Catalogues d'époque
 
Papier glacé et dithyrambes: les communicants se sont donné un mal fou pour vendre la R14 ou la R18 aux visiteurs des succursales, concessions et agents de la Régie Renault entre 1976 et 1986. Voici un éventail complet mais pas encore exhaustif de ces catalogues. 

Les couvertures de tous les catalogues français de la 14 (1976-1983)
1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983
(Merci à Eric Beretti (76) et Philippe Amette) 
Couverture du catalogue de la TS, millésime 1980

Extraits du catalogue 1979.
La 14 TL/GTL, avec le toit ouvrant en toile optionnel La 14 TS, nouveauté à l'époque.
(Merci à Jean Bailly)

Extraits du catalogue 1981.
(Merci à Jean-Luc Armagnacq)

Larges extraits du catalogue 1983.
"La forme de l'efficacité"
"La voiture pilote"
"Objectif Route"
"Un moteur qui lui donne des ailes"
"Aérodynamisme + 5ème vitesse = économie"
"Maniabilité : toujours bien placée"
"Bienvenue à bord"
"Destination confort"
"Priorité à la sécurité"
"14 TL: un premier prix pour le confort"
"14 GTL : l'espace... 
...des voyages"
"14 TS: pilotage... 
...aux instruments"

Extrait du catalogue néerlandais.
(Merci à Richard Pflug)

Extraits du catalogue allemand
(Merci à Sebastiano Marchese) 
Catalogue de la R14 GTS espagnole
(merci à Eleuterio Alférez Gallego)


Premier catalogue de la R18, avril 1978 : "Une exigence internationale"
Téléchargez ici le texte du catalogue (format .doc)

Brochure 1979



Extraits du catalogue 1979.
Photo officielle 1979. Option découvrable, avec toit ouvrant en toile. Intérieur 18 TL. Avant 18 TS. Feu arrière. Lave-phares.
Console.
Photo officielle 1979
Découvrable
Intérieur TL
Avant TS
Feu AR
Lave-phares
Console
Commandes de vitres. Coffre. Custode 18 TL. Arrière 18 TS. Montre. Sélecteur BVA.
Témoins de fermeture centralisée.
Commandes de vitres électriques au centre de la console.
Un coffre 
bien garni !
Custode
Arrière TS
Montre
Sélecteur BVA
Témoins

Autres extraits du catalogue 1979, envoyés par Jean Bailly.
La 18 TL.
La 18 GTL.
La 18 TS.
La 18 GTS.

Extraits du catalogue 1981 (les pages sont divisées en deux).
Première 
page. 
"La grande tradition du style" "Les arguments de la sécurité" "Espace et confort" La gamme 81 au complet. Renault 18 base Renault 18 TL
18 TS 
Renault 18 GTL R18 Automatic Renault 18 GTS Renault 18 TD Renault 18 GTD Le nouveau break.

Extraits du premier catalogue de la 18 Turbo (septembre 1980, millésime 1981), envoyés par J.-M. Enguerrand.
La Turbo, grande nouveauté pour 1981. Un équipement de luxe ! Les fameux sièges pétale. L'aspect pratique n'est pas oublié. La nouvelle planche de bord sportive.

Extraits du catalogue de la R18 American (1983), merci à Nicolas Bergon et à son site sur les séries limitées automobiles.
Devant un delicatessen, typique de New York. Gros plan sur l'arrière (remarquez l'étoile sur le "i" d'American). En situation devant les néons d'un motel. Couverture du catalogue et zoom sur "Main street"...

Extraits du catalogue 1984 (les pages sont divisées en deux).
Une du catalogue.
"Elégance et tempérament"
Présentation générale.
Modèles de
base : TL et TD.
Milieu de gamme : GTL, GTD.
Intérieur des GTL et GTD.
Le haut de gamme : la GTX
La 18 Turbo,  
125 ch DIN
L'intérieur de  
la 18 Turbo

Couverture du catalogue 18 break 1984
Sport (Turbo) et famille: l'alliance rêvée...

Extraits du catalogue de la R18 American 2 (1984), merci à Nicolas Bergon et à son site sur les séries limitées automobiles.
La 18 devant la Maison Blanche... Pas sûr qu'un constructeur automobile français soit prêt à rééditer l'expérience de sitôt!

Extraits du catalogue de la 18 4x4, millésime 1984.
Jaquette du catalogue. La 18 4x4 en action. Elle sait aussi prendre la route... Même en conditions d'adhérence difficiles. Le pont arrière ne sacrifie pas le grand coffre du break. Le voyant 4x4, et la manette d'enclenchement du pont arrière. Intérieur 4x4, 1983.
Jaquette du catalogue. La 18 4x4 en action. Elle sait aussi prendre la route... Même en conditions d'adhérence difficiles. Le pont arrière ne sacrifie pas le coffre. Le voyant 4x4, et la manette d'enclenchement du pont arrière. L'intérieur de la 18 4x4. Une des premières photos officielles de la 18 4x4.

Extraits du catalogue 1985, millésime de la "Type 2" (les pages sont divisées en deux).
"Renault 18 berline Type 2"
"Renault 18 Type 2: un nouvel équilibre"
"Renault 18 Turbo"
"La Renault 18 Turbo aime les grands voyages"
"Renault 18 TL et TD"
"Renault 18 GTL, Automatic, GTD"
"Renault 18 GTX, Turbo Diesel"

Extraits du catalogue 1986 "Gala", dernier millésime en France (les pages sont divisées en deux).
"Renault 
18 Gala"
"Efficace sur toute la ligne"
"Performante sous tous les rapports"
"Fonctionnelle sur tous les plans"
"Elégante sur tous les tableaux"
"Confortable sous tous les angles"
Séduisante sous toutes les facettes"
"Raffinée sous toutes lescoutures"
"Economique sous toutes les faces"
"Fiable sur tous les terrains"

Couverture du catalogue néerlandais 1981

Extraits du catalogue néerlandais 1982, envoyés par Richard Pflug.
18 berline base ou TL 18 GTL 18 Turbo essence 18 berline TD et GTD 18 Break "Stationcar" essence 18 Break "Stationcar" diesel

Un des catalogues espagnols, envoyé par Francisco Pavón

Couverture de catalogue britannique

Quatre couvertures de catalogues allemands: 1979, 1981, 1983 et 1985
Un des premiers cata-
logues pour le break "variable" en 1979.
Premier catalogue pour la 18 Diesel, nouveauté en Allemagne comme dans toute l'Europe en 1981. A noter, le chan- 
gement d'appel- 
lation du break: "variable" en 1983...
et "combi" en 1985. La berline s'appelle quant à elle "limou- 
sine" (sic).

© 1418.net, 2002-2006, tous droits réservés sur les textes originaux. Ce site est totalement indépendant de Renault S.A.
haut de page