Restaurations
 
Cela devait finir par arriver, les Renault 14 et 18 sont désormais devenues rares et certaines personnes commencent à les restaurer. D'où la création de cette nouvelle page pour présenter les travaux parfois herculéens de certains visiteurs du site, prêts à des investissements en temps et en argent sans commune mesure avec la valeur réelle de leurs véhicules, pour les présenter sous leur meilleur aspect. Si vous avez vous aussi restauré une 14 ou une 18 et souhaitez présenter votre travail, vos messages sont les bienvenus ici.

Travail titanesque et résultat magnifique pour Florin Gusul, un Roumain qui a refait sa 18 de fond en comble
Démontage, disquage, décrassage, dérouillage, ponçage, apprêt, finition, peinture, remontage... vous savez désormais à quoi ressemble une R18 toute nue! Notez aussi que le prix de la main-d'oeuvre roumaine n'a rien à voir avec celle de France...
Olivier Guyon a entrepris de faire une R18 American avec trois!
Une premeière American 2, qui servira de banque de pièces... avec seulement 100.000 km au compteur, c'est une affaire à ne pas laisser traîner... Celle qui va être restaurée: une autre American 2, celle du père d'Olivier, avec 301.000 km. Et voici une Gala 1985, qui va donner tous ses éléments sains, notamment de carrosserie. Le compartiment moteur est déjà sauvagement dépouillé. (à suivre).

Andres Aparicio (Colombie) a refait le moteur de sa R18 2 litres
Il a fallu adopter la méthode radicale: extraction du bloc, démontage systématique, la culasse avec les soupapes, les pistons et leurs bielles, le vilebrequin... et voilà la 18 repartie pour 200 000 km! Restauration à la "sud-américaine", donc sauce tuning.

Eric Mwenda (Kenya) a repris de fond en comble une R18 TS 1979
Une 18 kényane, dans un état cataclysmique... ...mais apparemment sauvable!

Jean-Louis Gobert (France), Renault 14 TS découvrable 1981
"La 14 bleue découvrable vue de derrière  
est la mienne, c'est donc celle qui sera restaurée. La beige est une 14 GTL  
récupérée dans une casse. Elle avait une caisse exempte de rouille, mais elle était  
désossée et les ailes et portes étaient cabossées. Aussi, je l'ai récupérée  
pour la caisse".
"Récupération de la caisse de la beige, nettoyage et remise en état". "Découpage du toit de la caisse pour remettre le toit en toile.  
On remarquera que les autres pièces de carosserie ont été récupérées sur  
d'autres voitures, celles de ma 14 étaient toutes mangées par la rouille,  
sauf une aile avant qui avait été remplacée à la suite d'un accrochage en 1984".
"Récupération du toit ouvrant sur ma 14". "La caisse repeinte (à droite) revient de chez le carrossier qui a  
fait la peinture, elle pose à côté de l'autre, les deux caisses sont alors  
sans sièges, sans mécanique, .... tout est à remonter; enfin sur la bonne  
uniquement !"
"Elle est finie, je la trouve assez réussie  
(heureusement !)" 
"L'intérieur qui a toujours eu des housses est comme  
neuf ! La couleur est celle d'origine (bleu 430)".
"Evacuation de la vieille caisse vers la casse sur la remorque". Fin de partie pour l'ancienne caisse."Aujourd'hui, je me sers de ma 14 restaurée en parallèle avec mes deux R21 et ma Laguna et si on  
me demande laquelle je préfère, devinez ce que je réponds?"

Hendrik Clement (Belgique), Renault 14 TS, restaurée, équipée tout cuir et d'un carburateur de Samba Rallye
Démontage et aperçu des dégâts: la rouille a fait son oeuvre. Des découpes sont rendues nécessaires... ...surtout sur les bas de caisse et les longerons. Le moteur va quant à lui bénéficier d'un kit double carbu issu d'une Talbot Samba Rallye! Après repose du moteur. Il développe désormais entre 90 et 95 ch DIN. De loin, le tableau de bord bleu de la 14 semble d'origine.. ...mais il est en fait revêtu d'un habillage cuir! Témoin les surpiqûres, bien visibles ici. Vue plus rapprochée. Une fois fini, avec les sièges en cuir beige. La carrosserie a elle aussi bénéficié d'une couleur très seyante. Les pneus sont en 175. Voilà un intérieur décalé par rapport à l'image que l'on se fait habituellement des 14! Hendrik: "j'ai voulu faire une Renault 14 Initiale ou Baccara". En tout cas elle est unique!

Sebastiano Marchese (Allemagne) a remis au goût du jour sa R14 TL de 1979, allez donc voir son site (en allemand): http://www.renault14tl.de/1775413.htm

© 2004-2005 1418.net, tous droits réservés sur les textes originaux.