS et de la GTS. Elle reprend l'équipement de base de la TS, amélioré par des baguettes latérales et des bourrelets caoutchouc sur les pare-chocs. Enjoliveurs de bas de vitres noirs et chromés, rétroviseur réglable de l'intérieur, accoudoirs plus grands sur les panneaux de porte avant, appuis-tête et prééquipement radio. La condamnation électromagnétique des portes est en option, ainsi que les vitres électriques à l'avant.
La dénomination TS auto subsiste en version break. 352.336 R18 sont produites cette année-là, un record. Les deux moteurs essence se partagent le marché à part quasi égales: 45,3% pour le 1,4 litre, contre 45,5% pour le 1,6 litre. Cela démontre la montée en gamme de la 18. Le diesel, vendu dans les derniers mois de 1980, obtient 9% du marché des ventes de la 18 sur l'année.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
L
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
31 800 FF
TL
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
34 400 FF
GTL
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
37 400 FF
TS
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
37 700 FF
Automatic
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
40 800 FF
GTS
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
41 200 FF
Break base
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
34 600 FF
Break TL
1 397cm3
7 CV
64 ch DIN
37 200 FF
Break TS
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
40 500 FF
Break TS Auto.
1 647cm3
9 CV
79 ch DIN
43 900 FF
1981
Deux nouvelles versions apparaissent : les 18 Diesel (finitions TD et GTD, uniquement TD pour le break) présentées en juillet 1980, et la 18 Turbo (berline exclusivement). La 18 base est livrable en berline. Malgré une gamme qui s'étoffe, la production régresse, sans doute le contrecoup du choc pétrolier de 1979 : 342.829 Renault 18 toutes catégories confondues sortent des chaînes. Parmi elles, 30,2% de 1,4 litre, 45% de 1,6 litre et 24,8% de diesel (pas de statistiques pour la turbo).
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
Base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
34 600 FF
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
38 100 FF
GTL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
41 600 FF
TS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
41 700 FF
Automatic
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
45 000 FF
GTS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
45 400 FF
Turbo
1 565 cm3
7 CV
110 ch DIN
53 600 FF
TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
45 400 FF
GTD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
48 400 FF
Break base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
38 200 FF
Break TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
41 700 FF
Break TS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
45 300 FF
Break automatic
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
48 600 FF
Break TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
49 000 FF
1982
Supression des modèles TS (berline et Break) et du Break automatic. Apparition des breaks GTL, GTS et GTD. Les GTL (Berline et Break) obtiennent le moteur 1,6 l., mais dégonflé avec 7 CV et 73 ch  seulement, allumage électronique et boîte 5 vitesses. Pendant l'année 1982, 289.492 18 sortent des chaînes. Le 1,4 litre ne représente plus que  17,7% de la production. Le 1,6 sort mieux avec 48%, tandis que le nouveau 1.995 cm3, encore destiné à l'exportation, représente 5% des volumes. Le diesel confirme : 27% des 18 fabriquées tournent au "mazout". Toujours pas de statistiques pour la Turbo.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
Base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
39 900 FF
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
45 000 FF
GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
49 500 FF
Automatic
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
53 400 FF
GTS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
54 200 FF
Turbo
1 565 cm3
7 CV
110 ch DIN
64 000 FF
TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
54 400 FF
GTD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
58 500 FF
Break Base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
43 800 FF
Break GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
43 400 FF
Break GTS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
58 100 FF
Break GTD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
62 400 FF
1983
Nouvelles poignées de porte noires sur toute la gamme. Version Automatic plus puissante, la boîte équipe aussi les modèles à moteur diesel et Turbo essence. Nouveau break Turbo. Les berlines et breaks Turbo benéficient d'un moteur de 125 ch DIN et de 4 freins à disques pour la berline. Nouveaux Breaks 4x4 (présentation en janvier 83). Une série limitée est présentée en mars 83 : l'American, peinture grise et noire, équipée du 1,6 litre. Année de crise, 1983 ne voit sortir que 236.138 18 des chaînes. Le modèle commence à s'essouffler, notamment face à la nouvelle Citroën BX, ) la Talbot Solara, à la Peugeot 305, et aux étrangères (Opel Ascona, Ford Sierra...). Le 1,4 litre ne fait plus recette, avec 17,6% de la production. Le 1,6 litre est toujours bien portant malgré sa gourmandise (52,2% des volumes), le 2 litres étant plus timide avec 5,3%. Le diesel, à la robustesse reconnue, équipe près de 21% de la gamme.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
Base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
42 800 FF
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
48 600FF
GTL
1 647 cm3
9 CV
73 ch DIN
53 800 FF
Automatic
1 647 cm3
9 CV
81 ch DIN
58 500 FF
GTS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
58 500 FF
Turbo
1 565 cm3
7 CV
125 ch DIN
71 500 FF
Turbo automatic
1 565 cm3
7 CV
125 ch DIN
74 000 FF
TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
57 900 FF
GTD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
63 000 FF
GTD automatic
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
65 500 FF
Break base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
46 900 FF
Break GTL
1 647 cm3
9 CV
73 ch DIN
57 900 FF
Break GTS
1 647 cm3
9 CV
79 ch DIN
62 800 FF
Break Turbo
1 565 cm3
7 CV
125 ch DIN
75 800 FF
Break GTD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
67 100 FF
1984
A l'automne 1983, la GTX (moteur 2.0l) remplace la GTS. Nouvelle série limitée American2 . Nouvelle 18 Turbo Diesel annoncée pour décembre 1983. La 18 Type2 voit le jour en mars 1984 : Nouvelle calandre qui rappelle celle de la Renault 25 qui vient d'être présentée, bandes décoratives de bas de caisse, becquet arrière enveloppant... Ces retouches n'empêchent pas une nouvelle érosion des ventes et 167.056 R18 sont produites en 1984. Parmi celles-ci, 12,7% de 1,4 litre, 4% de Turbo, 35% de 1,6 litre, 13,6% de 2 litres essence, et 26,2% de diesel.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
Base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
46 500 FF
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
52 400 FF
GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
56 500 FF
American/2
1 647 cm3
7 CV
79 ch DIN
58 000 FF
GTX
1 995 cm3
9 CV
104 ch DIN
66 500 FF
Automatic
1 995 cm3
10 CV
110 ch DIN
66 500 FF
Turbo
1 565 cm3
7 CV
125 ch DIN
77 800 FF
TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
61 900 FF
GTD
2 068 cm3
6/7 CV
66 ch DIN
67 900 FF
GTD automatic
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
70 500 FF
Break base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
51 000 FF
Break GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
61 000 FF
Break GTL 4x4
1 647 cm3
9 CV
73 ch DIN
76 000 FF
Break GTX
1 995 cm3
9 CV
104 ch DIN
71 200 FF
Break Turbo
1 565 cm3
7 CV
104 ch DIN
82 500 FF
Break GTD
2 068 cm3
6/7 CV
66 ch DIN
72 400 FF
Break GTD 4x4
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
87 400 FF
1985
Pas d'évolution majeure. Disparition de la 18 GTD Automatic et apparition de la 18 Break TX 4x4. Les 18 Turbo Diesel sont au catalogue. Côté production, la fin s'approche : 92.347 R18 sortent des usines, dont 10% de 1,4 litre, 0,7% de Turbo (!), 29% de 1,6 litre, 27% de 2 litres, 23,2% de diesel.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
Base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
51 000 FF
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
57 900 FF
GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
63 600 FF
GTX
1 995 cm3
9 CV
104 ch DIN
74 300 FF
Automatic
1 995 cm3
10 CV
104 ch DIN
73 200 FF
Turbo
1 565 cm3
7 CV
125 ch DIN
87 000 FF
TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
67 800 FF
GTD
2 068 cm3
6 CV
66 ch DIN
75 300 FF
Turbo-D
2 068 cm3
6 CV
88 ch DIN
88 200 FF
Break base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
56 000 FF
Break GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
68 600 FF
Break GTX
1 995 cm3
9 CV
104 ch DIN
79 500 FF
Break Turbo
1 565 cm3
7 CV
125 ch DIN
92 000 FF
Break GTL 4x4
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
83 600 FF
Break TX 4x4
1 995 cm3
10 CV
104 ch DIN
86 600 FF
Break GTD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
80 300 FF
Break Turbo-D
2 068 cm3
6 CV
88 ch DIN
93 100 FF
Break GTD 4x4
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
95 300 FF
1986
Eté 1985 : tous les modèles s'apellent Gala. Simplification de la gamme avant l'arrivée de la R21: la 18 Turbo disparaît notamment du catalogue. Fin de série en France le 1er juillet 1986. Pour 1986, 33.055 18 sont produites dans le monde, dont 20.038 en France. 11% sont des 1,4 litre, 28% des 1,6 litre, 45% des 2 litres essence, et 11% des diesel.
Type
Cylindrée
Puissance fiscale
Puissance réelle
Prix
TL
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
61 700 FF
GTL
1 647 cm3
7 CV
73 ch DIN
66 900 FF
GTD
2 068 cm3
6 CV
66 ch DIN
77 600 FF
Turbo-D
2 068 cm3
6 CV
88 ch DIN
90 800 FF
Break base
1 397 cm3
7 CV
64 ch DIN
60 900 FF
Break GTL
1 647 cm3
9 CV
73 ch DIN
70 900 FF
Break 4x4
1 995 cm3
7 CV
104 ch DIN
90 900 FF
Break TD
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
73 600 FF
Break GTD
2 068 cm3
6 CV
66 ch DIN
81 600 FF
Break 4x4 Diesel
2 068 cm3
7 CV
66 ch DIN
99 300 FF
1987 à 1994
Si les ventes de Renault 18 ont cessé en 1986 en France, la production y a continué pour l'exportation pendant encore trois ans ans, en 2 litres essence seulement. L'Argentine et l'Uruguay ont ensuite été les seuls à la produire, jusqu'en 1994. Quelque 130.000 Renault 18 auraient été produites en Argentine des années 80 à 1993.
Production française:
1987: 3.114 exemplaires.
1988: 2.938
1989: 948

Au total, quelque 2.028.964 R18 ont été produites entre 1978 et 1989 en France.


Les équipements et les options de la Renault 14 (millésime 1980)
: série.
: option.
: non disponible.
Modèle
14 TL
14 GTL
14 TS
Siège AV avec appui-tête réglable en hauteur
Banquette AR transformable
Pare-soleil conducteur avec pochette intégrée
Compte-tours électronique
Entourage de vitres latérales noir et dégradé sur aile AV
Ceintures de sécurité à enrouleur AV/AR
/
/
/
Prééquipement radio
Lève-vitres électriques AV
Console centrale avec montre à quartz
Condamnation électro-magnétique des portes
Feu arrière de brouillard
Spot de lecture
Peinture métallisée vernie
Sièges simili
Vitres teintées avec pare-brise feuilleté
Toit ouvrant en toile
Essuie-lave vitre de lunette arrière
Les équipements et les options de la Renault 18 Gala 1986
: série.
: option.
: non disponible.
 Modèle
Break 18
Break 18 D
Berline TL
Berline GTL
Break GTL
Breaks GTD/TX 4x4
Berline GTD
Break GTD
Berline Turbo-D
Boîte 5 vitesses
Jantes alliage 
Feu AR de brouillard
Essuie-lunettre AR
Rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur côté conducteur
Essuie-vitre 2 vitesses + intermittent
Réglage des projecteurs de l'intérieur
Sièges tweed
Sièges velours
Sièges simili
Baguettes avec filets chromés
Console centrale
Montre à quartz et allume-cigare
Modèle
Break 18
Break 18 D
Berline TL
Berline GTL
Break GTL
Breaks GTD/TX 4x4 
Berline GTD
Break GTD
Berline Turbo-D
Alarme de phares et spot de lecture
Compte-tours
TX
Indicateur de pression du turbo
Direction assistée
Vitres électriques - condamnation centralisée
Vitres et pare-brise teintés
Peinture métallisée vernie
Peinture bi-ton métallisée vernie
Pneus taille basse 185/65 R14H sur roues alu

Teintes et garnissages de la 18, année-modèle 1982
Versions
Teintes  >
Garnissage
       \/
Beige 170
Blanc 319
Bordeaux 721
Bleu Angers 483
Noir 694
Rouge 705
Champagne 161
Bleu abysse 484
Saphir 477
Acier 618
Baltique 490
Vert epicéa 918
Perle 154
Base
Drap diagonale
Beige
Beige
Beige
Beige
-
Beige
-
-
-
-
-
-
-
"
Simili grain peau et natte
Sable
Sable
Sable
Sable
-
Sable
-
-
-
-
-
-
-
TL, TD
Drap diagonale
Beige
Bleu
Beige
Beige
-
Anthracite
Beige
Anthracite
-
-
Bleu
Beige
Anthracite
"
Simili grain peau et natte
Sable
Noir
Sable
Sable
-
Noir
Sable
Sable
-
-
Noir
Sable
Noir
GTL, GTS, GTD,
Automatic
Drap velours côtelé
Sable
Bleu
Sable
Sable
Sable
Gris
Sable
Gris
-
Gris
Bleu
Sable
Gris
"
Simili grain peau et natte
Sable
Noir
Sable
Sable
Sable
Noir
Sable
Sable
-
Noir
Noir
Sable
Noir
Turbo
Drap velours imprimé
-
Bleu
Beige
Bleu
Beige
Gris
Beige
Gris
Gris
Gris
Gris
Beige
-
"
Cuir
-
Savane
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
Savane
Noir
-


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