Compétition
Les 18 n'ont pas fait parler la poudre
que dans les parkings des cités de banlieue. Du Paris-Dakar aux
rallyes argentins, sur lesquels elle a régné pendant près
de 20 ans, la voiture mondiale de Renault a connu le baptême de la
piste, relevant le défi avec panache. Quant aux R14, elle n'ont
jamais eu les honneurs du service compétition de la Régie,
mais quelques pilotes amateurs les ont toutefois "coursifiées".
La 18 au Paris-Dakar, 1983-1985
On ne présente plus les frères
Marreau, qui ont couru les premiers Paris-Dakar à la grande époque
où Thierry Sabine était encore aux commandes, où les
équipes officieles n'avaient pas encore fait main basse sur le classement,
et surtout où le rallye passait par les terribles pistes algériennes,
nigériennes et maliennes ! A ce jeu, Bernard et Claude Marreau ont
su exploiter leur sens du pilotage, et surtout de la navigation ; pas de
GPS au tableau de bord de la Renault 20 Turbo 4x4 qu'ils ont mené
à la victoire en 1982 ! A la fin des années 70, c'est à
bord d'une Renault 4 qu'ils avaient acquis l'estime des autres concurrents,
la menant avec talent sur les pistes impitoyables du Sahara et de l'Afrique
noire. En 1983, le rallye sert opportunément de base de lancement
pour la R 18 4x4 de tourisme qui vient d'être présentée
à la presse.
Deux breaks 18 sont donc équipés
en conséquence (l'un pour les frères Marreau, un autre d'assistance
rapide). La transmission se fait aux quatre roues par un simple système
d'arbre accolé en arrière de boîte. Surélevée,
dotée d'un pont arrière et de jantes d'utilitaire léger
Trafic et d'un groupe propulseur V6 PRV, sans turbo pour assurer une fiabilité
maximale, qui développe quelque 160 ch DIN (admirez le bossage sur
le capot), la 18 des Marreau va grimper les dunes sous le regard bienveillant
de la Régie, sans toutefois rééditer l'exploit de
l'année précédente.
Dans la course proprement dite, en raison
d'une suspension inadaptée dans la spéciale entre Ouargla
et El Goléa (6 janvier 1983), la 18 prend du retard, ce qu'une panne
d'essence à vingt kilomètres de l'arrivée ne va pas
arranger. Relégués loin au général, les vainqueurs
de l'édition précédente ne se laissent pas démobiliser,
et effectuent un retour remarqué parmi les dix premières
voitures à Dakar, se classant neuvième au classement final.
Ils auront tout de même parcouru près de 10.000 km de piste
et remporté deux étapes. Les protos 18 seront à nouveau
engagés en 1984 et 1985 par des équipes semi-privées
puis ce sera la fin de l'aventure officielle de Renault dans le Dakar avant
le buggy de Schlesser à la fin des années 90. La 18 4x4 de
série, fragile, ne connaîtra pas un succès commercial
notable. Renault se gardera bien de la vendre d'ailleurs comme un tout-terrain,
préférant le concept de "toute-adhérence". (Merci
à Jean Bailly pour les photos 4 et 6).
En visitant un musée de l'ouest
de la France, le "musée manoir de l'Automobile" de Lohéac
(Ille-et-Vilaine), propriété de Michel Hommell, je suis tombé
sur un des protos 18, muni de toute sa décoration d'époque.
Autocollants "V6 PRV injection", peintures Facom, sièges baquets,
tout y est. Le bossage du capot et les élargisseurs d'ailes, ainsi
que les aérations pour les deux occupants sur le toit sont effectivement
impressionnants. Le panneau explicatif lui accorde une vitesse de pointe
de 190 km/h. Si vous passez en Ille-et-Vilaine, le musée vaut le
détour, rien que pour les 300 autres voitures qui y sont exposées!
(Les deux dernières photos ont
été prises par Jérôme).
Rallyes en Argentine : elle ne veut
pas mourir !
En doutiez-vous, l'Argentine possède
son propre championnat des rallyes, qui s'étale sur une dizaine
d'épreuves. Le rallye d'Argentine proprement dit est de plus inscrit
au progamme du championnat du monde. La pampa, les reliefs escarpés
des Andes ou les immensités désolées de la Terre de
Feu sont propices à l'organisation de rallyes grandioses. Et qui
retrouve-t-on, inscrites à ces épreuves ? Les Renault 18
bien sûr ! Issues des chaînes de montage de l'usine Renault
locale, qui en a monté jusqu'en 1993 (voir la rubrique exotiques),
les 18 de compétition sont extrapolées, selon un de mes correspondants
argentins, d'une série spéciale produite dans les derniers
mois de fabrication : la GTX II "Edicion Limitada", forte de 115 ch DIN.
En l'an 2000, elles ont encore participé aux épreuves, mais
ont dû abandonner assez vite. Allez donc faire un tour sur le site
officiel des rallyes argentins!
Affûtés au-delà du
raisonnable par les héritiers spirituels sud-américains d'Amédée
Gordini, les blocs 2 litres donnent jusqu'à 210 ch DIN, soit un
rapport phénoménal de 105 chevaux au litre, et ce sans turbo,
ni culasse multisoupapes ! Une valeur proche des moteurs de série
de Ferrari... Ces voitures semblent capables de performances étonnantes.
Dans leur classe, elles se permettent même de participer à
l'épreuve reine, sans démériter. Celui qui connaît
la tenue de route de l'engin a peine à croire qu'il puisse se mesurer
aux Subaru Impreza ou aux 206 WRC - n'oublions pas l'essieu arrière
plus rigide que jamais et les seules roues avant motrices - mais le fait
est là: la 18 court, et gagne même parfois ! Cliquez sur les
photos ci-dessous pour les agrandir. Les trois dernières photos,
prises lors du Rallye de la fin du monde (!) en Terre de Feu sont propriétés
de F. Boubet.
Dernière minute: grâce à
un site
argentin particulièrement bien documenté, je suis en mesure
de vous donnner plus de précisions sur le palmarès de la
R18 dans les rallyes nationaux argentins. Et c'est carrément impressionant:
la R18 a été championne d'Argentine des rallyes dans sa classe
(de 1 600 à 2 000 cm3) SEIZE FOIS, de 1982 à 2000, et est
restée invaincue pendant dix ans! En voici le détail:
Année |
Cat. |
Pilote |
Voiture |
1982 |
12 |
Jorge Recalde |
Renault 18 |
1983 |
3 |
Jorge Recalde |
Renault 18 |
1984 |
3 |
Ernesto Soto |
Renault 18 |
1985 |
3 |
Jorge Recalde |
Renault 18 |
1986 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1987 |
3 |
Ernesto Soto |
Renault 18 |
1988 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1989 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1990 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1991 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1992 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1993 |
3 |
Jorge Bescham |
Fiat Regatta |
1994 |
3 |
Gabriel Raies |
Renault 18 |
1995 |
3 |
Luis Oxoteguy |
Renault 18 |
1996 |
A7 |
Roberto Sánchez |
VW Gol |
1997 |
A7 |
Oscar Chiaramello |
Renault 18 |
1998 |
A7 |
Víctor Sánchez |
VW Gol |
1999 |
A7 |
Lino Sisterna |
Renault 18 |
2000 |
A7 |
Ricardo Luna |
Renault 18 |
NB: les Gol (sans f) et Regatta (avec
deux t) sont deux voitures spécifiques au marché sud-américain.
Une Renault 14 de rallye!
Il aura fallu attendre huit ans d'existence du site 1418.net avant
de pouvoir admirer une Renault 14 de course, mais la voici, grâce
à l'aide de Jean-Georges Sarkadi. Equipée d'arceaux de sécurité,
elle a apparemment couru en rallyes régionaux ou amateur en Basse-Normandie.
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