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- Jean-Pierre Ennesser (Lyon, Rhône)
nous en dit plus sur la 14, et donne quelques conseils, en particulier
pour la TS.
Je pense beaucoup de bien de ce modèle
malgre les points faibles comme la corrosion.
Au niveau moteur je conseille vivement
la pose d'un module amplificateur électronique entre l'allumeur
et la bobine. En effet, la pose-dépose de l'allumeur n'est pas très
agréable (sous le maître-cylindre... utilisation d'un cliquet
radio obligatoire+ rallonge). Cela permet de ne plus avoir à remplacer
les contacts du rupteur... et de démarrer au quart de tour dans
toutes les circonstances. Entre 3 000 et 6 000 tours, les montées
en régime, quel plaisir !
J'ai rencontré les problèmes
suivants, et d'autres "lecteurs" ont sans doute eu les mêmes ? (témoignages
bienvenus ):
- Les cannelures de l'accouplement
entre la pignonerie de transfert (triplette ) et la boîte se sont
bouffées sur la partie femelle. Il
semble qu'il faut alors changer tout
l'arbre. Cette panne est très fâcheuse - plus d'entraînement
des roues. Il m'est également arrivé que, ces cannelures
étant en partie attaquées, il soit impossible de démonter
le carter d'embrayage (moteur déposé, bien sûr !).
J'ai été obligé de disquer l'arbre, au travers du
carter en aluminium. Quel gaspillage ! (carter HS + arbre HS).
- La première vitesse est
très difficile (dure) à passer. Je pense qu'il s'agit du
synchro de première ?
- Le tuyau d'échappement ,
suivant le collecteur 2 en 1 (spécifique aux TS ) se casse très
souvent au niveau de la rotule (mauvaise qualité des tuyaux ou fixation
moteur ? )
- La fixation ( + réglage
) des phares : les vis sont (trop) dures à tourner dans le clip
plastique taraudé et ce dernier se casse. En cas de problème,
je conseille de refaire le taraudage (sur des clips neufs ou avant de les
casser).
- Le levier de vitesses se met à
vibrer de façon importante lorsque l'on passe du couple . Ce n'est
pas très gênant (pour l'instant) mais je n'en connais pas
la cause.
- Un piège : le berceau moteur,
entre les versions 4 et 5 vitesses est différent. Le berceau 5 vitesses
a été aplati à un endroit, pour passer le carter rallongé
de la boîte.
- Lors de la dépose moteur,
ne pas oublier de dévisser la biellette de commande des vitesses
fixée sur la cremaillère de direction !
- Il semble qu'il est impossible
de changer la partie du câble de tachymètre, située
en sortie de la boîte, sur le véhicule ?
- Au niveau électrique,
le fusible "stops + ventilateur (du radiateur) + soufflerie chauffage +
autoradio " semble trop chargé, des
problèmes sont fréquents.
Je conseille de commander le ventilateur par un relais.
- Je signale qu'il est possible de
changer le soufflet de cardan, côté roue sans disposer de
l'expandeur, a condition de démonter le soufflet côté
boîte. C'est même plus facile car passer le soufflet sur l'expandeur,
quelle prise de tête !
- Les filtres à air, spécifiques
à cette voiture, sont maintenant difficiles à trouver (du
moins à prix correct).
- Au niveau bibliographie je signale
la revue technique "HAYNES", mais disponible seulement en anglais (mais
non, c'est rigolo, parler de "tête de cylindre" (culasse), ou bien
de "cannes de connection" (bielles) ! Cette revue est très complète
et bien faite. Existe par contre pour la R18 en français !
- D'autres conseils
donnés par Yann Le Long.
La rouille
est l'ennemi mortel : n'achetez qu'un modèle sain (vérifiez
en priorité les intérieurs d'ailes, ancrages de suspensions,
tourelles d'amortisseurs, traverse avant. Du fait de la lubrification commune
moteur-boîte, privilégiez une bonne huile, épaisse
(j'utilise une 5W50 synthèse de supermarché), ainsi que des
vidanges fréquentes (6.000 Km si usage mixte ville-route). Le filtre
à huile est à changer tous les 10.000Km, et c'est également
important. Avant de tirer sur le moteur, laissez le chauffer car c'est
un " tout aluminium ", exigeant sur ce point. Les silent-blocs du train
avant sont presque toujours à changer, ainsi que les flexibles de
freins avant. N'oubliez pas de régulierement graisser (légèrement)
les cames de l'allumeur (le "delco") et de vérifier l'écartement
des vis platinées (0,35mm). Le remplacement du faisceau de bougies
d'origine est vivement conseillé. Vous pouvez considérer
qu'au bout de 15 ans, il est complètement cuit. Il existe un bon
faisceau silicone BERU, pour 200 et quelques francs (même référence
que pour la Peugeot 104 et autre Visa super).
Les roulements
de roues avant sont fragiles (cages doubles, un peu trop étroites).
Ils sont chiants à changer, alors, tant qu'à faire, mettez
y une bonne graisse genre bisulfure de molybdène, et bourrez ! Pas
comme un mécano Renault qui, du temps où mon père
utilisait cette auto au quotidien, en a monté un a sec... Retour
a la case départ 10.000 Km plus loin.
Enfin, et pour
conclure, la TS peut avoir quelques soucis avec ses " riches " équipements
électriques.
Les contacteurs
divers en sont la cause (oxydation des contacts). Il sont tous démontables
sans trop de casse (vitres électriques et autres). A nettoyer avec
du papier de verre fin. Armez-vous par contre d'un cutter pour ouvrir ceux
de la fermeture centralisee, qui sont clipses en bout des serrures : leur
boîtier est à la fois clipsé et collé.
- Comment faire
durer sa R18 essence, par Claude Reneau, dont la GTL Type 2 a 290 000 km
dans les roues:
Si vos sièges
et fauteuils sont en bon état, il suffit de les démonter
et de les nettoyer au '' Karcher'' avec de la lessive diluée dans
de l'eau chaude. Rincer longuement, et laisser sécher. Pour le moteur,
vidange tous les 5 000kms avec changement du filtre à huile à
chaque fois. Bougies tous les 10 000kms, filtre à air tous les 20
000kms. Pour l'huile, depuis la disparition de l' ANTAR molygraphite, j'utilise
de la 5W40 100% synthèse Motul ou Yacco ou autre. Ne pas oublier
de faire régler les culbuteurs tous les 40 000kms. Si elle ''tousse"
de temps en temps, ne pas hésiter à mettre de sans plomb
98 et à tourner sur autoroute à un régime moteur élevé
en 4ème pendant 10 à 20 kms. Croyez moi, c'est radical. Même
si le plus efficace reste la montagne, rien de tel pour décrasser.
Tout cela à faire avec de l'huile neuve bien entendu.