Modèles exotiques
 
La Renault 18, véhicule mondial de Renault, a été produite et assemblée dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Nord et du Sud. Voici quelques informations sur ces modèles de l'autre bout du monde. Concernant la Renault 14, son succès moindre l'a cantonnée aux usines françaises, mais des séries spéciales pour l'étranger (Grande-Bretagne, Espagne) ont pu être également produites. 
La Renault 18 américaine

Dénommée 18i Sedan (berline) ou Wagon puis Sportwagon (break), la 18 a été vendue de 1980 à 1986 aux Etats-Unis et au Canada. Les dimensions modestes de la 18 à l'échelle américaine ne pouvaient en faire un modèle de grande diffusion, mais elle a souvent servi de deuxième voiture.
D'une exécution luxueuse (moquette épaisse, sièges en cuir sur certains modèles), bénéficiant d'un moteur 1,6 litres puis d'un 2,2 litres puissant et souple, la 18 américaine se rencontre encore de temps en temps sur les routes canadiennes et américaines, même si les propriétaires ont énormément de mal à trouver des pièces. Elle fut brièvement remplacée par la Medallion, une Renault 21 restylée pour le même marché (1987-1989).
Extérieurement, les 18i ou Sportwagon sont reconnaissables à leurs gros pare-chocs, leurs phares en deux parties sans carénage, imposés par la législation américaine, et à leurs jantes inédites. Les 18 American et American 2 (1983-1984), si elles font référence à l'aventure américaine de Renault, n'ont pas été exportées sur le nouveau continent. Enfin, les modèles diesel n'ont évidemment jamais été vendus outre-Atlantique, car les Américains n'ont pas besoin de rouler au gazole pour payer leur carburant moins cher: le super y coûte moins de 2 francs le litre ! Les cinq photos ci-dessus viennent de la page de Steve (Etats-Unis).

Spécifications des modèles américains :
Modèles
Carrosserie
Années de 
Production
Cylindrée
18i Sedan
Berline
1981-1982
1 647 cm3
18i Deluxe Sedan 
Berline
1981-1983
1 647 cm3
18i Wagon
Break
1981-1982
1 647 cm3
18i Deluxe Wagon 
Break
1981-1983
1 647 cm3
18i Sportwagon
Break
1984-1986
2 165 cm3
18i Touring Edition
Break
1984-1986
2 165 cm3


La Renault 18 argentine
La première version à être diffusée en Argentine a été la TX 2 litres, inédite à cette époque en France. Elle se singularisait de sa soeur française par une carrosserie en acier plus épais, des suspensions renforcées, le tableau de bord de la 18 Turbo de 1981, des pare-chocs différents, épais et chromés, et un moteur 2 litres qui a d'abord été importé de France, puis fabriqué en Argentine, et enfin exporté en France !
La TX était équipée d'une boîte 4 vitesses. En 1982 est apparue la version GTL, avec le 1,4 litre et le même tableau de bord que la Turbo française. Les années suivantes, une boîte 5 est venue en série, et de nouveaux modèles ont fait leur apparition: la GTX, berline et break, avec un équipement enrichi. Le break LX 4x4 est apparu en 1985, ainsi que la version automatique.
En 1987, les 18 ont changé de tableau de bord, avec un équipement supérieur dans la version "full" (GTX II), qui comprenait entre autres un ordinateur de bord multifonctions (les 18 argentines et uruguayennes étaient plus ambitieuses que les versions françaises). Des raffinements supplémentaires sont apparus avec la 18 TXE 2 litres.
Une 18 argentine, modèle TS 1993 Modèle TXE de 1988
La 18 diesel a été fabriquée à partir de 1988 en Argentine, et la GTL 1,4 a été remplacée la même année par la GTS 1,6, version "base" ou "full". La Renault 21 a débuté sa carrière en Argentine en 1989 en version 2,2 litres, ce qui a entraîné la disparition de la TXE, remplacée par la 18 GXE 2 litres, avec un équipement inférieur. En 1992, la 18 se renouvelle un peu avec des pare-chocs différents et un aspect général plus moderne.
La gamme s'articulait ainsi :
R18 TX 2 litres full (berline et break)
R18 TS 1,6 litre base ou full (berline et break)
R18 GTD full (berline)
En 1993, le moteur de 2 litres est remplacé par un 2,2 litres de 110 ch, duquel est extrapolé une version Rallye de plus de 200 ch (voir page compétition). La carrière argentine de la 18 se termine en 1993.
Depuis, la 18 poursuit une carrière très honorable en occasion, comme en témoignent les quelques sites argentins consacrés à la vente de véhicules, comme Autofoto, par exemple.
Prise en Argentine, une image désormais rarissime en France: une 18 en vente chez un marchand d'occasions!

La Renault 18 uruguayenne
La 18 a été assemblée en Uruguay de la même façon qu'en Argentine, mais dans des versions légèrement différentes.
En 1982, la GTL avait 5 vitesses. La 18 TD a été produite à partir de 1984-1985 avec des moteurs importés de France et une carrosserie argentine. La 18 Turbo-D n'a pas été fabriquée en Argentine, mais l'a été en Uruguay de fin 1986 à 1990, avec l'équipement full. Fin de série en 1994 pour toutes les 18 uruguayennes.
Federico Ragni, un Uruguayen passionné des Renault 18 à qui nous devons tous les renseignements sur les 18 sud-américaines de cette page, nous en dit plus sur la 18 Turbo-D, une exclusivité uruguayenne en Amérique latine :
"La Renault 18 TD, en Amérique du Sud, n'a été construite qu'en Uruguay. Elle a été montée sur place entre la fin de l'année 1986 et 1990. Extérieurement, elle s'apparentait au modèle 18 GTX II argentin, avec des jantes en alliage léger, une nouvelle face avant, mais avec en plus des autocollants en dessous des bandes latérales de protection, avec l'incription "Turbo", comme la 18 Turbo française, avec des lettres plus petites que le modèle français, toutefois.
Le moteur venait de France (le 2.068 cm3 turbocompressé, avec une puissance réelle de 88 ch, qui est bien connu.)
L'intérieur était très bien équipé, et aucune lacune d'équipement n'était à noter. Le tableau de bord comportait un compte-tours, un manomètre de pression d'huile, un compteur de niveau d'huile, la température de l'huile, l'indicateur de pression du turbo, un compteur de vitesse gradué jusqu'à 220 km/h (pour souligner son caractère sportif), la température d'eau, etc...
La voiture disposait également de l'air conditionné, de la direction assistée, de quatre vitres électriques, du verrouillage à distance des portes (le fameux plip), quatre appui-têtes, un accoudoir central, une horloge digitale, des lampes de lecture, un avertisseur sonore d'oubli des phares, des sièges pétale, de la temporisation de la lumière intérieure commandée par la fermeture de la portière du conducteur, et d'encore beaucoup de choses.
J'ai eu l'opportunité de voyager pas mal de fois dans une 18 Turbo-D, car un de mes amis en possède une depuis le début des années 90. C'est un modèle 88, bleu marine, une excellente automobile. Je peux dire que c'est une auto très agile et puissante, avec un bon confort, stable et résistante. A mon avis, c'est la meilleure des versions de la R18 à avoir été fabriquée, car elle conjugue style, sportivité, fiabilité et économie.
La plupart des Renault 18 Turbo D présentent aujourd'hui un aspect très correct au vu de leurs kilométrages élevés. Le prix des derniers modèles, pour le mois de janvier 1990, était de 27.500 dollars, et aujourd'hui on peut trouver des modèles en bon état "apparent" pour moins de 10.000 dollars.
Au moment de sa sortie (1987), la 18 Turbo-D était une voiture très recherchée à cause de sa motorisation alors très innovante. Elle fonctionnait au gazole et allait plus vite qu'une voiture à essence. Je suis sûr que nos voisins (les Argentins) regardaient nos 18 Turbo-D avec envie, car nous (les Uruguayens) étions les seuls à pouvoir en posséder en Amérique du Sud!
Si la 18 TD avait été construite en Argentine, elle aurait été un immense succès, mais comme elle n'y était pas fabriquée, elles n'ont pu qu'aiguiser l'envie des Argentins...
Actuellement, sur le marché uruguayen, aucune voiture ne peut encore rivaliser avec les prestations de la 18 Turbo diesel. Seule la Peugeot 306 XRDT pourrait se poser en concurrente crédible, avec une tenue de route supérieure (ô combien ndlr!), mais avec un prix plus élevé et une finition inférieure."

Spécifications des modèles uruguayens :
Modèles
Années de production
Cylindrée
Puissance
Accélérations 
0-100 km/h
Vitesse maxi
18 GTL 5 vit.
1982-1988
1 397 cm3
77 ch
15,0 s
155 km/h
18 GTX 5 vit.
1985-1987
1 995 cm3
103 ch
12,0 s
172 km/h
18 GTX II
1987-1988
1 995 cm3
103 ch
11,6 s
174 km/h
18 TXE 
1988-1989
1 995 cm3
103 ch
11,6 s
174 km/h
18 GTS
1989-1992
1 565 cm3
80 ch
13,9 s
163 km/h
18 TS
1992-1994
1 565 cm3
80 ch
13,9 s
163 km/h
18 GTL Break
1988-1989
1 397 cm3
77 ch
15,0 s
155 km/h
18 GTS Break
1989-1991
1 565 cm3
80 ch
13,9 s
163 km/h
18 TD 5 vit.
1984-1988 
2 068 cm3
64 ch
19,5 s
150 km/h
18 Turbo-D
1987-1988
2 068 cm3
88 ch
13,0 s
170 km/h
18 GTD Turbo
1989-1990
2 068 cm3
88 ch
13,0 s
170 km/h
18 GTD
1989-1994
2 068 cm3
64 ch
20,0 s 
149 km/h


Les Renault 18 colombiennes et vénézuéliennes 
La R18 a été assemblée en Colombie par la société SOFASA d'avril 1981 à la fin de 1986, et au Venezuela de juin 1980 à 1986 également, tout d'abord en version GTL puis GTL break pour la Colombie. Quelque 13 versions auront été produites au total à 45.100 unités dans les usines colombiennes.
Ces véhicules, pour avoir été assemblés en Amérique du Sud, ne possèdaient pas les mêmes caractéristiques que les Renault 18 argentines et uruguayennes, car ces dernières étaient assemblées avec des composants d'origine locale, tandis que les modèles vénézuéliens et colombiens étaient montés dans leur pays d'adoption au moyen de pièces provenant de France.
Envoyées par Oscar Julian Restrepo, webmaster du site www.carrocolombiano.cjb.net, des photos de 18 colombiennes.

Les Renault 18 australiennes
Renault a assemblé de nombreux modèles en Australie dans son usine de Melbourne, dont la 4, la 10, la 12 et la 16. Plus tard, il y a même eu des R20 et... des Renault 18. Selon John Arentz, un Australien qui en possède une, les 18 australiennes n'ont été assemblées qu'avec le 1.647 cm3 et carbu Weber. Toutes les jantes étaient à trois trous, comme les premiers modèles essence français. Plus intéressant pour un pays souvent chaud, elles étaient livrées avec l'air conditionné de série, en break comme en berline, tandis que la Fuego connaissait un assez beau succès.  L'usine a fermé dans les années 80 (qui aurait la date précise?) et les modèles ultérieurs, comme la 25, la 19 et la Laguna, ont été importés. Je ne dispose pas encore de photos de ce modèle, toute aide est la bienvenue. 
Une Renault 14 anglo-suédoise : la Safrane (!)

Safrane était apparemment un nom déposé par Renault depuis quelque temps lors du lancement de sa grande berline en 1992. Peu de renseignements sur cette 14 Safrane, sauf qu'il s'agissait d'une série spéciale vendue au Royaume-Uni et en Suède à la fin des années 70, sans doute basée sur la version la plus puissante de la gamme de l'époque, la TS. Remarquez les jantes inédites chez Renault en France qui rappellent le dessin des Dunlop montées sur les 504 haut de gamme ou les Simca 1100 Ti. La décoration extérieure est restée inédite en France (heureusement !). Le nombre de modèles restants en cette fin de XXe siècle doit être inférieur à celui des Ferrari GTO dans le même état...
Grâce à l'indispensable Stephen Hull, j'en sais un peu plus sur la 14 Safrane : elle était destinée au marché britannique mais a été aussi vendue en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède, et disposait d'un niveau d'équipement assez étonnant pour l'époque: essuie-glace arrière, deux rétros extérieurs, jantes alu (mieux visibles sur la photo de droite) et un volant sport. Le plus kitsch, outre la décoration, c'est bien sûr la lampe de lecture de cartes destinée au copilote pour les montées de nuit du col du Turini, sans doute!

Une autre 14 anglaise: la Regency
La 14 Regency est postérieure à la Safrane, et aurait été apparemment produite dans les années 81-82 pour le marché britannique. Là aussi, l'équipement est pléthorique voire royal. En plus de l'équipement de la TS qui lui sert de base, elle bénéficie de jantes alliage spécifiques, de bandes latérales de couleur, d'un essuie-glace arrière, d'un volant cuir et de quatre (!) vitres électriques. Première photo envoyée par Stephen Hull, les sept autres par Mark Counsell, deux Britanniques possesseurs de Renault 14.

La 14 LS belge
Yves Vandamme, un de nos lecteurs belges, a quelques infos sur la 14 LS, réservée au marché belge: "La Renault 14 LS a été vendue en Belgique entre septembre 1979 et septembre 1981. Il s'agit d'un niveau d'équipement comparable à celui de la TL mais équipée, je crois, du moteur de la TS."  Une autre série spéciale belge, la Carat, a également été vendue en septembre 1981 sur base de 14 TS, selon Yves.
Renault 14 LS belge, modèle 1979

Une autre série belge, la Clan
Selon un visiteur, la 14 et la 18 ont été déclinées en série Clan, réservée à la Belgique: "Il est à noter que Renault à diffusé en Belgique des série spéciales sur base de différents modèles, baptisés CLAN. Le niveau de finition était bien entendu plus luxueux que sur des modèles de prix équivalant. La promotion avait en autres été assurée par la diffusion de photo en relief avec une petite visionneuse style View Master (en carton). La lettre d'accompagnement demandait de conserver la visionneuse pour des campagnes ultérieures... qui n'ont, à ma connaissance, jamais vu le jour! Toute la gamme de l'époque (+/-1980) était disponnible en version Clan."
Je n'en sais pas plus, si quelqu'un a des photos ou des précisions, c'est ici
Une exclusivité espagnole: la  !
Un de nos "surfeurs", l'Espagnol Miguel Tena, conduit tous les jours une 14 GTS 1980, modèle rigoureusement inconnu en France. Un autre Espagnol, Francisco Pavón, m'a expédié des scans du catalogue, et il semble s'agir d'une 14 TS suréquipée avec notamment lave-phares, décoration spécifique... mais le 1.360 cm3 est au rendez-vous et les 70 ch aussi, de même qu'une boîte à cinq vitesses. La filiale de Renault en Espagne, Renault-Fasa, avait déjà produit une R6 GTL avec un équipement amélioré dans les années 70 et 80.
On apprend ici que la 14 a reçu lors de sa sortie le prix du design technique! Caracté- 
ristiques techniques de la GTS, quasi identiques à celles de la 14 TS.
Vue sur la custode arrière, où le sigle GTS a remplacé le TS habituel. Notez aussi les bandes latérales dorées spécifiques. Compte- 
tours, boîte cinq vitesses, console centrale, volant, sont ceux de la 14 TS.
Sièges larges pour la 14 GTS, à la différence de la 14 TS qui était équipée de fauteuils "pétale". Vue générale de la bête: à la différence des 14 Safrane et Regency anglaises, les jantes d'origine TS ont été conservées, mais elles sont montées en pneus 165/70 R13, une taille au-dessus de la normale. Une publicité pour la 14 espagnole, toujours envoyée par Miguel. Modèle 1980: vue permettant de détailler les bandes de protection latérales inhabituelles (merci à Sergio Perez).

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