Liens
 
Quelques sites qui traitent également, de plus ou moins près des Renault 14 et 18. Cette dernière est de loin la plus représentée sur le web, et des sites notamment sud-américains éclosent à un rythme effréné sur ce modèle. Les drapeaux indiquent la langue dans laquelle le site est rédigé. Plus il y a de , plus le site est recommandé. 
Sites consacrés exclusivement à la Renault 14 ou 18 :

Renault-18.com.ar
"Razzor" a mis sur pied en Argentine un site spectaculaire et convivial sur la 18, en espagnol uniquement. Une mine à fouiller sans modération, mêmesi l'on relève pas mal de photos empruntées à 1418.net.
 
http://www.renault-18.com.ar 


USM-R18
Initiative très louable d'Olivier Guyon, qui a l'intention de lancer un musée consacré à la R18. Allez l'encourager et rejoindre le club!
 
http://moustique67.free.fr/
Jacky Project
Une bande d'amis pas maladroits de leurs mains et totalement déraisonnables ont entrepris de "construire" une 18 pick-up. Le résultat est impressionnant, avec des tonnes de photos.
 
www.jackyproject.ht.st

R18 Only
Le site de l'Indonésien Mommy Destriasmono est consacré uniquement à la R18, comme son nom l'indique. Belle présentation et de nombreuses photos, dont certaines vraiment intéressantes, mais le contenu est un peu pauvre.

http://www.r18only.tk 
La pagina del 18
De conception récente, le site du club de propriétaires de R18 argentins. Un peu fouillis, et il est très dommage qu'il "emprunte" des photos à 1418.net sans citer la source miraculeuse de ses documents...
http://www.lapaginadel18.freeservers.com
 
Forum R18 Turbo
De nombreux habitués du site 1418.net sur ce forum de 50 pages et plus consacré à la bouillante 18 Turbo. Les inconditionnels ne peuvent pas passer à côté!
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet126057.htm


Renault 18i Owners Club
Miro Pacic, un jeune étudiant du Michigan, apprécie la 18i (la R18 américaine) au point d'avoir créé cette page de rencontre entre les propriétaires du modèle. Le site en est à ses débuts (et n'hésite pas à citer 1418.net parmi ses références).
http://groups.yahoo.com/group/18i
 
Renault 18
José Maria Corrales a quant à lui créé le même genre de page sur la 18, surtout destiné aux conducteurs sud-américains.
http://groups.msn.com/RENAULT18
 
Renault 18i renovation
Un Américain courageux a réalisé la restauration complète d'un break 18i... Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos.
http://members.tripod.com/francoheritage/renault18i.htm
 
Renault14tl.de
Sebastiano Marchese adore sa 14 TL, qu'il a restaurée. Il a créé un site en allemand consacré à ce modèle, et pour l'illustrer, a abondamment pioché dans le site 1418.net.
http://www.renault14tl.de/
 
La vie en 14
Un groupe de discussion sur la Renault 14 mis en place par Denis Montoya, initiative à encourager, mais manque malheureusement un peu d'activité.
http://groups.msn.com/lavieen14


La Pagina argentina del Renault 18 por Agustin Barreiro
Un site en développement (et pour l'instant en espagnol uniquement) consacré à la Renault 18. En première page, une photo impressionnante d'une 18 Touring Car. Egalement la photo de l'ordinateur de bord de la 18 argentine, le nec plus ultra en équipement au début des années 90. Mais Agustin semble s'être un peu découragé en route.
http://www.geocities.com/renault18gtx
 
Sites qui mentionnent notamment les Renault 14 ou 18 :

Katriina's Renault Center
Le meilleur site non officiel sur les Renault. Mises à jour régulières, liste de diffusion, forum, images, vidéos, tout y est. A quand l'équivalent en français ?
http://www.abc.se/~katriina
 


Le désert en Deuche
Une joyeuse bande de copains rallie le Sénégal en 2 CV... et quelques mois plus tard, en R18!
http://dakar.deuche.free.fr
 
Pisteros
En Argentine, on n'a pas beaucoup de moyens, mais de l'énergie à revendre. Et lorsque les tuners de Buenos Aires s'attaquent à la 18, il vaut mieux s'accrocher!
http://www.pisteros.com/Pts%20Tuning%20Club/indexPtsTC.htm
 
Séries Limitées Automobiles
Un site précis et complet où figurent comme il se doit les 18 American et American 2. A ne pas rater.
http://perso.club-internet.fr/aebergon/


New wave motors
Un Américain passe en revue les voitures qu'il possède, parmi lesquelles deux R18i Sportwagon 1984. Belles photos qui permettent de détailler ces modèles devenus rarissimes.
http://www.19333.com/
 
Richard Pflug's homepage
La page personnelle de Richard Pflug, un Hollandais qui possède une jolie Renault 18 et en parle très bien. La partie de son site consacrée à sa 18 s'est beaucoup développée.
http://www.euronet.nl/users/repflug/Renault.htm
 
Club Renault Québec -La Renault 18i
Les Renault 18 ont traversé l'Atlantique et on s'en souvient ! Stéphane Ouimet nous montre la restauration de sa R18i au Canada. A noter que le club Renault Québec n'est pas tendre avec la 18, dont on connaît la légendaire fiabilité en boîte automatique...
http://www.wiminfo.com/crq et http://www.wiminfo.com/crq/album/3.htm
 

La pagina del Renault Colombiano
Oscar Julián Restrepo est un jeune Colombien qui a mis en ligne des informations sur les modèles vendus un jour dans son pays natal. Parmi eux, la 18 est évoquée, notamment via des publicités. Quelques photos ont été pillées sur 1418.net.
http://www.geocities.com/renaultoriginal/index.htm
 
El Renault 12
Agréable site en espagnol consacré aux Renault argentines, la 12 en particulier, mais la 18 est également très bien décrite.
http://orbita.starmedia.com/~danyolaf/
 

RENAULT ...  the one to watch
Des photos de R18 break américaines sur cette page du site d'un "Renaultphile" américain. Mais rien d'autre.
http://members.aol.com/baumsa/18i.htm
 
Aachen-Dakar 1998
La page personnelle d'une jeune allemande qui a fait le voyage d'Aix-la-Chapelle à Dakar en Renault 18.
http://www.geocities.com/SouthBeach/Lagoon/1514/
 
SOFASA
Le site de l'entreprise colombienne qui a monté des Renault 18 il y a quelque temps.
 http://www.sofasa.com.co/sofasa/hist/hist8185.htm
 
L'album photos de Beauf Land
Des chasseurs de voitures de beauf ont photographié une 18 bien dans le ton.
http://caen.citeweb.net/album.html
 
The Vich' homepage
Sans doute ce que l'on peut faire de pire en termes de site web sur la R18. "Mes potes, mes cuites et ma R18"... A noter que le webmaster a allègrement piqué un certain nombre de photos du site 1418.net. Allez l'insulter de notre part.
http://perso.wanadoo.fr/vichard/index1.htm
1/2 

Autres sites utiles pour trouver une Renault 14 et 18 :

Bonjour
Si vous êtes à la recherche d'une 14 ou d'une 18 (il faut vraiment être pervers...), voici le site qu'il vous faut : il recense toutes les voitures en vente en France dans les hebdomadaires gratuits du groupe "Bonjour". Une mine, même si l'on y trouve plus que peu de 18 et encore moins de 14.
http://www.bonjour.fr


Petites-annonces
Même remarque que pour bonjour : ce site du groupe concurrent présente lui aussi une interface agréable et des annonces de 14 ou de 18.
http://www.petites-annonces.fr


La Centrale des particuliers
Le site complet du célèbre journal français de petites annonces. Plus beaucoup de 14 ou de 18 à vendre, toutefois...
http://www.lacentrale.fr


Ebay France
Le successeur d'Ibazar a perdu sa convivialité originelle et on y trouve de moins en moins de R14 ou de R18. A voir toutefois au cas où... Mais les vendeurs sont trop  gourmands.
http://www.ebay.fr
 

Autres sites sur les voitures anciennes:

Auto-collection
Un site extrêmement ambitieux, qui vise à recenser les sites francophones sur les voitures de collection.
http://www.auto-collection.org/
 


203 World
Le site de Roland Kirpach, un Luxembourgeois propriétaire d'une Peugeot 203, autre auto chère à mon coeur, et qui a réalisé un site titanesque sur sa voiture. Conseils techniques en cascade, photos, témoignages...
http://www.203world.net/

Web 203
Un autre site consacré à l'inusable sochalienne, qui m'a donné l'envie de créer le site Renault 14-18. Complet et intéressant, malheureusement un peu long à charger et interface qui mériterait un lifting.
http://www.i-france.com/web203/
 


Cimetière des anciennes
Quelle présentation, et quelle poésie dans ce site de Nicolas Herrmann sur les dépouilles de vieilles voitures! A voir absolument.
http://www.strascom.com/nico-epaves/
 
La peugeot 504: un monument ! 
Encore une voiture presque oubliée, et pourtant c'est sans doute une des automobiles françaises les plus appréciées dans le monde: la 504, deuxième Peugeot la plus produite après la 205 (et en plus c'est une excellente voiture, j'en conduis une!) Site très attachant, des dizaines de photos étonnantes, un forum très actif avec des tas de passionnés.
http://www.504.org/

Peugeot 504 coupé-cabriolet
Ou les versions en smoking de la berline inusable de Sochaux. Pour rêver en attendant de pouvoir s'en offrir une...
http://www.504cc.com
 


Gazoline
Un site très sympa et décontracté pour les acharnés des épaves ou des balladurettes en devenir, mis en ligne par le mensuel du même nom. Contenu riche, des tonnes de liens et le compte-rendu des concentrations mensuelles organisé près du siège de la rédaction.
 http://www.gazoline.net
 
La page de la GS
Le site de François Bretin, fanatique d'une autre mal-aimée de la production française : la Citroën GS. Idéal pour les aficionados et les autres. L'interface est superbe.
http://www.gs-gsa.org
 
La Peugeot 505
Produite de 1979 à 1992, l'excellente 505 a succédé à la 504 avec la même architecture et une ligne plus élégante, ainsi que des moteurs plus appétissants (jusqu'à 200 ch en version Turbo injection "kit Peugeot Talbot sport"). Chistophe Leverdier a développé un site très complet, malheureusement un peu fouillis dans sa présentation, avec des curiosités comme la 505 cabriolet, ou une version de 330 ch. Une visite s'impose.
.http://perso.club-internet.fr/leverdie/


Cibix - Le site sur les Citroën BX
Aaah, la BX, qui succéda à la GS. Toute une époque. Tellement dans le ton avec son tableau de bord torturé, son esthétique... euh..., sa fiabilité, comment dire... mais son confort et sa tenue de route de premier ordre. Site complet et plein de curiosités, comme la BX 4TC, éphémère bête de rallye au palmarès peau de chagrin équipée d'une boîte de vitesses... d'utilitaire C35! Bref, un site immanquable.
http://www.cibix.fr.st
 
Les Simca 1307/1308
"Europe 1 c'est naturel". Qui a oublié les petits autocollants bleus de la radio, collés sur la lunette arrière des Simca 1307? Encore un site qui respire le skaï et les restaurants Jacques Borel. Parmi les dernières Simca avant le gâchis Chrysler/Peugeot-Talbot. Et une concurrente de poids pour la R18. Site attachant et vraiment bien présenté.
http://www.1307-1308.org
 


PersoDangel
Vous avez aimé la R18 4x4? Vous adorerez les Dangel, véritables monstres à quatre roues motrices extrapolés du meilleur ami des familles nombreuses avant l'invention du monospace, c'est à dire le grand break Peugeot. Qu'il s'agisse des 504 ou des 505, le passage par les ateliers de l'artisan Dangel se traduit par une garde au sol colossale, des jantes surdimensionnées (16 pouces!) et un look de baroudeur sans frontière, sans parler d'aptitudes au franchissement sans concurrence, à part le Land Rover. Outre la partie technique classique et les conseils d'entretien, ce site en plein développement présente de belles photos de ces voitures en situation dans le désert. A ne pas manquer.
http://persodangel.free.fr

A noter aussi le site de "Dangelman", pionnier sur internet mais malheureusement un peu en panne et à l'interface simpliste:
http://membres.lycos.fr/dangelman/



Autos international
Successeur du médiocre elvea.fr, ce site est la vitrine du groupe de publications de la Vie de l'Auto. Un peu "papier glacé" dans son contenu, contrepartie d'une  présentation irréprochable, mais de sérieux atouts, à commencer par une cote exhaustive en ligne, où figure même la R18 turbo!
http://www.autosinternational.fr
 

Autres sites recommandables :

The Jacky Touch !
C'est bon de rire parfois. Voilà un site bourré d'humour et de dérision sur le phénomène du tuning qui n'épargne hélas pas la 18...
http://www.thejackytouch.com


Renault Corporate 
Je pensais beaucoup de mal du site de la maison-mère, à mon sens peu tourné vers son histoire, et où la passion ne semblait pas dominer. Cela appartient désormais au passé; le site de Renault s'est enrichi d'une section "passions" qui laisse la place aux fondus de la 4CV ou de la Juvaquatre, mais aussi à ceux des Renault 11, des Clio et même des Renault 14 ou 18! Bref, un site devenu très fréquentable.
http://www.renault.com/
 
Peugeot S.A
Voilà un constructeur français qui assume son passé. Même si long à charger, vaut le coup pour sa partie historique.
http://www.peugeot.com
 
Auto-Passion
Un site consacré aux autos modernes... Très complet.
http://welcome.to/Auto-Passion

© 1998-2006 1418.net, tous droits réservés sur les textes originaux.