Entretien
 
Les R14 et R18 font partie d'une espèce en voie de disparition, celle des voitures que l'on peut entretenir soi-même si l'on n'a pas les mains trop palmées. Voici, outre les consignes d'entretien officielles, quelques conseils d'automobilistes rompus aux subtilités des deux modèles. Merci à Patrick Dubourg pour les scans de "Ma Voiture".

Dossier: entretien de la Renault 14 (collection Ma Voiture)


Dossier: entretien de la Renault 18 GTS (collection Ma Voiture)


Dossier: entretien de la Renault 18 GTD (collection Ma Voiture)

Conseils d'utilisateurs:

- Jean-Pierre Ennesser (Lyon, Rhône) nous en dit plus sur la 14, et donne quelques conseils, en particulier pour la TS.
Je pense beaucoup de bien de ce modèle malgre les points faibles comme la corrosion.
Au niveau moteur je conseille vivement la pose d'un module amplificateur électronique entre l'allumeur et la bobine. En effet, la pose-dépose de l'allumeur n'est pas très agréable (sous le maître-cylindre... utilisation d'un cliquet radio obligatoire+ rallonge). Cela permet de ne plus avoir à remplacer les contacts du rupteur... et de démarrer au quart de tour dans toutes les circonstances. Entre 3 000 et 6 000 tours, les montées en régime, quel plaisir !
J'ai rencontré les problèmes suivants, et d'autres "lecteurs" ont sans doute eu les mêmes ? (témoignages bienvenus ):
- Les cannelures de l'accouplement entre la pignonerie de transfert (triplette ) et la boîte se sont bouffées sur la partie femelle. Il
semble qu'il faut alors changer tout l'arbre. Cette panne est très fâcheuse - plus d'entraînement des roues. Il m'est également arrivé que, ces cannelures étant en partie attaquées, il soit impossible de démonter le carter d'embrayage (moteur déposé, bien sûr !). J'ai été obligé de disquer l'arbre, au travers du carter en aluminium. Quel gaspillage ! (carter HS + arbre HS).
- La première vitesse est très difficile (dure) à passer. Je pense qu'il s'agit du synchro de première ?
- Le tuyau d'échappement , suivant le collecteur 2 en 1 (spécifique aux TS ) se casse très souvent au niveau de la rotule (mauvaise qualité des tuyaux ou fixation moteur ? )
- La fixation ( + réglage  ) des phares : les vis sont (trop) dures à tourner dans le clip plastique taraudé et ce dernier se casse. En cas de problème, je conseille de refaire le taraudage (sur des clips neufs ou avant de les casser).
- Le levier de vitesses se met à vibrer de façon importante lorsque l'on passe du couple . Ce n'est pas très gênant (pour l'instant) mais je n'en connais pas la cause.
- Un piège : le berceau moteur, entre les versions 4 et 5 vitesses est différent. Le berceau 5 vitesses a été aplati à un endroit, pour passer le carter rallongé de la boîte.
- Lors de la dépose moteur, ne pas oublier de dévisser la biellette de commande des vitesses fixée sur la cremaillère de direction !
- Il semble qu'il est impossible de changer la partie du câble de tachymètre, située en sortie de la boîte, sur le véhicule ?
- Au niveau électrique,  le fusible "stops + ventilateur (du radiateur) + soufflerie chauffage + autoradio " semble trop chargé, des
problèmes sont fréquents. Je conseille de commander le ventilateur par un relais.
- Je signale qu'il est possible de changer le soufflet de cardan, côté roue sans disposer de l'expandeur, a condition de démonter le soufflet côté boîte. C'est même plus facile car passer le soufflet sur l'expandeur, quelle prise de tête !
- Les filtres à air, spécifiques à cette voiture, sont maintenant difficiles à trouver (du moins à prix correct).
- Au niveau bibliographie je signale la revue technique "HAYNES", mais disponible seulement en anglais (mais non, c'est rigolo, parler de "tête de cylindre" (culasse), ou bien de "cannes de connection" (bielles) ! Cette revue est très complète et bien faite. Existe par contre pour la R18 en français !

- D'autres conseils donnés par Yann Le Long.
La rouille est l'ennemi mortel : n'achetez qu'un modèle sain (vérifiez en priorité les intérieurs d'ailes, ancrages de suspensions, tourelles d'amortisseurs, traverse avant. Du fait de la lubrification commune moteur-boîte, privilégiez une bonne huile, épaisse (j'utilise une 5W50 synthèse de supermarché), ainsi que des vidanges fréquentes (6.000 Km si usage mixte ville-route). Le filtre à huile est à changer tous les 10.000Km, et c'est également important. Avant de tirer sur le moteur, laissez le chauffer car c'est un " tout aluminium ", exigeant sur ce point. Les silent-blocs du train avant sont presque toujours à changer, ainsi que les flexibles de freins avant. N'oubliez pas de régulierement graisser (légèrement) les cames de l'allumeur (le "delco") et de vérifier l'écartement des vis platinées (0,35mm). Le remplacement du faisceau de bougies d'origine est vivement conseillé. Vous pouvez considérer qu'au bout de 15 ans, il est complètement cuit. Il existe un bon faisceau silicone BERU, pour 200 et quelques francs (même référence que pour la Peugeot 104 et autre Visa super).
Les roulements de roues avant sont fragiles (cages doubles, un peu trop étroites). Ils sont chiants à changer, alors, tant qu'à faire, mettez y une bonne graisse genre bisulfure de molybdène, et bourrez ! Pas comme un mécano Renault qui, du temps où mon père utilisait cette auto au quotidien, en a monté un a sec... Retour a la case départ 10.000 Km plus loin.
Enfin, et pour conclure, la TS peut avoir quelques soucis avec ses " riches " équipements électriques.
Les contacteurs divers en sont la cause (oxydation des contacts). Il sont tous démontables sans trop de casse (vitres électriques et autres). A nettoyer avec du papier de verre fin. Armez-vous par contre d'un cutter pour ouvrir ceux de la fermeture centralisee, qui sont clipses en bout des serrures : leur boîtier est à la fois clipsé et collé.

- Comment faire durer sa R18 essence, par Claude Reneau, dont la GTL Type 2 a 290 000 km dans les roues:
Si vos sièges et fauteuils sont en bon état, il suffit de les démonter et de les nettoyer au '' Karcher'' avec de la lessive diluée dans de l'eau chaude. Rincer longuement, et laisser sécher. Pour le moteur, vidange tous les 5 000kms avec changement du filtre à huile à chaque fois. Bougies tous les 10 000kms, filtre à air tous les 20 000kms. Pour l'huile, depuis la disparition de l' ANTAR molygraphite, j'utilise de la 5W40 100% synthèse Motul ou Yacco ou autre. Ne pas oublier de faire régler les culbuteurs tous les 40 000kms. Si elle ''tousse" de temps en temps, ne pas hésiter à mettre de sans plomb 98 et à tourner sur autoroute à un régime moteur élevé en 4ème pendant 10 à 20 kms. Croyez moi, c'est radical. Même si le plus efficace reste la montagne, rien de tel pour décrasser. Tout cela à faire avec de l'huile neuve bien entendu.



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