Témoignages
 
Vous vivez une histoire d'amour avec votre R14 depuis des années ? Vous souvenez-vous d'avoir roulé dans une Renault 18 dans votre enfance, en avez-vous possédé ? Vos témoignages sont les bienvenus. Ecrivez ici ! Allez donc voir aussi les témoignages en anglais : déjà 48 nationalités représentées. 
94

Pascal a livré des pharmacies pendant deux ans en R18 break, aujourd'hui millionnaire en kilomètres.
Salut, petit témoignage d'un ex-livreur. J'ai fait pendant deux ans des livraisons sur les pharmacies autour de Montpellier en 18 break diesel. 450 Km par jour. Elle était montée en amortisseurs compétition (Mon patron et moi étions tous deux rallymen). Sur une bagnole, des bons amortisseurs, c'est la vie sauve... Elle n'a jamais bougé. Sauf sous la pluie une fois, j'étais un peu à la bourre; Et le moteur, et bien, le  bon vieux renault 2L diesel, je l'ai abandonné à 800 000 km, pour aller bosser ailleurs. Marre de la route et des blaireaux, surtout les touristes. Un jour, quelques mois plus tard, je passe devant une pharmacie, je vois ma  bagnole, ma 18, qui attendait son nouveau maître. Je m'arrête et j'attends pour discuter vite fait avec le gars qui me remplace. La 18 elle affiche plus d'un milion de Km, toujours gaillarde! Moteur d'origine! Et je peux vous dire qu'en livraison, avec la bagnole du patron, le diésel, il a chargé.  C'est de plus une bagnole qui ne te cassait pas les reins après une journée de boulot. Sympa, conviviale. Je comprends que vous soyez amoureux de ces caisses. Mais pour moi ce ne sera jamais qu'une bagnole de plus dans laquelle j'ai perdu des heures à  gagner ma vie.
Pascal 
93
Raphaël Arques a roulé pendant 11 ans en 18
J'ai possédé une R18 GTL 1,6l "Type 2" modèle 85, de 1987 à 1998.
C'était ma première voiture, et j'avais préféré acheter celle là, chez un agent Renault (Evidemment, le paternel était abonné à Renault), plutôt qu'une R5, R9 ou R11 que je trouvais trop petite, trop légère ou "trop moche". J'ai beaucoup aprécié son confort, sa nervosité et son habitabilité (un plus par rapport aux véhicules dits "de célibataire" de l'époque, lorsque l'on mesure 1m80 et qu'on souhaite pouvoir utiliser quand même les sièges arrière... ).
J'ai quand même eu quelques ennuis, que je ne supporterais plus aujourd'hui, comme deux alternateurs à changer, des refus de démarrage par temps humides (ou après un lavage), des problèmes de carburation chroniques et des cardans qui manquaient de longévité.
Question finition, c'était pas brillant non plus avec des assises de sièges molles et avachies, des joints de portières qui se décollaient, les commandes du bloc chauffage/ventilation HS, etc... etc... Bon, évidement, je ne passais sans doute pas assez de temps à l'entretenir...
Je l'ai vendu en 1998 à 150 000 km (et moteur sans problème), principalement parce que tous les bagages de 2 adultes et de 2 enfants en bas âge n'entraient plus dans le coffre. Disons que si j'avais eu une R18 break ainsi que de bien meilleures notions de mécanique (et du temps pour bricoler!), j'aurais pu la garder plus longtemps. 
92
La 18 diesel de David Kerguillec (Finistère) a 380 000 km
Je possède une R18 GTD de 1985, donc type2 avec 380000 km. Je suis actuellement dans la rénovation de sa carrosserie, le plus difficile étant de trouver des pièces, heureusement par l'intermédiaire d'un client j'ai trouvé des pièces en Argentine. Je tiens à féliciter Renault pour cette magnifique voiture qui ne m'a jamais fait défaut et qui n'a rien à envier aux voitures d'aujourd'hui.


91
Yvain donne rendez-vous en 2015 aux propriétaires de 18 Turbo!
Collectionneur de sportives des années 80 (principalement), j'ai eu l'occasion d'acheter une 18 turbo modèle 84 noire verni (tableau de bord style 21) en première main, noire, avec 160 000km d'origine. Le souci de conservation est la corrosion, bien sûr (j'ai le bac a batterie à refaire, ainsi qu'un point de levage du cric).
A la conduite, je dirais, boîte lente et un peu camionnesque, direction agréable, train arrière qui donne une impression de flou, mais décrochages "gentils". Freins corrects, trop de plongée.
La première et la deuxième sont ridiculement courtes, le turbo ne charge pas en 1ère, d'ou des démarrages de tortue. Le T3 n'est que peu sollicité, en usage courant, sur cette voiture; c'est sans doute pour cela que sa durée de vie est longue (d'origine sur la mienne, jeu correct)
Le moteur est très souple, on peut rouler a l'economie (7litres) sur un filet de gaz (à noter, gicleur principal plus petit que sur une R5 GT Turbo qui a le même carbu).
Le moteur n'est pas violent mais offre des performances en accélération satisfaisantes.
Bref, je conseille cette voiture à celui qui aime rouler décalé, pour une poignée de cacahuètes. L'ambiance plastiques de médiocre qualité, bruit de la fermeture des portières et le poste pionneer d'époque (j'ai même les cassettes de Johnny de l'ancien propriétaire!) font que c'est un plaisir de flâner coude à la portière ou de provoquer un peu les limites du châssis de temps en temps.
Mon conseil: au prix que ça vaut, réservez les tas de rouille et les voitures "ex jacky" à la pièce, conservez amoureusement les beaux exemplaires. Ca ne gagnera pas autant qu'un investissement en bourse mais en 2015, dire "je roule dans une 18 Turbo, première berline européenne suralimentée essence", ça posera son homme!
Appel de phare si on se croise, et coup de klaxon, aigu!


90
Eric et sa 14, une "fabuleuse voiture qui n'est pas près d'être oubliée"
Je possède une renault 14 TL de 1981 avec 96500 km d'origine. Je l'ai acquise en décembre 2001, elle avait à ce moment là 89000km, achetée à des retraités (300 euros). Je recherchais une voiture parce que ma compagne et moi travaillons tous les deux, ayant deux enfants, nous avions besoin de deux véhicules. La 14 se trouve dans un bon état, je n'ai changé que les freins (disques et plaquettes), une ligne d'échappement, une fourchette (90 euros) depuis 3 ans que je l'ai. Je suis très fier de pouvoir la faire découvrir à mon fils de 6 ans, qui pourra se vanter d'avoir roulé dans une Renault 14. C'est une voiture exceptionnelle, très fiable, facile d'entretien pourtant boudée par pas mal de gens dès que Renault eut l'idée de sortir la fameuse publicité de la poire. Mais ceux qui possèdent une Renault 14 maintenant ne peuvent pas être déçus et doivent être nostalgiques.


89
Patrick doit être l'un des rares Français à rouler encore en 18 4x4
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site avec beaucoup d'attention. Cela fait plus de 6 ans que je possède une R 18 Break GTL 4x4 an. 1983 ess. Je l'ai trouvé dans un garage Alfa Roméo, le gars s'en servait pour les dépannages, mais je le cite, "c'est gênant de dépanner une Alfa avec une Renault"! Apparemment c'était une "exportation" elle a plus d'options que les modèles français. Elle vient d'Allemagne, comme neuve pas une poussière, 117 000 km, moteur silencieux au point que je croyait qu'elle avait calé. Je suis bûcheron et je peux vous affirmer qu'avec le 4x4 enclenché c'est une très bonne grimpeuse, même le collègue de travail, qui roule en Toyota 4x4, était écoeuré par ses aptitudes. Le faite de rouler beaucoup en forêt et le transport de matériel n'arrange pas la chose, mais j'éspère qu'elle tiendra encore longtemps.
Salut Patrick 

88
David a trouvé sa 14 sur 1418.net!
Pour moi, les 14-18 font partie du patrimoine automobile francais. Je possède depuis aujourd'hui même une R14 TL de 1976 avec 16 000 kms d'origine, achetée par l'intermédiaire des annonces de votre site. Elle est presque neuve et je trouve l'intérieur orange très kitsch et sa bouille extérieure rondouillarde très attachante. Même si beaucoup de gens la trouvent moche et ringarde, moi c'est justement pour cela qu'elle me plaît. Le plaisir de rouler différent, et voir les sourires des passants m'amuse. Au, fait je l'ai achetée 1 500 €, mais dans cet état, si j'en prends soin, je l'aurai toujours dans 15 ans.

87
Léon Lanoir roule en 18 GTS "impeccable" depuis 26 ans
Bonjour,
Je suis heureux de découvrir votre site dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour.
Je suis propriétaire d'une superbe R18 GTS type R 1341 de 1978 qui attaque donc sa 26ème année en pleine forme et je l'utilise tous les jours .Habitant la Guadeloupe, je l'avais commandée en hors taxe (TT) et j'en ai pris livraison à la D.V.S.E. RENAULT de l'avenue Jean-Jaurès Paris 19 ème près de la porte de Pantin. J'avais choisi la teinte du modèle présenté à la presse "couleur or" (beige saintonge métallisé) avec sièges en velours "couleur miel". Après avoir pris soin de la faire traîter au "dinitrol" (antirouille), j'ai roulé quelques mois en France, puis l'ai emmenée en Guadeloupe par avion cargo. Deux ans plus tard retour en France pour 7 mois, puis retour au pays. Ensuite, de 1981 à 1983 séjour à la Martinique, puis retour au pays. Ma fierté: les nombreuses manifestations des automobilistes que je croise (appels de phares, klaxon, pouce levé) qui me félicitent et me disent: "chapeau, elle est impeccable!". Je n'ai jamais eu de problèmes majeurs.

86
Saïd Allaoui garde de bons souvenirs de sa 14 TL

En 1989, j'ai acheté une R14 TL, ma première voiture juste après l'obtention du permis. A l'époque elle totalisait 165 000 km et quelques poussières au compteur.
Cette voiture m'a permis de découvrir la France du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Certes, je changeais souvent les cardans mais elle était agréable à conduire et son acoustique me semblait au top  pour une voiture qui datait de 1976 ou quelque chose comme ça. 3 ans plus tard, je l'ai vendue à un ami qui en a bien profité des années durant. J'admire tous ceux qui possèdent encore ce véhicule, preuve, s'il en est, qu'il s'agissait bien d'une des réussites de Renault.
Bonne route à tous!


85
Loïc Avajan (Finistère) et sa R18 GTS

Bonjour,
Moi aussi je voulais témoigner sur la R18 GTS couleur champagne que possèdent toujours mes parents et qui aura 21 ans en janvier prochain. En effet, c'est une voiture que mes parents ont achetée neuve en janvier 1983 et sur laquelle j'ai pu faire moi aussi mes premiers tours de roues après l'obtention de mon permis. Je tiens à cette voiture tout particulièrement car je n'ai connu qu'elle depuis mon enfance mise à part la R5 de mon père de 1983 aussi qu'il possédait pour se rendre au travail. On a parcouru la france entière pendant les vacances (car on ne s'en servait qu'à ces moments là) mais c'est une voiture qui a toujours (et ca continue) dormi au garage donc elle n'est pas du tout abimée par la rouille si ce n'est une portière d'occasion qui avait été changée il y a 15 ans à la suite d'un accrochage par un carrossier peu scrupuleux qui l'avait surement récupérée à la casse et qui l'avait vendue pour du neuf. Mais à part cela, c'est une voiture qui est presque comme neuve, elle a 180 000 km au compteur et aucune grosse réparation n'a été effectuée mis à part l'entretien courant, elle n'a pour ainsi dire aucun "poc" sur la carosserie et la peinture n'est pas du tout ternie puisque elle a tout le temps couché dedans. De plus, c'est une voiture que j'ai bichonnée, elle était lavée régulièrement et l'intérieur est resté nickel comme à l'origine; bref, elle est encore magnifique avec sa bouille sympa et son regard malicieux (rien avoir avec les renault horribles qui sortent aujourd'hui). D'ailleurs, on a toujours été félicité pour l'état général de notre R18 qui devient si rare aujourd'hui sur les routes excepté mes copains qui se fichaient de moi en disant que c'était une voiture de beauf.
Aujourd'hui, mes parents ont acheté une 406 qui est une très belle voiture et vraiment très plaisante à conduire et l'on garde la R18 dans le garage comme seconde voiture. Mais attention, pas comme n'importe quelle seconde voiture!!!
Pour finir, j'espère que l'on va garder notre R18 encore longtemps car c'est une voiture vraiment belle et le bruit du moteur est vraiment spécifique et inimitable ( à l'image des 2CV, des 4L, des R5) et si vous voulez avoir la chance de la croiser sur les routes, elle se trouve dans le finistère.
Bonne route à tous 



84
Benoit Drapier a adoré sa R18 Turbo

Eh bien, quelle surprise de voir un site si riche consacré à ma premiere voiture ! C'était (car malheuresement j'ai dû m'en débarasser) une R18 Turbo de 1985 (donc phase 2)... 125 ch, jantes alu, DA, 13 litres au 100. Une accélération énorme, bref du bonheur.
Je l'ai vendue à un collectionneur du sud pour 3 000 francs car elle ne rouillait pas encore mais le Turbo commençait à faiblir. J'ai eu de très bons moments avec cette voiture, comme mon premier excès de vitesse a 180 km/h, non contrôlé par les forces de l'ordre, bien évidemment... J'appréciais beaucoup la robustesse du moteur, le petit sifflement sympathique du turbo...
Aujourd'hui, je roule en Ford Fiesta et je regrette...
A bientôt
Benoit



83
Yves Deschoux pense beaucoup de bien des R14

J'ai possédé pas moins de trois Renault 14 entre 1981 et 2002 (j'avais gardé une vieille 14 TS de 82, achetée et 85, jusqu'en 2002, et elle avait 200000 km quand j'ai dû la porter à la casse) et je garde beaucoup d'affection pour ces voitures spacieuses, nerveuses (non catalysées!) et plaisantes à conduire.
On dit que la R14 a été un échec commercial. Mais pas moins d'un million ont été vendues.
Le seul gros problème qu'avaient les premiers modèles de la fin des années 70 était l'équipement électrique (allumeur, alternateur, etc) qui était désastreux: dés que la voiture était posée sur de l'herbe humide ou sous la pluie, la voiture avait un mal fou à démarrer.
J'ai toujours pensé que cette voiture, surnommée "la poire" suite à une campagne de pub pour le moins maladroite (La voiture faite pour les poires?) a été grandement sous-estimée. 



82
Sébastien roule dans une R14 qui affiche plus de 321 000 km au compteur!

Salut,
Je roule actuellement en R14, celle que mon père m’a léguée en 1999. Elle affiche fièrement plus de 321000 km au compteur. Je dois quand même avouer qu’elle n’en est pas à son premier moteur. J’adore ma voiture, et aussi loin que je me souvienne, on en avait une à la maison (mon père a fait un tonneau en 1991 avec sa première R14, et comme la caisse n’avait pas bougé, il avait décidé de racheter une R14, celle que je conduis actuellement). C’est mon père qui l’entretient, et je commence à m’y mettre un peu (j’ai eu quelques pannes récemment, mais je ne m’en plains pas, j’aime trop ma titine pour lui en vouloir, et de plus, j’aime bien mettre les mains dans le cambouis). J’espère pouvoir la garder longtemps comme souvenir, et quand je pourrai, je la remettrai à neuf.
Félicitations pour votre site, ça me fait bien plaisir qu’il en existe un consacré en partie à la 14.


81
Heriniaina Andriamandroso et la 18, "une histoire d'amour"...

C'était en 1984, mon père venait d'acheter en Allemagne et d'importer à Madagascar une R18 GTS de 5 ans avec 50 000km au compteur (+ 3 ceintures à l'arrière!). Qu'est-ce qu'elle était belle en cette couleur et puis quel confort! Ensuite elle a été revendue en 1990 et en ce moment même, elle est toujours en vie avec la même couleur! Par contre je ne sais pas combien de km elle a. Il faut dire qu'à Mada les voitures ont une durée de vie... infinie car même écrabouillée par un arbre qui lui est tombé dessus ou complètement bouffée par la rouille, ils trouvent toujours un moyen de les retaper. Après cette 18 GTS, mon père s'est acheté une 18 Turbo avec chaîne hi-fi télécommandée au volant, peinture gris métal et verrouillage centralisé télécommandé. Quelle bombe! Depuis, elle roule toujour avec 265 000km au compteur, turbo changé à 80 000km, mais ordi de bord et mano de pression d'huile HS. Et ça pousse toujours lorsqu'on enfonce le champignon! Quant à moi, lorsque j'ai vu il y a quelques semaines sur le site 1418.net qu'il y avait une 18 Turbo à vendre avec 115 000km au compteur, j'ai FONCE, SAUTE, PLONGE sur l'occase! En ce moment elle tourne comme une horloge, l'ordinateur de bord fonctionne, le mano d'huile idem, et sa peinture est en très très bon état, en plus elle est équipée de Michelin Exalto! Je crois qu'on est parti pour une longue aventure ensemble. Vous avez dit "une histoire d'amour...?"


80
Eric dit "merci Renault" pour sa 18 Turbo.

Bonjour, je ne peux qu'être enchanté de visiter un site dédié à la R18: j'ai acheté en juillet 1984 une R18 turbo de 9 000km, 125 ch à l'époque, ca décoiffait, 210 compteur sur autoroute et une moyenne de 10 litres au 100. Je l'ai vendue en 1998 à des "renés" pour 3 000 F, je regrette encore... Durant toutes ces années, je n'ai eu aucune casse, tout était d' origine sauf les pièces d' usure et à 200 000km, elle montait encore à 190 km/h. Je n'ai eu que des satisfactions.
Eric Bauvin 


79
La famille de Lionel a possédé quatre R18.

Bonjour,
Il y a eu quatre Renault 18 dans la famille :
Mon oncle a eu sa première 18 TL break beige en 79 à la place de sa vieille R12 de 71, vite remplacée par exactement la même en 81. Seule différence : l'intérieur beige au lieu de marron.
Mes parents ont du coup acheté une belle 18 TL break bordeaux en janvier 82, superbe avec ses chromes, que je nettoyais avec amour et qui n'a jamais vu le garagiste hors révision. Elle a été remplacée par la première 21 nevada GTS en 87, très belle et merveilleusement spacieuse mais sans cesse en panne ou déglinguée... alors que mon oncle utilisait toujours son break GTL gala de 86, qu'il a laissé à son fils en 89 qui l'a fini jusqu'en 98.
J'avais gardé un tellement bon souvenir de la 18 (c'est aussi la première voiture que j'ai conduite) que j'en ai cherché une tout naturellement en 95 quand j'ai décidé de m'offrir ma première voiture. Je voulais un break mais je n'en ai pas trouvé à ce moment-là.
Je suis tombé alors sur une berline modèle 78, la vraie, sans les ceintures à l'arrière, 95 000 km, GTL vert algue, classique... Elle n'était pas dans un état terrible : voiture de paysan qui a amassé des kg de boue dans les ailes, tenue de route et freinage mortellement dangereux mais un bruit de moteur très engageant. Après une bonne refection générale, j'ai pu rouler dans une voiture à l'aspect correct, qui selon moi avait de la classe (le vert métal lui allait bien avec l'intérieur vert assorti et à cette époque des baladurettes les casses croulaient de 18 ce qui m'a permis de la compléter totalement de tous les petits bidules cassés et manquants en versions 78 ou 79 ; c'est fou ce que le modèle 78 avait de détails spécifiques ; j'ai meme retrouvé une pochette de notice comme neuve du modèle 78 ! ) bien que je fusse en décalage par rapport aux amis qui roulaient moderne !
J'ai apprécié son confort, son ergonomie parfaite, sa tenue de route et l'agrément du moteur. J'ai fait la France entière avec elle. Je l'ai gardée jusqu'en 98 quand j'ai eu un pépin moteur (segments HS). Elle a roulé avec un autre moteur avec deux autres propriétaires ensuite (je l'ai retouvée par hasard).
J'en garde un  excellent souvenir ; je la trouvais très agréable et douce à conduire dans un confort royal.
Je suis passé depuis aux Kangoo (j'en suis à ma deuxième) mais si j'avais pu trouver un break GTX type 2 j'aurais peut être craqué à nouveau.
En tout cas je discutais beaucoup avec d'autres possesseurs de 18 quand j'avais la mienne et tous couvraient d'éloges cette voiture. La mienne avec son bel aspect attirait les regards de ceux qui s'y intéressaient et c'est pourquoi j'ai pu la vendre même avec son moteur HS. Depuis je ne suis pas remonté dans une 18, à mon grand regret.
Elle a commencé à disparaître du paysage mais j'espère en croiser quelques unes de temps en temps.
Lionel 


78
Vincent Martin se mord encore les doigts d'avoir raté une 18 GTD avec 28 000 km d'origine.

Salut à vous,
Je suis le pire imbécile que la terre n'ai jamais porté! En juillet 2000 une annonce relatait ceci: à vendre Renault 18 GTD berline, diesel, 27 890 km (!), vert métallisé, attache remorque, 1er proprio, vendue cause décès prix +/- 1100€ (à discuter!) soit environ 7 000 francs (des cacahuètes). Au lieu de me précipiter sur cette affaire unique (ça n'arrive qu'une fois dans une vie!) j'ai patienté: j'étais étudiant et j'avais des problèmes. Résultat elle a été vendue à quelqu'un qui l'a envoyée à l'exportation en Afrique.
La mort dans l'âme, j'y repense encore jour et nuit j'ai même gardé le journal en souvenir. Maintenant je passe des annonces à gauche et à droite pour en trouver une. A ce jour, j'ai passé environ 400 annonces comme quoi je cherche une R18 GTD, j'ai eu exactement zéro réponse! Comme je le dis, ça n'arrive qu'une fois dans une vie et mon tour est passé... 



77
Une 18 qui fait partie de la famille depuis 20 ans...
Bonjour,
J'ai hérité du break GTL 82 de mon père pendant mes études, maintenant c'est mon frère qui l'utilise : 205 000 km quand même ! Une voiture que j'ai entretenue amoureusement et qui a vécu mes premiers tours de roues (ça ne s'oublie pas). Depuis 20 ans elle fait partie de la famille, mais il devient difficile de traiter cette satanée rouille et une bougie est bloquée.
Elle est beige 170 avec en options pare-brise feuilletté (à l'époque !), vitres teintés et selerie simili.
Enfin bravo et longue vie aux fans des 14 et 18.
Fred 
76
Jean-Michel dit "avoir un peu honte" de sa R18 (il n'y a vraiment pas de quoi!)

Je suis l'heureux propriétaire d'une Renault 18 American 2 achetée 11 000 francs en 2001. Je l'ai eue chez un garagiste. J'hésitais à acheter une voiture à un particulier car il n'y a pas vraiment de recours en cas de problème. C'est un peu par radinerie que j'ai  acheté cette voiture. Elle avait seulement 100 000 kilomètres et j'ai pensé qu'elle durerait longtemps. Pour l'instant, en juillet 2002, elle ne m'a pas donné encore trop de soucis. Je roule sans pommeau de changement de vitesse et avec des clignotants défaillants lorsque les phares sont allumés! La rouille attaque l'emplacement de la roue de secours et j'ai lu sur votre site qu'une personne avait mis du blackson. C'est une bonne idée. J'ai un peu honte de ma R18 à vrai dire. Lorsque je vois quelqu'un qui me connaît, je me cache ! C'est stupide mais il faut bien avouer que cette voiture  a une image de " beauf " en ce moment. J'ai hâte qu'elle soit bientôt considérée comme une voiture de collection. Heureusement, votre site permet de se déculpabiliser et de considérer que posséder une R18 est un privilège. 


75
François Dosières est pleinement satisfait de sa 14, son véhicule quotidien

Bonjour, je possède une renault 14 TS de 1980 totalisant moins de 100.000 kms et qui a été très bien entretenue. Il s'agit d'un achat coup de coeur et je ne le regrette pas. J'ai fait récemment un long voyage avec (plus de 2.000 km d'autoroute avec 4 passagers à bord) et je n'ai rencontré aucun souci ni de fiabilité ni de consommation. A ce propos,je dois préciser que je ne suis pas parvenu à consommer plus de 8 litres au 100 sur tout le parcours et ce, en roulant quasiment toujours entre 120 et 130. Après conseil d'un agent Renault, il s'avère qu'on peut utiliser du sans plomb 95 mélangé à un additif de la marque à mettre tous les trois pleins. C'est moins cher! Pour ma part, j'utilise du sans plomb 98 avec bonheur depuis mon achat (10.000 kms) et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à maintenant, bien au contraire. Donc les 14 acceptent très bien le sans plomb 98 à condition de panacher de temps a autre avec du 95 additivé.
Ce modèle est très boudé et c'est injuste car je retrouve en cette voiture toutes les caractéristiques de nos autos modernes. Si seulement il n'y avait pas eu ce moteur.. Le service marketing et après-vente ont fait ce qu'il fallait à l'époque pour ruiner sa carrière et les représentants de la marque aujourd'hui restent très évasifs... 


74
Denis M., fan des Renault 4, roule en 14 depuis 13 ans

Je roule tous les jours depuis mars 1989 avec une 14 GTL de 11/81 type 1213 dont je suis plus que content, j'en en fait des trucs avec, et encore aujourd'hui je m'en séparerais pour rien au monde. C'est ma première voiture, léguée par mon père qui la tenait depuis 1984 de notre assureur, c'est dire que je connais sa vie sur le bout des doigts. Là, j'attaque sa remise en beauté car elle commence à avoir le cancer des 14, la rouille peforante sur les ailes avant et les portes arrière.


73
Michel garde la nostalgie de sa 18 GTS

J'ai acquis en 1989 une R18 GTS bv5 et je l'ai conservée 2 ans jusqu'à un accident de la circulation qui l'a réduite en morceaux! Je dois dire que côté conduite,j'ai pris du plaisir: moteur 9cv performant,maniabilité, équipement. Elle était équipée de vitres électriques à l'avant, d'essuie-phares, fermeture centralisée. Elle était de 1981. Par contre, j'ai eu quelques problèmes: carrosserie rouillée, faux contacts aux feux arrières, suspensions qui cassent (comme la R12!), tableau de bord qui part en javel, etc...
Mais bon, c'était une voiture agréable et confortable, et avec un moteur très robuste !


72
Joseph Arzel roule dans une 18 TD avec 570 000 km au compteur...

Bonjour, je possède une renault 18TD break de 1982 avec 570 000kms (j'en suis au troisième câble de compteur!). Le joint de culasse a été changé une fois mais l'embrayage est d'origine! C'est une super voiture qui consomme que dalle et dont l'entretien est très facile. 


71
David Taveira a grandi en même temps que la 14 de ses parents a vieilli !

Tout d'abord il faut savoir que j'ai appris à conduire avec cette voiture. La R14 est formidable, celle de mon père est une R14 TL de 1980 donc niveau équipement, j'au beau chercher... il n'y a rien! Et c'est ça le plus cool. Achetée par mon père en 1981 (année de ma naissance) elle avait six mois, et très très peu de kilomètres. Les années passèrent et mon père en prit le plus grand soin. En effet, elle ne sortait pratiquement que pour les grandes occasions et les vacances. Parlons-en des vacances... Je suis portugais, et donc tous les ans nous partions en vacances au Portugal. 1 600 km en partant de Paris. Jamais aucun pépin. Quelques petits problèmes de surchauffe pendant un voyage, excusables une année de chaleur extrême. Le secret? Un entretien rigoureux (vidange tous les 5 à 7000 km selon utilisation avec changement des filtres) et surtout un bon garage pour la protéger du froid.
J'ai grandi, et la R14 a vieilli. Mais pour pas perdre de temps j'ai appris à conduire avec elle dès l'âge de 13 ans! En même temps mon père construit notre maison, comme tout Portugais qui se respecte et pour cela il faut bien un véhicule pour transporter les grosses charges. Pas de problème, la R14 est là. Elle a tout vu passer sur son châssis, des sacs de ciment, des plaques de plâtre, des poutres, des meubles. Et la R14 est toujours là!
Et après 19 ans de bons et loyaux services, j'ai eu mon permis. Conduire cette R14 était pour moi un honneur. Pendant que d'autres copains trafiquaient leur 205 GTI et autres moi je frimais avec ma R14 dans les rues de Paris. Malheureusement, mon père décida de l'emmener une bonne fois pour toutes au Portugal, et c'est avec 130.000 km au compteur qu'elle a parcouru son dernier grand voyage. Et elle y arriva, sans aucun souci, mais cela va sans dire que la vitesse n'était pas de mise.
Tous les ans, je me fais une joie de la conduire au Portugal et d'aller en discothèque avec. Succès garanti!
David 


70
9 avril 2002
Le témoignage de Raphaël , 12 ans et conducteur de R18 sur piste...

Je possède une R18 "base" (1 397 cm3) depuis presque un an. Je ne peux pas dire comment elle se comporte sur route car elle ne fait que de la piste et du franchissement plus ou moins gros (voir mes photos) ! Par contre, je peux dire que c' est une voiture très agréable à conduire (surtout qu'elle ne m' a coûté que 150€). Elle a de bonnes accélérations pour son petit moteur de 65cv et ses minuscules 11 m.kg de couple ! Les reprises en troisième a partir de 25/30 a l' heure sont très agréables (je parle en km/h car elle n' a pas de compte-tour!) Cette voiture n' adhère pas très bien sur terre à cause de son essieu rigide pas pratique du tout sur piste. Je lui reproche aussi de ne pas être assez haute. Elle se pose très facilement.
Côté mécanique, les pièces sont très accessibles et donc très faciles à changer. La boîte 4 est bien étagée et j' arrive à la monter à 85 sur terre.
A plus et R18 for ever! 



69
20 mars 2002
Thomas Egli, un des rares Suisses à avoir roulé en Renault 14

La Renault 14 était ma première voiture en 1982. Elle était bleue et déjà dans un état passable (rouille, trous de cigarettes dans les fauteuils et le hayon souvent bloqué). Une fois nous étions quelques copains/copines sur l'autoroute et nous faisions beaucoup de blagues et des rires. Quand une voiture de police nous a dépassé une de nos copines commencait a flirter avec les policiers. Cela leur paraissait suspect et ils nous ont arrêtés.
Quand je devais présenter mon permis de conduire, il se trouvait dans le coffre dont le hayon etait une fois de plus bloqué. Mes copains devaient sortir de la voiture pour que nous pouvions accéder au coffre par les sièges arrières. C'était très marrant et aussi un peu pénible. La police ne nous a pas donné une amende mais nous a conseillé de nous comporter un peu plus sérieusement. J'adorais aussi l'esthétique décalée de la voiture que je trouvais moche comme une mouche. Même très chargé ses roues gardaient une bonne adhérence dans les montagnes mais en côte, le moteur n'avait des fois pas assez de force pour démarrer.
Malheureusement apres deux ans, une vache et tombée sur ma pauvre Renault ce qui déplacé le contenu mécanique dans le compartiment avant.
Une réparation aurait été trop chère et cétait la fin de la voiture. La somme que l'assurance m'a encore payé m'a en partie permis d'acheter une moto pour aller en vacances avec des copains en Italie.
Thomas


68
19 mars 2002
Encore une conductrice de 14 satisfaite!

Bonjour à  tous
Quelle surprise de tomber sur un site consacré à ma voiture que j'adore!!! Cela peut paraître ridicule, mais j'adore ma voiture, et je la bichonne, autant qu'un mec peut le faire! Je possède une R14 de 1976! Une des rares qui existent encore. Elle appartenait à une personne âgée qui n'a quasiment jamais roulé avec et quand je l'ai achetée (en juin 2000), elle avait 33 000 km d'origine! Noud l'avons emmené jusqu'en Espagne et aujourd'hui encore, je l'emmène partout avec moi! OK, elle roule certainement moins vite qu'une 406 ou autre du genre, mais je l'ai montée à 160 et malgré son âge, je peux vous dire qu'elle file encore.
Concernant les réparations, elle ne m'a pas encore coûté bien cher pour une voiture de ce type. Outre une pompe à essence à changer, j'ai eu un léger souci avec ma boîte de vitesse (typique des Renault, paraît-il), qui a été très vite réglé et c'est tout. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur votre site, la mienne accepte très bien l'essence sans plomb, à condition de rajouter un additif et même comme cela, l'essence me revient moins cher.
Bon voilà, je crois que j'ai fait le tour de ma voiture! Ah oui, et la carrosserie est impeccable sauf en quelques petits points où elle commence à rouiller, mais après 25 ans d'existence, je lui accorde ce petit défaut.
Sophie 



67
18 mars 2002
Franck Ferry a roulé pendant trois ans en 18 GTL

Bonjour,
Après avoir roulé dans une R12 pendant 6 mois, je me suis acheté une R18 GTL (1 647 cm3) de 1982, achetée en 1994 pour 8 000 F à 1750 00 km.
Je l'ai eu pendant 3 ans et ai roulé avec jusqu'à 230000 km et je l'ai revendue à un garage Nissan pour 8 600 Frs. C'était une voiture qui avait de la pêche et qui était increvable.
Voici quelques souvenirs :
1ère à 50 km/h et 175 compteur en 4ème! frein à main à 80 km/h : super l'essieu rigide ! Je lui ai blacksonné le dessous et refait l'intérieur des ailes car la carrosserie partait en rouille mais question moteur, on ne fera pas mieux ! Je me rappelle, un jour avoir distancé de 100 mètres une 306 turbo diesel. Bien sûr au delà de 120 je me suis fait griller car la 18 n'aime pas trop la vitesse élévée, mais quelles reprises !
Continuez a faire revivre cette époque !


66
6 janvier 2002
Steve Jadin garde un souvenir ému de sa 18
Super ton site ! Que de belles photos !
Je me suis ainsi souvenu de ma jeunesse passée dans ma 18. C'était un modèle de 1978, une GTL ! Quatre vitesses avec un moteur 1.4 L, achetée 7 500 frs en 1989, ce fut ma première voiture, je l'ai gardée jusqu'en 1995 et elle est partie en prime a la casse contre une 306 neuve (snif). Que de regrets, car les moments passés dans cette voiture ont étés formidables. Sorties en boîte, rencontres de filles (les sièges se baissaient entièrement !), bricolages avec les potes etc...
La 18 était simple de mécanique, facile a réparer et peu coûteuse en entretien, j'ai changé le moteur moi même en mettant un moteur de R18 GTS 5 vitesses (9 CV), ça marchait beaucoup mieux ! J'ai aussi changé les pare-chocs en fer pour des plastiques et mis un becquet de 18 turbo, ensuite une petite peinture beige névada (une teinte Citroën) pour être le seul à en avoir une comme ça. Des feux teintés noir et un pare soleil "Renault sport", c'était la mode tuning de l'époque.
(Voir les photos de Steve) 

65
5 janvier 2002
Lionel Baier a lui aussi comme une nostalgie des 14 et 18...
Je suis tombé sur votre site après une recherche sur google. BRAVO pour votre travail formidable: Que de documentations, de photos, de croquis. Je suis un jeune homme de 26 ans qui a grandit dans une Renault 18 GTL break de 1982 (de 1982 à 1989 avec plus de 260000km au compteur). Avant cela, mes
parents me promenaient dans une R14 TL série spéciale de 79. On oublie qu'une voiture, c'est un peu comme une maison de famille. Merci de m'avoir
fait voyager dans le passé (les vacances à la mer, l'été dans les montagnes grisonnes, la peur au moment de prendre le tunnel du Gottard-sur ce coup là
j'avais raison!-, les glaces qui fondent sur les sièges beiges etc...)
Bonne année 2002 

64
6 décembre 2001
Gaël Ferrazi garde le souvenir d'une 18 et d'une 14
Salut à tous...
Félicitations tout d'abord pour ce site qui fait (re)vivre ces deux modèles de la firme du losange. Moi mon truc c'est la 16 mais j'ai des souvenirs de 14 et 18. C'est sur une 18 que j'ai appris à conduire. C'était une GTL AM 81 gris métal que mes parents ont gardé 10 ans. J'ai gardé de très bons souvenirs de cette voiture qui a bercé mon enfance même si la fiabilité n'était pas au rendez vous (cardan, démarreur, embrayage, électricité). Par contre, quel confort même a 5 lors des départs en vacances et sa motricité était remarquable l'hiver dans notre rude Jura.
Elle nous a quitte en 1992 pour une 19.
La 14 a également marqué mon enfance mais cette fois du côté de mon grand père. Il a possédé de 79 à 86 une TL blanche dont il a été très content si ce n'était de la corrosion (7 ans et elle était foutue). Je me souviens encore du bruit caractéristique de la triplette lorsque elle roulait. Son coffre était immense et l'hiver avec 4 cloutés elle était la seule à pouvoir atteindre le village. Malheureusement la rouille a eu raison de ces deux voitures que je n'ai pu conserver. Je me console aujourd'hui avec ma 16...
Encore bravo !!! 
63
27 novembre 2001
Caroline n'arrive pas à se défaire de sa 18 !
Salut à tous...
"Sincèrement Mademoiselle, je ne gagne rien à vous dire cela, mais cela ne sert à rien de la réparer votre 18, elle est trop vieille!"... me disait mon garagiste il y 2 semaines...
Pfff...m'en fiche... plaquettes, amortisseurs arrières, rotules, pot avant et hop... c'est reparti pour au moins 20000 kms sans encombres...
Je n'arrive pas à la lâcher. Petite soeur qui va passer son permis me supplie de lui offrir. Petit frère a appris à conduire avec elle, me l'a
même piquée discrètement pour jouer le beau, et malgré ses 206.000 kms, (essence 1400 de 82), je ne me résouds pas à la laisser donc...
Faut dire qu'elle nous a baladés avec petit frère, sur les routes d'Espagne, le chemin des orangers...très chaotique, (où j'ai coupé le silencieux intermédiaire en deux...résultat on allumait toutes les alarmes en passant à côté des voitures à cause du bruit du pot et des vibrations...).
Je suis une fille.. j'aime la sécurité, mais "tomate" restera! (Son petit nom car lorsque je l'ai achetée aux enchères (merci Gilbert) l'ancien
proprio, de bon goût, lui avait collé sur le capot un autocollant de tomate écrasée) ...
Elle me traîne dans les cols en montagne (et un cardan, un!)... en boîtes de nuit...(on ne me piquera pas mon auto-radio).. J'aime le silence parfait de ses essuie-glaces, de son ventilateur (qui semble exploser dès qu'on le met en route), son "couvercle" de volant où l'on cache la ferraille pour les cigarettes, de ses clignotants qui fonctionnent presque toujours...grâce à l'oxydation... sa porte avant gauche qui ne ferme pas forcément (jamais lorsque je suis pressée) et qui m'oblige à jouer les Starsky...je passe par la fenêtre...Son voyant essence qui est mort, celui de la batterie qui lui par contre reste toujours allumé, (et eux d'en conclure : "problème d'alternateur ma petite dame"!)
Ce que je hais dans cette voiture? La couleur beige du tableau de bord, et le capot avant qui ce matin à gentillement conservé l'oiseau que je n'ai pu éviter...
Oueps... c'est bizarre comme on s'attache à une voiture achetée 3326 frs!
En tous cas il faut m'aider messieurs. Je cherche le "livre technique" de cette merveille pour la comprendre mieux!
A bientôt!

Caroline - 27 ans - Bordeaux 


62
22 septembre 2001
Régis Durand (France) a fait entièrement refaire sa 18 en Tunisie. Par ailleurs, il a besoin d'aide.
Salut,
Mille fois merci pour ton site. Je pensais naïvement être un extraterrestre avec ma 18 GTL de 1980 que je bichonne. D'autant qu'il n'est vraiment pas facile d'assumer parce qu'il est vrai que l'image des 18 est vraiment au plus bas.
Le seul moment où j'ai pu être fier de ma voiture a été pendant mon service en Tunisie où la 18 jouoit d'une bonne image notamment les diesel. J'ai profité de mon séjour là bas pour faire refaire entièrement la carrosserie. Ils ont vraiment tout démonté, et à un moment j'ai eu peur, je ne pensais jamais revoir ma 18 rouler à nouveau. Mais le travail a été bien fait, et 3 ans après je peux dire que le travail réalisé était de bonne qualité.
(...) 

61
20 août 2001
Seb a eu une expérience très négative avec sa R14.
Salut,
Je viens de tomber 2 fois!
La première par hasard sur un site consacré à la "poire"...et la deuxième fois sur le cul ! Je ne pensais pas qu'il puisse exister des fans de cette caisse. Car pour moi,
je suis désolé mais, il ne s'agit pas d'autre chose ! Si je suis si cynique (pas facile à prononcer ça!), c'est que ma première voiture a été une 14 GTL de janvier 82 BV4. Et c'est vrai que c'est une voiture à vivre... couché dessous!
Cette voiture était celle de mon oncle (qui l'avait toujours parfaitement entretenue ) et avait 90 000 km en 94 lorsque je l'ai prise. j'ai fait environ 30 000 bornes avec. Et depuis je suis devenu un expert de la RTA, et de la visite chez le garagiste !
Elle m'a TOUT fait (ou presque). Best of:
- train AR plié en passant dans un trou
- disques de freins tombés en poussière
- ventilation totalement inefficace (et souvent en panne)
- réservoir d'essence qui se perce (de rouille) en centre-ville; Plein, il s'est vidé en 10 min
- moteur s'arrétant sans prévenir (pratique sur l'autoroute)
- démarrage... quand elle le voulait bien !
- vérins de coffre inefficaces malgré un changement (il tenait avec un bâton de ski !)
- jeu important dans le volant
- essuie-glace tournant dans le vide
- peinture métalisée s'écaillant
- plus de freins dans une descente
- ... Sans compter les vidanges et changement d'embrayage qui reviennent à une fortune vu la conception du moteur-boîte de 104!
 ... et j'en oublie beaucoup !
Quant aux qualités dynamiques...Bof :
- tenue de route .. très moyenne !
- motricité inexistante !
- consommation: 8-9l/100km !
- faiblesse des suspensions (un jour j'ai monté un ami de 2m et 110Kg à l'arrière et je me suis retouvé à fond de cales!)
- vibrations (impossible de depasser 110Km/h sans s'envoler)
- tenue de cap aléatoire !
- sur la neige c'était "Holiday on ice"
Ah, j'allais oublier: rouille, rouille et ...rouille !
Bref, malgré une puissance moteur impressionnante, un confort très agréable et une jolie présentation, je ne garderai pas un souvenir extraordinaire de cette poire.
Pour info, aujourd'hui je roule en AX 1.1 carbu BV4 et je ne regrette pas: elle est aussi économique que ma poire était un gouffre à pognon!

60
2 août 2001
Gilles Lévêque a appris à conduire sur une 14.
J'ai appris à conduire sur une renault 14 par l' auto-école quand j'avais 18 ans et je peux vous dire que c'etait une voiture
formidable, celle que je conduisais faisait 7 CV et elle avait une pêche du tonnerre. Le confort etait omniprésent sur n'importe quel revêtements. Je regrette de n'avoir pu l'acheter à l'époque, faute de moyens. Si je ne me trompe pas, le moteur avait le même principe que la 104 Peugeot (lubrification identique pour le moteur et la boîte de vitesses) et interdiction de la remorquer les deux roues avant à terre.
Bon courage pour recueillir les témoignages.
G.L. 
59
5 juillet 2001
Guillaume Rouxel (Erquy, Côtes d'Armor) n'a jamais enrichi les dépanneurs avec sa Renault 14 !
C'est à plusieurs reprises que je me suis arreté sur votre site et c'est toujours un plaisir de le consulter, la rubrique gag m'a bien fait rire, sincèrement je n'aurais jamais imaginé un site consacré à ma voiture fétiche. Je possède actuellement une R14 TL de 83 transformée en 14 GTL. C'est donc une version 1360 cm de 58.5cv ( Je n'ai pas vu cette évolution dans votre rubrique technique) qui me donne entière satisfaction, je l'ai depuis mes 18 ans donc depuis 5 ans et elle roule à merveille.
Mes parents ont acheté cette voiture sans mon avis et au départ je n'en voulais pas mais ensuite ca a été un véritable coup de foudre! C'est une auto pleine de qualités, elle est super comfortable, presque tout terrain vu sa hauteur sur pattes, économique (7 litres en moyenne et 1 000 frs d'assurance), véritablement performante (en descente, elle dépasse les graduations du compteur soit 175 km/h environ), l'intérieur fait moins cheap et monotone que les super 5 ou 205 de base ( Tableau de bord bien fini et bien équipé, sièges dignes d'un salon), elle est pratique, spacieuse et de plus elle fait rire les filles comme vous le notez dans la rubrique gag. La mienne est équipée des vitres électriques, d'un lecteur CD et de la centralisation des portes à distance ( Télécommande de R21), ca épate à tous les coups sur pour un charette de cet âge! Elle est encore en très bon état car je l'entretien soigneusement et je la retape quand c'est nécessaire car la corrosion, je ne vous l'apprends pas, est son défaut incurable.
Elle doit totaliser 170 000 kms environ et perd quelques gouttes d'huile, c'est un chiffre approximatif car le compteur kilométrique a abdiqué depuis un petit moment déjà. J'ai réalisé l'aller-retour Paris-St-Brieuc tous les 15 jours pendant 7 mois et je n'ai jamais enrichi de dépanneurs. Les seuls réparations en 70 000 kms ont été l'échappement et les vis platinés. Actuellement au Canada, elle me manque beaucoup et j'ai hâte de la piloter malgrés ses quelques défauts, tenue de route sportive pas très efficace, boite de vitesse bien française, niveau sonore d'époque et moteur assez peu mélodieux... Je dirais que c'est une voiture vraiment originale qui se distingue de la foule de petites voitures monotones et lymphatiques. J'essaierai d'envoyer des photos prochainement.
PS: Elle sera bientot dans les annonces. 
58
4 juillet 2001
Didier Longueville a possédé une 14 et deux 18.
Un peu par hasard, je suis tombé sur votre site, et une vague de nostalgie m'a envahi en parcourant les lignes de témoignages. Il se trouve que j'ai eu moi aussi une R14 et deux R18 !
A cette époque je bénéficiais d'une voiture de fonction, que je devais choisir dans une liste de berlines françaises. La première fut une R14 TS (seconde génération,
boîte 4) avec laquelle j'avoue m'être pas mal amusé : bonne tenue de route et freinage performant (sauf en fin de vie) et vitesse de pointe satisfaisante compte tenu de la cylindrée. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir quelques déboires avec le moteur : joint de culasse, allumage. J'ai toujours aimé conduire rapidement sur des grandes distances (autoroutes) et je me souviens de certains Paris / Nice, Lyon / Toulouse et même d'un Lyon / Brindisi décoiffant. Puis, je me suis assagi, et je me suis laissé séduire par la R18 GTD. A l'époque, le moteur qui l'animait était un des meilleurs diesel, et j'ai souvent laissé d'autres modèles bien plus puissants dans la fumée, notamment dans le franchissement du Morvan sur l'A6. Mon seul déboire technique fut de « geler », un certain hiver particulièrement rigoureux, sur l'autoroute Lyon Clermont. Pour reprendre l'expression d'un ami à qui j'avais demandé son avis, cette voiture, pour l'époque, avait « tout bien ». Rien 'extraordinaire, juste ce qu'il faut pour avaler des kilomètres. Et elle en a mangé de l'asphalte ! Jusqu'à ce jour funeste, où un vénérable conducteur a brûlé un stop et m'a coupé la route. Quelques tonneaux plus tard, l'arrière barbotant dans l'Arve, j'ai réussi à m'extraire sans trop de mal de ce qui n'était plus qu'un tas de ferraille (les gendarmes ont eu du mal à identifier la voiture). Je n'en tire aucune gloire, et pourtant c'est une expérience extraordinairement forte, du reste parfaitement rendue dans le film « les choses de la vie ». Comme à l'époque j'habitais chez ma grand-mère, et que je ne voulais pas lui provoquer un choc, je n'ai rien dit de l'affaire et me suis empressé de recommander le même modèle, même couleur, même intérieur, identique à quelques détails liés au changement de millésime.
D.L.


57
18 février 2001
Rémi a un souvenir très personnel d'un break 18 et de poubelles...
J'ai 23 ans et je roule actuellement avec une R21 Quadra. Rien à voir avec la R18 ou les poubelles. L'histoire remonte lorsque j'avais 12 ou 13 ans et que chaque semaine il fallait descendre les poubelles en bas du village.Autant vous dire que c'était la corvée en vélo. Jusqu'au jour ou mon père m'a dit : "Vas-y, t'as qu'à prendre la 18!", ouha ça m'a fait un choc. J'avais jusqu'alors conduit qu'une 2cv et une 4L et quelques tracteurs dans la ferme de mon oncle. A partir de ce jour béni descendre les poubelles avec la 18 GTL phase 1 (vert clair affreux) de papa était l'une des activités les plus attrayantes des vacances. C'est d'ailleurs au cours de ces virées utilitaires que j'ai commencé peu a peu à faire des câbles et à faire "gratter" comme je disais! Je vous rassure j'ai arrêté depuis longtemps, pas
facile avec une TXI Quadra.
Bye.
Rémi 

56
18 janvier 2001
Jérôme Poirot a un faible pour les 18 "adaptées".
Salut, je possède une Renault 18 American de 1984. D'origine, c'était une essence mais vu le prix du super, le moteur a laissé sa place à celui d'une R21 diesel...
C est le même qui équipe les 18 GTD, sauf qu'il a une préchambre de combustion plus importante, ce qui augmente le couple moteur. Le moteur a 230.000 km, il ne tourne pas trop mal pour un diesel, autorisant sur autoroute une vitesse de pointe de 175 compteur (pas si mal pour une grand-mère).
Je l'ai achetée pour mes 18 ans et je compte bien la garder encore longtemps, surtout que je souhaite y installer un moteur de Renault 25 V6 injection... Cette modif peut paraître idiote aux yeux de certains, mais je suis un peu amoureux des 18, j'en ai d'ailleurs une autre (American 2) mais qui est parfaitement "d'origine" avec un bel équipement comme les vitres electriques, la fermeture centralisée a distance et la direction assistée. Le moteur pour sa part a fini sa carrière à la casse au profit d'un 2 litres de R25 GTS. Ce sont deux très bonnes autos, et je compte bien me trouver une 18 4x4 pour l'équiper en réplique du Paris-Dakar...
A part ça, ce site est cool et je suis bien content que l'on oublie pas les 18, ce sont des voitures à vivre!

55
18 novembre 2000
Yann Noiret roule dans deux 18 Turbo: une berline et un break
Salut,
je possède 2 R18Turbo essence une berline R1345 et une break R1355 toutes deux des modèles 83 125ch, il s'agit des anciennes voitures de mes parents, la berline celle de mon père, il me l'a donnée en 1990. Elle avait 260 000km (mon père roule beaucoup, il est artisan et la 18 a était sa dernière essence). Je l'ai utilisée jusqu'en avril 98 (pour la remplacer par une 21 TXI de 90). Elle a actuellement 454 000 km et elle est en très bon état (CT vierge en 99) bien que très fatiguée, elle n'a pas de corrosion (elle a était traitée Dinitrol,comme la break).
Le moteur n'est pas d'origine mais je ne l'ai pas cassé. J'ai préféré le changer pour plus de sécurité (en 92 j'ai acheté une épave de 84 avec intérieur cuir de 100 000km), actuellement la totalité des pièces de l'épave sont passées sur ma voiture et la caisse à la ferraille (j'ai toujours la carte grise non mise en épave).C'est une voiture super fiable et consommant peu, 6 litres en conduite cool et moins de 10 litres en roulant très vite. Elle est super équilibrée, 500kg devant et 500kg derrière. Elle a bien sûr des défauts :
- Première vitesse ridiculement courte, impossible de faire un démarrage canon.
- Suspension arrière qui ne supporte pas la charge.
- Délestement du train arrière lors des gros freinages.
- Circuit électrique (mauvaise masse).

Je suis un amoureux de cette voiture, elle m'a passionné (il faut dire que j'ai fait les 400 coups avec elle sans jamais avoir de problèmes, même en réglant la pression de suralimentation à 0.9  bar (hormis les Durits percées toutes...ou presque). Pour la pression, il faut avouer que ça ne sert à rien d'en mettre trop, j'étais jeune ! Le bon compromis est vers les 0.7-0.8 bar pour environ 0.6 de série. Si on en met plus, le turbo délivre sa pression maxi trop tôt, avant que le moteur n'atteigne sa zone d'exploitation de 3000 à 5500 tr/min. Actuellement, elle est toujours a 0.8 et pousse toujours fort, de plus j'ai installé une admission directe avec un gros filtre JR monté directement sur la durit qui se fixait à la boîte à air, le gain en performances n'est pas sensible, par contre le bruit d'aspiration du turbo est très important et lorsque l'on passe le rapport supérieur ou que l'on relâche les gaz, toute la surpression du circuit et relâchée à la pression atmosphérique, créant un bruit que faisaient les AUDI quattro groupe B.
Je ne la sors que 2 a 3 fois par an car je n'ai plus le temps. Le châssis, bien que très bien équilibré, me paraît dépassé par rapport a ma R21 TXI de même que le confort (il faut dire que les commandes sont devenue très dures sur ma voiture en raison de son kilométrage important 454 000 km, ce qui la rend désagréable à conduire en ville). Par contre, le moteur m' impressionne toujours par sa souplesse à bas régime est son couple, surtout depuis que j'ai un multisoupapes atmosphérique qui n'a rien dans le sac en dessous de 4000 tr/min . Je me souviens du mal que j'avais eu à m'habituer a la TXI après la 18, je me mettais à doubler à 3000 tr/min en cinquième dans des côtes est la voiture ne voulait pas partir, chose que la 18 réalisait à merveille. La 21 est plus performante dans l'ensemble, mais il faut toujours être dans les tours alors que la 18 est bien partout sauf à très bas et très haut régime à cause de son arbre à cames latéral.
En consommation, elle est très économique car lorsque l'on roule tranquille le moteur marche sans pression et comme elle a un petit carbu elle se contente de peu, les 6 à 7 litres en moyenne sont facilement réalisables en roulant a 100-110 pied léger et il faut un petit 8 à 9 litres pour la ville, ce qui est très raisonnable vu les performances (avec la 21 je fais 1 litre de plus dans les mêmes conditions). Je rigole lorsque j'entend des personnes qui font du 8 à 10  litres avec des moteurs de 50 ch/din .
Ton site fait plaisir à voir: Il y a donc des gens qui ce passionnent pour elle. Lorsque je parle de la 18 dans mon entourage j'ai l'impression de parler de poubelle.
La break, celle de ma mère, a actuellement 260 000km elle ne roule plus depuis trois ans, elle est aussi au garage et n'est plus assurée. Sans CT, mais elle est en parfait état de marche.
Yann Noiret


54
8 novembre 2000
Hans-Jürgen Surke (Allemagne) possède trois R18
En Allemagne, le temps des R14 et R18 appartiennent au passé. On ne voit plus les R14 dans les rues ou aux parcs à feraille. Les R18 sont rares, mais on les voit. Moi, j´ai une R18 Turbo et deux R18 4x4 (GTL et TX). Deux amis ont encore trois R18 Turbo. Nous conduisons des R18 tous les jours sans problèmes!
A bientôt,
Hans-Jürgen Surke de Limburg/Lahn (Allemagne) 
53
14 octobre 2000
Cédric se souvient de sa "bonne vieille 18"
Salut, je m'appelle Cédric et j'ai 23 ans. Ma toute première voiture était une R18 Break GTL de 1982. C'est avec elle que j'ai tout appris de la conduite, avant et après avoir passé le permis. A chaque fois que j'arrivais au lycée avec on me regardait plus que les autres gars qui débarquaient avec leurs GTI en mettant la musique à fond!... Quand on sortait en boite, on en
casait du monde dans la 18. (C'etait marqué 5 places sur la carte grise?! ah, bon...). Et quand on faisait la course sur la rocade de la ville, je peux vous dire qu'elle était loin de se trainasser ma 18. Avec un peu d'élan, j'arrivais à chatouiller les 180 compteur, mais fallait pas avoir peur! Cette voiture, je m'en souviendrai toute ma vie. 
52
10 septembre 2000
Christophe Leverdier possède un rare break 18 TS... et une 505 V6.
Bonjour à tous
Mes parents ont acheté la R18 en 05/81, j'avais alors 11 ans. Depuis j'ai le permis depuis bientôt 10 ans, j'ai fait mes premiers mètres en  R18. J'ai depuis une 505, mais je continue à utiliser la R18 Break dans certaines occasions où un Break est bien pratique.
La R18 a maintenant 150 000 kms, les seuls frais en 19 ans : 1 cardan, le carburateur (avec starter automatique ) remplacé il y a 6 ans par un starter manuel. C'est un peu grâce à la R18 que je me suis mis à la mécanique et à la carrosserie, car j'ai eu un accident avec et en voyant le coût de la réparation, j'ai acheté ce qu'il fallait ( compresseur , pistolet à peinture etc ) et je me suis mis au travail.
Cette brave R18 a passé haut la main son contrôle technique il ya 2 mois, elle sera je l'espère encore là pour ses 20 ans. La peinture est d'origine, seul le hayon et le capot ont été changés, le capot à cause de l'accident , le hayon  a été repeint il ya 7 ans pour cause de corrosion.
Je dois à nouveau changer le hayon car cette fois ci , la rouille a eu raison... Je cherche en ce moment un hayon d'occasion , mais ce n'est pas chose facile, car il y a peu de Break R18 à la casse dont le hayon est en bon état.
J'ai l'intention de garder cette R18 encore longtemps, je suis un sentimental , je verrai bien encore combien de temps.
Cette R18 TS a subit quelques transformations : ajout des vitres électriques à l'avant et de la fermeture centralisée, j'avais tout récupéré à la casse et j'ai suivi le schéma de cablâge de la revue technique. Le tout fonctionne bien depuis déjà 9 ans...
Voilà, la R18 freine mal, mais on finit par y être habitué. Un voisin qui avait une R18 Break diesel a fini par s'en séparer, chassis HS, il m'a proposé de me donner sa galerie, j'ai accepté , cela peut rendre service une R18 Break avec une grande galerie. 
51
21 août 2000
Franck Looten devait rouler en 14, mais...
Salut, j'ai 33 ans et ma mère a eu une R14 TL bleue de 78 à 84.
Théoriquement, cette R14 devait me revenir le jour de mes 18 ans (donc en 1985) comme première voiture. Malheureusement mon père en a décidé autrement ! En effet, cette R14 n'était conduite que par ma mère en ville sur des petits parcours (moins de 10000 Km/an), un jour mon père devait faire Lille-Bruxelles aller-retour par l'autoroute, au lieu de prendre sa berline, il prend la 14 de ma mère pour pouvoir décrasser un peu le moteur sur l'autoroute, 100 Km plus tard, coup de télephone à la maison : moteur HS dû à une surchauffe !
Ma mère avait oublié de lui dire que le voyant de température d'eau était mort et comme un malheur ne vient jamais seul, le Thermostat qui s'ouvre dès que la Temperature d'eau moteur est atteinte est resté bloqué.
Mon père l'a fait réparer par un pote et s'en est débarrassé pour une bouchée de pain quelque jours après.
Si mes souvenirs sont bons, la R14 de ma mère a dû être repeinte 2 fois, les ailes changées, etc,etc.

50
16 août 2000
Bernard Pallardy roule tous les jours en 18 GTL
Bonjour,
Et bravo pour ce fantastique site !!
Je suis l'heureux propriétaire d'une Renault 18 GTL Type 2 Essence de 1985, 185000 Kms et tournant comme une horloge.
Je ne suis malheureusement pas un super mécano et elle aurait besoin d'un bon entretien (amortisseurs et freins ARR, jeu dans la direction). J'ai changé récemment le moteur électrique lève vitre de la porte AV droite, ce qui m'a fait toucher du doigt l'épaisseur des tôles et le pourquoi d'un poids si respectable.
En bref, je n'arrive pas à me séparer de cette voiture que j'envisage maintenant de restaurer complètement et j'ai besoin de conseils et d'aide en mécanique.
J' habite dans le midi à Aix en Provence. Peut être connaissez vous dans la région des amateurs éclairés ou des garagistes honnêtes qui pourraient me donner un coup de main.
Merci d'avance et encore bravo pour ce super site.
Bernard Pallardy 
49
12 août 2000
Frédéric Louis regrette sa 18 Turbo-D, qu'il avait menée à 600.000 km
Bonjour,
J'ai conduit pendant plusieurs années une Renault 18 turboD. Je l'ai acheté à un directeur d'entreprise, elle avait 200 000 Km. Il n'avait jamais fait de frais dessus (hormis les vidanges et l'entretiens courant). Quand je l'ai essayée pour la première je suis tombé "amoureux" à l'accélération je me suis trouvé collé au siège. J'ai roulé pas mal d'année avec et je n'ai pas eu de frais avec, juste un cardan, une batterie, et un embrayage. Je l'ai vendu elle avait 600 000 Km et elle roule encore, mais elle est massacrée.... J'ai acheté une laguna 1.9 DTI à la place, mais ce n'est pas encore pareil. Mais bon il faut savoir évoluer... Si j'avais eu les moyens pour la garder (assurance très chère même au tiers) je l'aurais gardée en collection...
Voilà. A bientot
Fred 
48
8 août 2000
Samuel et sa 18 GTD ont fait du chemin ensemble
Ah, ma 18... entre elle et moi, c'est une longue histoire !
Je l'ai achetée à 19 ans, un beau jour du printemps 1995 -je ne sais plus la date exacte-, sur un coup de coeur ! (si, si !) Mon père a possédé une break durant 8 ans. Achetée neuve, elle a été revendue après quelques centaines de milliers de kilomètre, et pas mal de repas renvoyés sur la banquette arrière (ah, le fameux essieu rigide !).
Sans le sou à ce moment, je cherchais un véhicule diesel, pas trop cher à l'achat et économique à l'usage : je débutais ma carrière de représentant de commerce pour le compte d'un marchand de vins basé à Nuits-Saint-Georges en Bourgogne. Et c'est là que je l'ai rencontrée... Blanche comme neige, onze ans (millésime 84), pas de rouille, 228.000 kilomètres au compteur, 8.000 Francs.
Pour mon modeste budget, c'était déjà énorme, mais en plus, pour une pauvre R18... mais qui, finalement, me rapella pas mal de souvenirs. Alors, pourquoi pas ? Heureusement, il existe des credits à taux très compétitifs (négatifs même, parfois...), avec beaucoup de souplesse dans les remboursements. Vous savez, le crédit 'familial'...
Merci Maman.
Et me voilà donc au volant de ma 'titine'. Au début, c'est l'entente cordiale : "Fais-moi mes vidanges, et je t'emmènerai où tu voudras... mais à la vitesse que JE voudrai..." sembait-elle me faire comprendre. Tout ceci contre seulement 6 litre de gazole aux 100.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, puis vinrent les caprices, les coups de gueule, les scènes de ménage... Ressorts arrières (un grand classique), alternateur, démarreur, bougies de préchauffage, échappement, infiltrations d'eau dans le coffre (tiens... un autre classique), ennuis électriques... j'en passe et des meilleures !
Je me suis même retouvé un beau jour, durant mon service national (eh oui, je ne l'avais pas encore fait) devant un cruel dilemme : pû d'clopes, pû d'mazout, la permission le soir même, et seulement cinquante Francs en poche. Titine m'a fort bien conseillé ; elle semblait me dire "soit tu fumes, soit tu rentres passer le week-end auprès de la personne qui as permis notre rencontre..." Des années ont passé depuis. Titine a rendu l'âme un sale matin de l'hiver 1997, contre un pommier (je hais les pommiers), et moi, j'ai continué ma route au volant d'une fade Golf Diesel. Où est elle maintenant ? Peut être s'est-elle réincarnée, pardon refondue, en une très belle Laguna. Qui sait ? En tout cas, son conseil avisé me permet aujourd'hui encore d'économiser environ 20 francs par jour...
Samuel
ps : souhaitant joindre l'utile au souvenir (non, pas à l'agréable !), je recherche une R18 Diesel, break si possible, pour en faire un véhicule de service à prix modique. CT non nécéssaire, je suis négociant, mais CG souhaitée.

47
1er août 2000
Alain Guët a apprécié sa 14 "tournesol"
La belle R14 jaune Tournesol qui orne votre site me rappelle ma toute première voiture, une seconde main
de 38000 km que j'avais achetée  à peine le permis en poche. Jeune prof nommé dans l'Oise, sur un poste
non desservi par le train, je faisais 140km aller-retour par jour...sans parler bien sûr des weekends.
Ayant eu mon permis de justesse, je dois avouer que la malheureuse Renault fut une voiture martyre,
et qu'après les bons soins du retraité qui me l'avait vendue, elle fut mise à rude épreuve: quelques manoeuvres hasardeuses et un ou deux refus de priorité plus tard, elle était déjà moins
pimpante.... Les nombreux passagers qu'elle eut  furent tous surpris par son confort, même sur longue
distance....Elle finit par me lâcher quelques années après par un soir pluvieux rue de Belleville, où l'arrièreun taxi eut l'obligeance de stopper sa glissade, due à une rupture soudaine du maître cylindre....les réparations étaient très au delà de mon budget d'alors, et je la laissai partir à la casse...
Alain Guët
Paris 
46
26 mai 2000
Yann Le Long a mis sa menace de courir sur circuit en 14 TS à exécution!
Hello.
Je reviens sur cet excellent site pour relater ma petite sortie sur piste lors de la derniere journée " mini club de France " (circuit JP Beltoise de TRAPPES (78)), avec ma 14 TS. Je m'attendais au pire vu la motricite dramatique de l'engin en appuis, et avais quelques inquiétudes quant à la tenue du groupe (boîte notamment).
En fait, cette auto se comporte remarquablement bien en glissant assez sainement des 4 roues. Dans les virages amples, elle a une petite tendance à survirer, qui se contrôle facilement (contre braquage+relâcher légèrement l'accélérateur). Par contre, la vitesse chute vertigineusement dans les virages très serrés. La puissance ne passe pas au sol et il devient très difficile de faire décrocher l'arrière. A Beltoise, il y a un virage un peu relevé dans lequel on peut attaquer assez serainement. Cela m'a permis de
constater les limites du guidage du train avant, avec d'effroyables vibrations dans le volant alors que le pied est au plancher en seconde.
Justement, c'est du côté du moteur que j'ai pris un certain plaisir : les seuls " extras " étaient un filtre a air plus pérmeable ("camembert" directement posé sur le carbu) et un échappement consistant en un seul silencieux, de golf 2, directement en sortie du Y. La voiture est un peu allégée : pas de roue de secours et exit les banquettes arrières. Ainsi " tunée ", les montées en régime sont vraiment étonnantes pour un groupe de série, et le moteur pousse jusqu'à 7000 RPM sans broncher !
Niveau perfs, j'ai pu comparer avec quelques Minis pas trop préparées. Verdict : quelques dépassement " nets " dans la ligne droite, qui n'ont pas ete rattrappés dans les virages. Un ami, qui avait amené sa Mini Innocenti Cooper a même été bluffé, puisque malgré son tout fraîchement installé Weber 40 dcoe, il n'a rien pu faire !
Bilan de la journée : beaucoup de plaisir pour vraiment pas cher, et la satisfaction d'être un peu plus pris au sérieux à la fin qu'au début... Quelques participants et spectateurs sont même venus poser des questions, la plus fréquente : " elle est preparée ? "
Le matin, en arrivant, c'etait plutôt : " tu vas pas tourner avec ça ? "  ou bien, d'un organisateur, " vas-y mollo, elle tiendra pas ".
C'est je pense la première et la dernière fois que je la pose sur une piste, possédant moi-même une mini Cooper qui est, je l'avoue quand même, plus faite pour ca. Mais le fait est que la 14 TS est une auto plutot amusante à " piloter " et qui marche, toutes proportions gardées, assez fort. Elle est qui plus est assez coriace (le groupe a quand même plus de 240 000 Km !).
Cette auto attachante (pratique, bouille marrante, technique intéressante...) mérite d'etre sauvegardée, les exemplaires corrects commençant à se faire rares.
Sinon, et pour conclure, j'ai quelques conseils a donner a ceux (et celles) qui souhaiteraient se lancer dans une petite aventure avec la 14.
La rouille est l'ennemi mortel : n'achetez qu'un modèle sain (vérifiez en priorité les intérieurs d'ailes, ancrages de suspensions, tourelles d'amortisseurs, traverse avant.
Du fait de la lubrification commune moteur-boite, privilégiez une bonne huile, épaisse (j'utilise une 5W50 synthèse de supermarché), ainsi que des vidanges fréquentes (6 000 Km si usage mixte ville-route). Le filtre a huile est à changer tous les 10000Km, et c'est également important.
Avant de tirer sur le moteur, laissez le chauffer car c'est un " tout aluminium ", exigeant sur ce point.
Les silent-blocs du train avant sont presque toujours a changer, ainsi que les flexibles de freins avant.
N'oubliez pas de regulierement graisser (légèrement) les cames de l'allumeur (le "delco") et de vérifier l'écartement des vis platinées (0,35mm).
Le remplacement du faisceau de bougies d'origine est vivement conseille. Vous pouvez considerer qu'au bout de 15 ans, il est completement cuit. Il existe un bon faisceau silicone BERU, pour 200 et quelques francs (même reference que pour la peugeot 104 et autre visa super).
Les roulements de roues avant sont fragiles (cages doubles, un peu trop etroites). Ils sont chiants à changer, alors, tant qu'a faire, mettez y une bonne graisse genre bisulfure de molybdene, et bourrez ! Pas comme un mecano Renault qui, du temps où mon père utilisait cette auto au quotidien, en a monte un a sec... Retour a la case depart 10000 Km plus loin.
Enfin, et pour conclure, la TS peut avoir quelques soucis avec ses " riches " equipements electriques.
Les contacteurs divers en sont la cause (oxydation des contacts). Il sont tous demontables sans trop de casse (vitres electriques et autre). A nettoyer avec du papier de verre fin. Armez-vous par contre d'un cutter pour ouvrir ceux de la fermeture centralisee, qui sont clipses en bout des serrures : leur boitier est a la fois clipse et colle.
A bientôt. 
45
23 mai 2000
Flavien Garapon a hérité une 14 de sa grand mère!
Salut Tangi,
Je viens de découvrir ton site, grâce à la pub faite dans le magazine de l'automobile de ce mois, et je suis bien content de trouver des gens qui se passionnent pour les vielles Renault un peu oubliées que tu présentes. En ce qui me concerne, ma grand mère m'a légué une R14 de 1978, qui marche encore très bien, et qui me sert tous les jours. A part quelques difficultés à passer la seconde, elle est dans l'ensemble très satisfaisante (vitesse de pointe:140km/h) bien que la consommation en soit effroyablement élevée. Le gros avantage de cette voiture est qu'elle résiste pas mal au froid nancéen, même par -10°C elle démarre au quart de tour. J'essaye de trouver deux minutes pour te scanner des photos, à bientôt et encore bravo!
Flavien, 21 ans, étudiant en école de commerce à Nancy. 
44
16 mai 2000
Eric Gentina regrette sa 14.
Salut, ô amateur de R14 et R18.
Je fus l'heureux possesseur d'une renault 14, de 1985 à 1991 (jusqu'à ce que le vaillant 1400 ne rende l'âme, après 150000 km de bons et loyaux services). Cette voiture fut ma fidèle compagne lors de mes années d'études, jamais elle ne m'a trahi pour aller à la fac. C'est avec nostalgie que je viens de parcourir ce site, et avec plaisir aussi. Ca ma rappelle ma jeunesse... Après cette visite, je regrette que "mamie" (c'est elle...) m'ait abandonnée si tôt. Sniffff ....
A + Et bravo ! 
43
10 mai 2000
Sando Croce (Suisse) se souvient de la 14 TS de son père.
Bonjour depuis la Suisse.
J'ai lu de votre site sur "L'Automobile Magazine" du mois de mai ; mes compliments il est très complet. C'est avec beaucoup d'émotion que je l'ai consulté. Ma considération: le design de Renault d'il y a 25 ans était bien meilleur qu'aujourd'hui...
La R14 était une bien belle voiture, même si la qualité... (mon père a possédé une R14TS 1218cc). Moi j'ai eu plusieurs voitures de cette marque, notamment deux R19, qui lui ressemblait et qui était une très jolie voiture aussi (et bien plus fiable). 
42
8 mai 2000
Geoffroy Bonis conduit une 18 diesel de 1982
Je possède une R18 TD de 1982 faisant 7 CV. Le tableau de bord a été changé plusieurs fois ainsi que le moteur et donc je ne pourrais pas te dire combien elle a exactement. Elle passe le contrôle technique ce mois-ci mais j'ai bien peur qu'elle ne passe pas: la carrosserie est rouillée de partout ! mais le moteur a une sacré pêche pour son époque puisque elle monte à quasiment 160 km/heure. Ce qui n'est pas si mal. Et j'ai beaucoup de problèmes au niveau du circuit électrique mais elle roule très bien.
Ton site est très intéressant. Dommage qu'il n'y en ait pas plus en français. 
41
23 avril 2000
La famille de Marc (Canada)  possède neuf (!) breaks 18 et a besoin d'aide.
Salut je suis de Montréal, Canada  et j'ai neuf  R18 qui roulent dans la famille. Nous les réparons nous-même et il est dur de trouver des pièces parfois.  J'ai quand même un stock de pieces usagées énorme, ce qui m'aide. Nos voitures sont toutes à mécanique 2.2 litres et sont des breaks. C'est une bonne auto. J'en ai deux qui ont une très belle caisse. Elles totalisent à eux deux plus de 400.000 km. A la prochaine.
Marc Desgranges 
40
20 avril 2000
Pablo Klein a roulé en 18 au Mexique.
Dans le passé, j'ai fait des recherches sur internet a propos de la R18, sans aucun résultat. La Renault 18 a une signification particulière pour moi, car c'était ma première voiture, une R18 GTX (1995cc) de 1985, couleur argent, que mon père avait achetée en 1990, et que j'ai gardée pendant cinq ans lorsque je faisais mes études au Mexique.
Les R18 ont été construites aussi au Mexique jusqu'en 1985, et elles sont encore assez courantes (mais on en voit rarement en parfait état comme la mienne). Ma R18 n'était pas faite au Mexique, elle était Française, c'était l'une des rares (3 ou 4) que l'ambassade de France avait fait importer, ce qui la rendait assez spéciale.
Votre site internet m'a ramené beaucoup de bons souvenirs de ces années. J' ai appris à conduire au volant de cette excellente voiture. En etant le proprietaire, j'ai pu apprecier la tenue de route et l'extrême fiabilité, car elle n'est jamais tombée en panne, et je ne peux pas dire la même chose des voitures américaines que j'ai eu depuis (y compris une Ford Mustang 1996, super à conduire, mais vraiment merdique point de vue qualité).
J'ai été forcé de la vendre parce que je partais continuer mes études en Californie, et aux Etats-Unis il n'y a pratiquement pas de R18, donc pas de pièces de rechange. 
39
6 avril 2000
Yann Le Long roule en 14 TS, de temps en temps sur circuit!
Ma TS date de décembre 80, elle est verte et tire gaillardement vers ses 240 000 km. Elle était à mon grand'père, qui l'a donné à mon père, qui me l'a donné. C'est mon auto de tous les jours et j'en suis tres content.
Pas un seul souci sérieux en 100 000 km. Pour moi, c'est fiable. J'ai par contre refait (un peu) la caisse qui commençait à se bouffer en bas. Je vais tourner avec dimanche au circuit Beltoise, à Trappes (78). Ils vont tirer une tronche...
NB: Cela fait 50 000 Km qu'elle tourne au sans plomb sans incident. Je pense qu'en utilisation "cool" (-- de 4000 RPM), il n'y a pas trop de risquespour les sièges de soupapes. Par contre, un installateur m'a averti que ce moteur ne digerait absolument pas le GPL (bris de soupapes...). A bientôt.

38
8 mars 2000
Ben Lebeau n'a pas encore le permis... mais déjà une R14.
J'ai 18 ans,je suis en Bresse dans la région Rhônes Alpes. Je voulais vous dire que j'ai une 14 TS de 82 et elle n'a pas de corrosion. Elle a 111 000 km d'origine elle démarre au quart de tour. Il est vrai que je ne l'ai pas encore conduite à proprement dire car je n'ai pas le permis mais ça ne va pas tarder. Tout ce que je peux dire c'est que c'est très confortable et spacieux. Il n'y a que quelques petits réglages a faire et je crois que j'ai fait une belle affaire car je l'ai achetée 4 500 F.
En tout cas je peux dire que ce site me motive à la garder et à l'entretenir.
Merci
Ben

37
6 mars 2000
Laurent Bruneau (Isère) a battu le record d'endurance d'une 14.
Je suis tombé sur ce site par hasard, ayant été un heureux propriétaire d'une R14 TS de 1980 (1360 cm3 / 4 Vitesses). Je l'ai quitté il y a maintenant 1 an avec 270 000km au compteur, moteur d 'origine SVP. (Une soupape qui a grillé, et elle ne tournait plus que sur 3 pattes !!!, mais elle roulait encore le jour de son départ à la casse, et était en relativement bon état). Pour ce qui est du site, c'est vraiment une super idée. Dès que j'ai 5 minutes, je vous envoie quelques photos !!
Laurent Bruneau.

36
25 février 2000
Marie Bidault (Paris) conduit une 14 "champagne".
Hello
Je n'avais jamais vraiment eu le temps de parcourir le site 14-18. Ce changement d'adresse est l'occasion rêvée... Et tout de suite, j'ai envie de réagir en tant qu'heureuse propriétaire d'une R14 TS 1982, mais fin 82, c'est peut-être d'ailleurs déjà un modèle 83 (bref une rareté viens-je d'apprendre!)...
Tenue de route impeccable cet hiver en montagne, démarrage au quart de tour tous les matins malgré la neige et la glace (mais moteur protégé la nuit par une couverture, faut quand même pas exagérer), on s'est même payé le luxe de proposer de l'aide à un 4x4 qui s'était envoyé dans le fossé... Ben oui, ça glisse la neige...
Par contre, une journée en Normandie et elle ne démarre plus... Humidité quand tu la tiens... Opération sèche-cheveux...
Bon à part ça, j'ai même été voir les decriptions techniques... Et évidemment je ne comprends pas de quoi que ça cause...Quand tu écris 4 rapports pour la R14, ça veut dire quatre vitesses? Moi j'en ai 5...
En tout cas, la R14, ça crée des liens. Comme ce conducteur au look de biker qui, sur une station d'autoroute, est venu nous parler de notre voiture "elle est bonne mais elle suce!" C'est assez juste. 
35
24 février 2000
Christelle Maniglier est la première conductrice de 18 à se manifester!
Chose promise, chose due, ci-joint une photo de ma 18 American II comme elle était lorsque je l'ai achetée et d'ici quelques mois, je t'en enverrai d'autres afin de la voir dans la rubrique tuning. Elle est née en juin 1984, je l'ai rencontrée en août 1989 et depuis, on ne se quitte plus. On a déjà fait 110 000 km ensemble et à part un problème de carburateur bouché à quelques km de chez moi, je ne suis jamais restée en rade sur le bord de la route.
Aujourd'hui, elle affiche 175 000 km et tout ce qui concerne la mécanique est d'origine.
J'ai un peu commencé à la tuner en rajoutant un kit de chez Pam design, une vitre teintée arrière et quelques touches de peinture à l'intérieur, des sièges baquets de Honda, mais faute de moyens, j'ai privilégié l'entretien courant plutot que le look.
Mais cette année, c'est la grande rénovation :
- une peinture neuve avec changement de couleur : violet nacré,
- un rabaissement dans les règles,
- de nouvelles jantes 15 ',
- des vitres teintées,
- un pot sport si les finances me le permettent.
Je sais que tu n'es pas un adepte du tuning mais j'ai la même passion que toi pour cette voiture et j'aime la mettre en valeur à ma manière. Je veux malgré tout éviter de tomber dans le mauvais goût et être cataloguée dans le Jacky's look. Cela fait 5 ans que je réfléchis à toutes ces transformations et je pense avoir choisi les bonnes options.
Le plus important est de se faire plaisir et de voir ses reves réalisés après des années d'attente.
A + Christelle

34
8 février 2000
Message anonyme en provenance d'Algérie. Là bas aussi, les 18 sont appréciées.
Bonjour,
J'ai navigué à travers les différentes rubriques, c'était bien, et surtout plein d'informations, Je sais maintenant que ma voiture est certainement l'une des premières voitures commercialisées en France à partir de mars 1979 puisqu'en effet, la mienne ou plutôt celle de mon père (on la conduit tous les deux et c'est toujours un plaisir) elle est deuxième ou troisième main datée de 1979, Break TS version Luxe en velours, seulement, il se peut qu'elle regrette un peu ses grands moments de prestige. Elle est restée environ quatre ans clouée sur ses roues. Tout le monde pensait qu'elle était bonne pour la ferraille, malgré cela j'ai eu plusieurs demandes d'achat et il y a même une personne qui a fait 300km pour en discuter son achat. Miraculeux ! Je ne sais pas ! En tout cas je l'ai remise en marche et quoi que ça m'ait coûté, elle roule merveilleusement bien (à quelques problèmes électriques près). Au fait, ici à Alger et surtout ces toutes dernières années, les R18 on en voit partout, et il y a qui sont dans un état parfait, ils sont très demandés de la part des chauffeurs de taxis et même leurs pièces de rechange semblent être disponibles, seulement rien que les trucs comme pompe, démarreur, radiateur... mais pas les objets qui se vendent généralement le moins. Par exemple je n'ai pas pu trouver ou me procurer un bras de frein à main ni le feu arrière (pour une R18 break)
aussi, si vous savez ou je pourrais les procurer, même en France, faite moi signe. Ce que je peux dire des Renaults en générale c'est qu'ils sont mous (c'est le mot) par rapport aux Peugeots qui manifestent une bonne robustesse. Aussi il y a le problème des armatures des vitres qui lâchent rapidement et remonter ou descendre une vitre devient vraiment une tache). Au fait c'est le petit carreau du milieu qui est fabriqué avec un métal non résistant. Sinon les Renaults on peut l'affirmer c'est le confort, le salon
est large, et on est très à l'aise assis dans des fauteuils bien moelleux. Par ailleurs, j'aimerais bien vous proposer d'intégrer une rubrique "Pannes délicates !" qui permettra à nos amis amateurs d'aller droit vers la solution de ce genre de pannes vraiment ennuyeuses qui trouvent leur remède dans un petit truc impossible à soupçonner ! . Par exemple ma voiture ne démarrait pas et j'ai dû contrôler la batterie, le démarreur, les bougies, le Neiman, le Delco ; Rien, tout était bon. Alors j'ai pensé que le problème était mécanique, un mécanicien me dit que ca peut être la pompe à essence, et qui faudrait amorcer, en effet, la voiture n'avait pas roulé depuis 2 semaines et la cuve a essence, dans le carburateur, était vide, j'ai nettoyé le carburateur, rempli la cuve, procédé a l'amorçage de la pompe, mais toujours rien, la voiture ne démarre pas. Enfin je discute avec mon père et il me dit essaye de changer le condensateur, un petit bout de truc qui trouve place au près du Delco, j'ai dit pourquoi pas ? , Je l'ai changé et la voiture démarre au premier contact. Je suis sûr et certain que des tas de problèmes semblables existent. De plus une telle rubrique permettrait au bout du compte de reconnaître les pannes les plus fréquentes dans nos voitures R14, R18. Bien que, je n'ai pas du tout eu l'occasion de monter dans une R14.
Goodbye

33
4 février 2000
Thomas a longtemps roulé en 18 et en garde un souvenir ému.
Salut Tangi ,
Hier, j'ai fait un tour sur ton site et les souvenirs me sont revenus. Quand on a eu une R18 on ne peut pas faire autrement que de s'en rappeller. Mon père en a possédé une pendant 15ans et en fait j'ai grandi avec jusqu'à mes 16ans. Mon père l'a achetée au garage Renault de Persan (Oise). C'était une R18 TL de mars 1981, elle était de couleur vert 921, intérieur drap vert, tableau de bord noir, avec les reposes têtes en option plus des gadgets comme les 4 bavettes d'origine Renault avec le losange de la marque sur chacune des bavettes, les antibrouillards et les longues portées sur le pare-chocs,des baguettes latérales en chromes, une antenne de pavillon, un rétro côté passager, un antibrouillard bien centré sous le pare-chocs AR et un pare-soleil intégral de marque "auto-plas" sur la lunette AR.
Au bout de 15 ans elle aura totalisé plus de 180000 KM et on a dû s'en séparer vu qu'un gros cancer la rongeait : la rouille.
Mais d'aspect ça ne se voyait pas, vu qu'aucune trace de corrosion n'était apparente sur la carrosserie, c'était les longerons et le plancher qui étaient carrément pourris et 50000F étaient nécessaires pour la remise en état, et ce qui était impossible à mes parents. Un jour mon père a préféré la vendre à un concessionnaire et quand on est revenu avec la voiture qui allait la  remplacer, c'est là que j'ai compris que les bon moments vécus avec la R18 étaient finis et qu'il ne me restait que les souvenirs pour soigner le mal de ne plus la voir; j'en ai même pleuré et j'ai juré que je me rachèterais une 18.
A 19 ans maintenant mon envie d'en avoir une est toujours aussi forte. Je vais passer le permis, essayer de retrouver un emploi et je te contacterai pour une R18 TURBO-D si je pouvais en trouver une.
Cependant dans un film j'ai vu une R18 Pick-up: est-ce une invention de quelqu'un ou a-t-elle vraiment existé?
Ceci dit ton énorme clin d'oeuil sur la R18 est super et je voudrais savoir si il existe un club ?Si je peux avoir l'adresse.
Je crois que la 18 devrait avoir sa place dans les voitures de collection.
 @ + : Thomas 
32
1er février 2000
Claude Reneau fait durer sa 18 GTL de première main.
Bonjour,
Ravi de constater qu'un site est consacré à des voitures qui sont d'apparence simple, mais qui sont de véritables bijoux pour leurs propriétaires. A titre personnel, je possède une R18 GTL TYPE2 de 1985 (achetée neuve) qui à cette date totalise 270 000 kms avec son moteur d'origine. Elle roule encore presque tous les jours et fait un grand trajet de temps en temps. Pas une goutte d'huile, rien du tout. Juste une trace de corrosion sur une aile à cause d'un chevreuil qui à voulu jouer avec elle. Un entretien très régulier, maximum 5 000kms pour l'huile et le filtre à huile, et une conduite "souple" me permettront d'aller encore plus loin. Merci pour votre site et à bientôt. 
31
24 janvier 2000
Sylvain Droyer roule dans une 18 presque neuve... et en est content!
Bonjour, quelle bonne surprise ce site sur la r18 (et r14) car moi même possède une R 18 GTL de 1981 qui malgré son moteur d'origine n'a que 56 000 km à son compteur mais n'allez pas croire que je suis un petit vieux tout ratatiné, non j'ai 25 ans et cette voiture et la première que je me suis acheté.
Cétait il y a 2 ans, j'ai acheté cette voiture à un grand père qui ne pouvait plus la conduire mais ne voulait pas s'en séparer surtout à un jeune qui n'en aurait pas pris soin autant que lui.
Je lui promis donc de passer le voir tous les 2 mois pour qu'il puisse constater que je tenais à cette voiture autant que lui. C'est donc pour 7 000 F que cette R18 vert clair métalisé fut ma propriété.
Vu qu'elle n'avait pas roulé depuis 1 an, j'ai été obligé de faire vider le réservoir, changer 2 pneus, la batterie et les bougies.     Depuis, j'ai eu d'autres frais comme le disque d'embrayage, un soufflet de cardan, le commodo et là, je crois qu' un cardan va me lâcher.Moi qui pensais faire une affaire et bien c'en est une car je suis tellement bien dans ses sieges moëlleux que je la garderai jusqu'à ce que je ne puisse plus la conduire. 
30
6 janvier 2000
Cathy Le Gleut possède deux 18, dont une au kilométrage impressionnant.
Bonsoir.Nous sommes propriétaires d'une R18 turbo diesel de 1985, depuis 1992 ; elle affiche 261 000 km. A ce jour, elle ne roule pas : problèmes de fuites d'eau joint de culasse. Nous espérons la réparer et la restaurer, pour la faire passer en collection. Puis, la deuxième, dont la caisse affiche 1 250 000 km, c'est une R 18 diesel simple, restaurée en 1996, avec un intérieur turbo, et sièges pétales, et galeries chrome.Nous sommes collectionneurs de peugeot 404, nous espérons avoir autant de succès avec nos 18. Les voitures roulent sur le secteur de Quimperlé, Finistère. Avec des amis, dont le doyen a 75 ans, nous sommes passionnés de 18, et notre souhait, est de voir se créer bientôt, un club, malgré les réticences de plusieurs collectionneurs, alors que l'on voit, la 205 GTI, déjà classée depuis 1 an. 
29
11 décembre 1999
Des encouragements d'Eric Lederrey, qui roule en 18 GTS.
Félicitations et merci pour cette mine de renseignements sur la R18. Je possède un modèle GTS du 2.01.1979 qui totalise a ce jour 81 900 km. Je reviendrai sur votre site pour vous faite parvenir des photos (je n'ai pas de scanner). 
28
10 décembre 1999
Bernard Bolle a la même 18 depuis près de vingt ans.
Salut
Je suis tombé sur votre site par hasard. Je suis l'heureux (eh oui) propriétaire d'un break R18TL type R1350 de 1980 (acheté neuf par mon père à l'époque) ayant un peu plus de 208 000 kms (moteur 1400 cm3 non refait, ne consomme ni huile ni eau et compression des cylindres OK) sans gros problèmes de fiabilité (tiges de culbuteur qui flambent et à changer tous les 100000 kms), mais dans son jus (avec la rouille, comme cela je peux me garer partout et être sur de la retrouver). Seul (gros) défaut, une faiblesse des cardans (maximum 40000 kms) et des roulements avants. A part cela, rien à signaler de particulier, a si, cette voiture n'a jamais été entretenue par un garagiste. Je m'en occupe depuis le début (sauf la révision des 1000 kms qui a quand même été faite chez le concessionnaire). Pour l'utilisation que j'en ai maintenant (deuxième véhicule), elle est très bien et surtout j'apprécie le volume du coffre du break banquette rabattue.
A + 
27
13 octobre 1999
Nicolas Loison utilise au quotidien sa 18 Gala Diesel break.
Je possède une 18 Break Gala diesel, qui totalise 220.000 km. Je l'utilise surtout pour transporter du matériel sono, très lourd... Mais si on ne roule pas trop vite, ça va, elle se comporte pas trop mal. Le moteur tourne et démarre très bien (même quand il fait très froid). Malheureusement, le reste ne se porte pas aussi bien: elle n'est pas toute jeune...
Sinon, ce site est superbe, excepté peut-être qu'il considère un peu la 18 comme une antiquité: pourtant, on en voit encore pas mal rouler, c'est un bon exemple de fiabilité (exemple qui n'est malheureusement pas suivi par les nouvelles voitures françaises...). Si tu veux voir beaucoup de Renault 18, viens dans le Nord-Pas-de-Calais ! En effet, la région est assez pauvre, et les gens font durer leur voiture le plus longtemps possible. La 18 est donc pour cela une très bonne voiture, mais il faut soigner la carrosserie, car elle me semble fragile. Sinon, le circuit de freinage a été refait, ainsi que l'embrayage. J'espère que je ferai autant de kilomètres avec ma 18 que mon frère en a fait avec sa Mazda 626: 650.000 km !!! et elle se comporte très bien en ville et sur route. Elle ne présente aucun bruit suspect, la carrosserie est impeccable, et les pièces sont fiables: il n'a changé que 3 fois ses freins, 1 fois l'embrayage et 1 fois de suspensions. Le moteur est totalement d'origine. Il dit qu'il veut la pousser jusqu'au bout, car elle est devenu invendable, mais il parait que Mazda change gratuitement le moteur à 1.000.000 km !!!  Si Renault pouvait faire la même chose...
Bye !
Nicolas 
26
9 octobre 1999
Jean Raffaelli (Paris) ne s'est séparé de sa 14 qu'en 1998.
J'ai possédé pendant plusieurs années une R14 TL modèle 1979, achetée d'occasion 5.000 F avec 110.000 km à un garagiste de Bretagne. Je m'en suis servi comme deuxième voiture en France quand j'étais en poste à l'étranger. C'était une voiture très alerte, nerveuse, au moteur très souple qui repartait sans problème à 35 km/h en 4ème. A une époque, j'ai même fait un tour de France et un voyage en Espagne en compagnie de mon épouse et de mes trois enfants sans aucun problème. Le synchro de première était délicat. A la charge, les amortisseurs arrière étaient un peu faibles, et la voiture se cabrait. La banquette arrière était très pratique, et s'enlevait facilement pour transformer la voiture en "break", mais elle devait ensuite être laissée en dehors du véhicule. Je lui reproche une consommation trop élevée (jusqu'à 15 litres en ville, jamais moins de dix litres en général). Je conseille une vidange tous les 5.000 km maximum. Je l'ai revendue à 137.000 km au même garagiste il y a un an. Elle était rouillée de partout et la peinture métallisée partait par plaques... 
25
9 octobre 1999
Sébastien Laurent a appris à conduire sur une 18 !
Bravo pour ce site.J'ai 24 ans, et des souvenirs pleins la tête de notre R18 GTL de 1983.C'est, entre autre, sur cette voiture que j'ai appris à rouler, en conduite accompagnée. Les archives et documents que vous proposez sont très intéressants, surtout les parties consacrées aux R18 produites à l'étranger. Bonne continuation...

24
19 septembre 1999
Frédéric Séguy (Toulouse, Haute-Garonne) nous en dit plus sur son ancienne 14.
Je ne suis pas d'accord avec la rubrique technique qui dit que la 14 marche bien entre les pannes.
Sur la mienne, j'ai changé en tout et pour tout:
- embrayage à 110000 km
- radiateur à 115000 km(suite à un bouchage après avoir versé de l'anti-fuite)
- 4 amortisseurs à 125000 km
- charbons démarreur à 125000 et 160000 km
- régulateur à 140000 km
- roulement avant à 155000 et 190000 km (suite à un mauvais serrage des moyeux au
- premier changement)
- répartiteur arrière de freinage à 160000 km
- silencieux arrière à 177000 km
- maître cylindre de freins à 185000 km
- fourchette de passage 1ere et 2nde vitesses à 185000 km

Je trouve que c'est vraiment pas excessif surtout que la voiture n'avait pas d'entretien, à part les vidanges et les pneus.
Sincères salutations
Frédéric Séguy 


23
10 septembre 1999
Benoît Lacoste a rencontré une 18 sud-américaine.
Bonjour,
Encore bravo pour ton site que je visite pour la deuxième fois depuis qu'il a été remarqué par Yahoo! Il a bien évolué.
Je suis récemment allé en Colombie ou j'ai pris un taxi...Renault 18 qui avait pas mal de km derrrière lui (le chauffeur ne m'a pas dit combien malheureusement). Ce qui est sûr, c'est que les liaisons au sol de cette voiture, qui d'origine ne sont déjà pas des plus rigoureuses, étaient devenues tellement floues que l'on se sentait plus dans un bateau que dans une voiture! La caisse se dandinait dans tout les sens. Par contre le moteur tournait comme une horloge et les vitesses passaient sans un craquement.
D'après le chauffeur, les moteurs 1400 n'étaient pas proposés et tout les modèles disposaient d'une boîte courte: en effet Bogota est a 2 600m d'altitude et les moteurs perdent beaucoup de puissance. De plus le relief est très accidenté dans ce pays.
Voilà mon témoignage sur ce modèle effectivement "mondial".
D'autre part pourquoi tu ne parles pas de la Fuego qui est en fait la version coupé de la R18. Ta section "custom" y gagnerait beaucoup!!!
Benoit Lacoste 
22
22 août 1999
Nicolas Herrmann (Alsace) et son break 18.
Marrant, je suis passionné de voitures anciennes, et commence malgré tout à trouver mon 18 break très attirant. Il a 304 000 km au compteur et pas un problème (sauf la synchro de la seconde, mais ça a tendance à se cicatriser. Fou, non? La 18 est une bagnole qui cicatrise !). Pas mal, pour un moteur essence, non? Voici l'adresse de mon site : www.strascom.com/nico-epaves/
Salut
Nico 
21
4 août 1999
Gilles a la nostalgie de sa R18.
Bonjour,
Quelle joie pour moi de découvrir un site dédié à la 18 ! Je me manifesterais juste pour vous faire savoir que j'ai possédé (hérité
de mes parents) une 18 break 1,4l de 1983 que j'ai vendue (avec grand regret) il y a 6 mois. Elle totalisait 317000 km, moteur et boîte d'origine, jamais refaits. Elle roule toujours... Que dire de plus, voiture ultra solide avec laquelle j'ai fait beaucoup de voyages, ah souvenirs...
Merci pour votre site.
Gilles
20
3 août 1999
Jean-Pierre Ennesser (Lyon, Rhône) nous éclaire sur la 14.
Je viens de découvrir ce site très intéressant. Bravo pour le travail effectué. En tout cas tes photos sont superbes. Pour en venir au sujet, j'ai acheté ma première R14 TS en 1986 et actuellement j'en possède trois ! Je pense beaucoup de bien de ce modèle malgre les points faibles comme la corrosion.
Au niveau moteur je conseille vivement la pose d'un module amplificateur électronique entre l'allumeur et la bobine. En effet, la
pose-dépose de l'allumeur n'est pas très agréable (sous le maître-cylindre... utilisation d'un cliquet radio obligatoire+ rallonge).
Cela permet de ne plus avoir à remplacer les contacts du rupteur... et de démarrer au quart de tour dans toutes les circonstances. Entre 3 000 et 6 000 tours, les montées en régime, quel plaisir !
En 1990 je possédais une TS modele 82 qui a été accidentée. J'ai donc racheté une GTL (de 81) mais simplement dans le but de récuperer la caisse. J'ai donc remonté une TS à partir de cette caisse entre 1990 et 1992. C'est un gros travail : échange du moteur + échappement + faisceau électrique (pose vitres électriques, fermeture centralisée) + suspensions (échange barre stabilisatrice avant + pose barre arrière + bricoles (optiques H4...).
Maintenant, j'ai parcouru 65 000 km depuis, le moteur a 95 000 km depuis que je l'ai refait (échange des chemises-pistons , coussinets, soupapes + ressorts, joints, ...) Malheureuseument la caisse est un peu naze, le traitement anticorosion effectué en 92 ne donne pas de bons résultats.
La deuxième est une TS de 80 , un peu corrodée aussi et ayant 191000 km (moteur origine).
La troisième une TS de 82 rachetée non roulante 1 500F, pour pièces, dont je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper , mais tout semble HS (corrosion , echappement HS, pneus rechapés, etc).
J'ai rencontré les problèmes suivants, et d'autres "lecteurs" ont sans doute eu les mêmes ? (témoignages bienvenus ):
- Les cannelures de l'accouplement entre la pignonerie de transfert (triplette ) et la boîte se sont bouffées sur la partie femelle. Il
semble qu'il faut alors changer tout l'arbre. Cette panne est très fâcheuse - plus d'entraînement des roues. Il m'est également arrivé que, ces cannelures étant en partie attaquées, il soit impossible de démonter le carter d'embrayage (moteur déposé, bien sûr !). J'ai été obligé de disquer l'arbre, au travers du carter en aluminium. Quel gaspillage ! (carter HS + arbre HS).
- La première vitesse est très difficile (dure) à passer. Je pense qu'il s'agit du synchro de première ?
- Le tuyau d'échappement , suivant le collecteur 2 en 1 (spécifique aux TS ) se casse très souvent au niveau de la rotule (mauvaise qualité des tuyaux ou fixation moteur ? )
- La fixation ( + réglage  ) des phares : les vis sont (trop) dures à tourner dans le clip plastique taraudé et ce dernier se casse. En cas de problème, je conseille de refaire le taraudage (sur des clips neufs ou avant de les casser).
- Le levier de vitesses se met à vibrer de façon importante lorsque l'on passe du couple . Ce n'est pas très gênant (pour l'instant) mais je n'en connais pas la cause.
- Un piège : le berceau moteur, entre les versions 4 et 5 vitesses est différent. Le berceau 5 vitesses a été aplati à un endroit, pour passer le carter rallongé de la boîte.
- Lors de la dépose moteur, ne pas oublier de dévisser la biellette de commande des vitesses fixée sur la cremaillère de direction !
- Il semble qu'il est impossible de changer la partie du câble de tachymètre, située en sortie de la boîte, sur le véhicule ?
- Au niveau électrique,  le fusible "stops + ventilateur (du radiateur) + soufflerie chauffage + autoradio " semble trop chargé, des
problèmes sont fréquents. Je conseille de commander le ventilateur par un relais.
- Je signale qu'il est possible de changer le soufflet de cardan, côté roue sans disposer de l'expandeur, a condition de démonter le soufflet côté boîte. C'est même plus facile car passer le soufflet sur l'expandeur, quelle prise de tête !
- Les filtres à air, spécifiques à cette voiture, sont maintenant difficiles à trouver (du moins à prix correct).
- Au niveau bibliographie je signale la revue technique "HAYNES", mais disponible seulement en anglais (mais non, c'est rigolo, parler de "tête de cylindre" (culasse), ou bien de "cannes de connection" (bielles) ! Cette revue est très complète et bien faite. Existe par contre pour la R18 en français !
Et pour finir encore un mot , mais concernant la R18 : j'ai utilisé une R18 diesel ( R134402 ) entre 89 et 92 , j'ai parcouru 100000 km , mon témoigage dans un prochain mail. Maintenant j'utilise comme voiture principale une R20 2 litres ( moteur 829, boïte NG3 , identiques à certains modèles de R18). 
19
28 juillet 1999
Nicolas Fronte (Millau, Aveyron) et sa 18 GTD.
Bonjour !
Etant heureux possesseur d'une 18 GTD berline 1981 de 200 000 km, qui m'appartient depuis que j'ai décroché mon permis de conduire en juillet 1998, je trouve que ces modèles de voitures sont au point de vue mécanique les plus solides. J'ai déjà
fait 12000 km en un an et je n'ai jamais eu le moindre signe de fatigue sur ma 18.
Sinon, j'ai refait à neuf la fermeture centralisée, j'ai mis des jantes alu, trouvant les jantes d'origine un peu trop sobres, et j'ai aussi fait installer un toit ouvrant. J'espère conserver ma R18, un maximum de temps car c'est une voiture qui marche bien et consomme très peu.
Toutes mes salutations. 
18
22 juillet 1999
Michele Mane est "un utilisateur de R14 heureux".
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce serveur concernant les Renault 14 et 18. Je ne suis donc pas le seul fou à m'intéresser aux R14. Pour ma part, je roule en R14 TL depuis1976, d'abord en tant que passager derrière mes parents et j'en suis l'heureux conducteur depuis 13 ans.
En près de 23 ans, j'ai entendu dire de tout sur cette voiture. Pendant les cinq premières années le ton était plutôt ironique dans le style " la poire " et pour les plus techniciens, " c'est un moteur de 104". Ensuite est venue la période d'indifférence, puis celle du véhicule usé, " tu crois qu'elle tiendra" pour arriver aujoud'hui à des remarques plus positives: " j'ai fait 262 000  km avec la mienne" ou " elle était vraiment pratique".
Donnée par mes parents en tant que première voiture, pour me faire la main, c'est d'abord en mécanique et en traitement de la corrosion que j'ai progressé. Le réglage d'un allumage ou d'un carburateur n'ont plus de secret pour moi. Quant à la corrosion, il semblerait qu'au bout d'un vingtaine d'années les choses se stabilisent, après avoir traité les zones essentielles.
Ces défauts mis à part, après 104 000 km dans toute l'Europe, il reste un véhicule très homogène, confortable, habitable et dont la ligne me plaît toujours. Si mon souvenir est exact, je crois qu'elle avait obtenu un prix d'esthétique industrielle en 1976.
Son moteur vif pour sa cylindrée associé à un boîte courte par rapport aux véhicules actuels, donne un véhicule très agréable sur route, mais un peu limité sur autoroute. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur des angles de roulis qui rappellent plus un voilier qu'une voiture.
Malgré le scepticisme des magasiniers des pièces détachées du réseau Renault, on trouve encore la plupart des pièces, et quelquefois des accessoires complètement spécifiques à ce modéle. La disparition du super plomblé sera hélas fatal à celles qui ont échappé aux primes à la casse, mais j'espère faire encore quelques dizaines de milliers de km avec la mienne. 
17
19 juillet 1999
Marc Spinosi a une grande expérience des 14. Lisez plutôt :
Pas d'accord du tout sur la rouille de la R 14. J'en suis à ma 11ème et elles ont toutes dépasse les 150 000 km. Les modèles avant 1980 rouillent et pourissent, oui...j'en ai eu 3. Mais a partir de 1980/81 et jusqu'à la fin elles ne rouillent plus. Actuellement j'en possède 3 de 1981, 82, et 84. Celle de 81 sert de réservoir à pieces mais les deux autres sont sans
rouille et pourtant elles ont roulé respectivement 265000 km et 150 000km et elles couchent dehors.
Les problèmes seraient plutôt de l'ordre de l'usure mécanique, genre roulements, train avant et crémaillère. Pour moi c'est ce qu'il ya de moins cher sur le marché et je les jette après usage. Pour les 18 j'ai eu il y a deux ans une 4x4 diesel de 265 000 km que j'ai revendue au lieu de la jeter. C'était assez spécial.....elle est en Afrique (Bénin), je regarde dans mes archives si j'ai des images.
J'ai vu chez un toubib dans une salle d'attente un article récent sur un "coupé" R14 qui aurait dû être construit par Ligier mais a été abandonné, cela avait une tête de Mégane... 
16
10 juin 1999
Frédéric Séguy (Toulouse, Haute-Garonne) se souvient de sa 14 d'étudiant.
J'ai eu une Renault 14 TL il y une dizaine d'années, lorsque j'étais étudiant à Pau. Je l'ai gardée 5 ans, l'amenant de 80000 à plus de 200000km sur toutes les routes de France et de Navarre. Je l'adorais surtout pour sa pêche (à l'époque nos références étaient les 2CV, 4L et R5) et son habitabilité, toujours partante pour des virées à 4 ou 5 avec skis, tentes et sacs de rando.......
L'entretien se limitait aux vidanges et à quelques autres petits travaux (mon budget d'étudiant ne me permettait pas d'en faire beaucoup plus) et ça suffisait.
J'ai honte de la manière dont je m'en suis séparé (le moteur pétait la forme, mais ma 14 rouillait de partout et le train avant donnait des signes de faiblesse) puisque un garage me l'a reprise pour je suppose la démolir. Je l'ai remplacée par une Uno et c'est là que j'ai compris combien ma Renault 14 allait me manquer. Et comme un idiot, je n'ai pris aucune photo de ma belle pour me souvenir de cette époque heureuse.
Je roule maintenant dans sa petite fille, une Renault 19 qui, digne descendante de la 14, est partie pour 3 ou 4 tours de compteur.
Sincères salutations
Frédéric Séguy 
15
11 mai 1999
Sylvain Mey (Pau, France) roule toujours en 18 essence.
Je possède une R18 GTL (millésime 1982) qui hier a dépassé les 222 000 kms, mais après avoir changé le moteur d'origine en 1995 qui n'avait que 190 000 kms. J'étais très malheureux de l'avoir explosé suite à une fuite de liquide de refroidissement au cours d'un voyage.J'ai refait entièrement la carrosserie et la peinture (bordeaux) et elle fait l'admiration de toutes les personnes qui ont le plaisir et l'honneur d'embarquer en tant que passager.Vive les R18!

14
30 mars 1999
Jean-Luc Armagnacq (France) évoque sa 14 avec nostalgie.
Bonjour,
J'ai été passionné par la 14 dès sa sortie en 1976 : son design révolutionnaire, fort controversé alors, me fascinait.  J'ai possédé une 14 TS (modèle 1983), bleu-gris clair métallisé, sellerie gris-beige clair, de 1986 à 1988, et ai pris beaucoup de plaisir avec les gadgets fort utiles dont elle était équipée. J'ai aussi une documentation assez importante sur cette voiture : photos de prototype parues dans la presse, essais d'époque, et catalogues Renault. Je joins à ce courrier 4 photos extraites du catalogue 1981 (à voir dans la rubrique archives 14) , et je rajouterai d'autres documents au fur et à mesure de leur "retrouvaille". Le magazine RETROMANIA a consacré un article à la 14 dans son n° 43 en décembre 1997, et  à la 18 turbo dans son n° 52 de septembre 1998.
Bonne continuation. Cordialement Jean-Luc ARMAGNACQ.

13
1er mars 1999
Stephane Ouimet, du Québec, nous parle de la 18, "voiture à problèmes".
Bonjour!
 Je suis bien content de rencontrer disons un site entierement dédie à la Renault 18, cette chère voiture problématique surtout au Canada. Mon grand-père et moi-même qui sommes des fervents de Renault (notre famille a été l'une des rares familles à avoir tous des Renault au Canada... imaginez les rassemblements familiaux!) et qui a possédé une R18 1981 version berline, il ne faut pas se crier sur les toits que cette voiture a été particulièrement boudée par les chauffeurs canadiens et américains. Commandes mal conçues et mal placées, plastique et conception fragile, il n'en faut pas plus pour bouder les Américains d'opter plutôt pour une américaine sans problème surtout au niveau mécanique qui faisait pester leurs propriétaires chaque semaine chez le concessionnaire Renault. Ce n'est pas pour rien non plus que Renault a décidé d'arrêter son importation de la berline en 1983 et de nous laisser la SportWagon (la R18 familiale 2.2L) seulement.
L'arrivée de la Renault Alliance et Encore (la R9 et R11) au Québec a presque arrêté les ventes quasiment rares de la SportWagon sauf qu'elle a ete rescapée par les entreprises et commerces qui trouvaient son petit côté pratique pour transporter des grosses caisses.
J'ai été moi-même propriétaire d'une SportWagon et je l'ai bien aimée. Par contre elle m'a rendu l'âme en plein embouteillage au centre-ville de Montréal (au Québec) ou les freins ont carrément collé par une surchauffe et une surpression du système de freinage. Par contre, aujourd'hui il y a encore quelques familiales R18 qui roulent sur nos routes quoiqu'un peu mangées par le sel et le calcium de notre rude climat. Ce n'est pas pour rien que j'ai mis sur pied mon Club Renault Quebec pour aider les propriétaires Renault a préserver ces véhicules Renault qui ont arrêté d'être importés au Québec lors de la vente de Renault à Chrysler en 1988. La dernière Renault à être importée a été la Medallion (la R21) de 1988 à 1989. En espérant que ce petit récit vous aura plu!
Stephane Ouimet

12
26 février 1999
Rémy (Grenoble, Isère) nous en dit plus sur sa 14.
Je suis aussi un jeune découvreur de votre site et c'est le premier que je trouve avec des renseignement aussi complets sur la 14. Je possède une R14 TL de 1981, elle n'a que 60 000 km et pas une seule trace de rouille, et en plus elle est rouge ; j'ai changé le rangement situé devant le levier de vitesses pour y mettre une console centrale de TS récupérée à la casse, mais désormais, si elle fait un peu plus moderne, le cendrier ne peut plus être vidé!
C'est une voiture tellement rare ici qu'elle fait presque tourner les têtes... Et ça me plaît car elle a vraiment une bonne bouille... Cependant je trouve que l'accessibilité moteur n'est pas une référence : pour changer le feu de croisement avant gauche, il a fallu que je démonte la batterie qui en plus est vissée avec une patte de fixation des moins accessibles ; bref pour remettre la batterie, j'ai dû démonter le filtre à air...
Je souhaiterais désormais changer ses roues en 145 pour y mettre des jantes de R5 Alpine Turbo (les seules belles jantes "3 trous" du marché) et je me demandais si vous pouviez me dire si le 185 passerait à la fois devant et derrière.Je vous en remercie et vous souhaite de continuer le remarquable travail que vous faites sur ce site.
Rémy de Grenoble (toujours immatriculé dans le 75, ce qui est très rare).

11
14 février 1999
Max fait partie des quelques français encore propriétaires d'une 14.
Salut,
Je viens de découvrir ton site mais je suis un peu déçu car je cherchais des infos sur la R14; et ton site est un peu pauvre de ce côté-là. Je suis l'heureux propriétaire d'une R14 TS de 1982. (7Cv fiscaux pour ta page des caractéristiques). Elle compte 140 000 Km d'origine. Je l'ai racheté (1000 F) avec un joint de culasse pété suite à un défaut de contacteur de ventilo. J'ai tout réparé et elle tourne impec maintenant. J'ai juste un petit pépin avec l'allumeur qui a du jeu à l'axe et couine énormément ( un peu comme une courroie ???). La référence Renault est Ducellier 525.155.A : Puis-je remplacer par un équivalent, si oui, lequel ? (...)
A+
Max

10
6 février 1999
Séquence nostalgie pour Nicolas (France), qui a fréquenté la 18 dans sa jeunesse.
Bravo pour ton site, on ne peut plus exhaustif ! J'ai ressenti plein de bons souvenirs de mon enfance, du temps où mes parents avaient une renault 18 GTL bleue marine. On a été jusqu'en Grèce avec. C'était une bonne voiture, mais il nous est arrivé de changer une aile qui était complétée ravagée par la rouille, comme tu le soulignes quant à la qualité des tôles de l'époque...Félicitations encore !
Nicolas.

9
8 janvier 1999
Rémy (Grenoble, Isère)  possède aussi une 14.
Votre site est vraiment extraordinaire et votre album photo est très riche. Je possède moi-même une R14 TL de 1981 dont je vous enverrai prochainement la photo.
Encore merci,
Rémy de Grenoble.

8
7 janvier 1999
Richard (Toulouse, Haute-Garonne) possède une R14 et en est satisfait. Heureux homme !
Bonjour,
Je suis etudiant a Toulouse et heureux proprietaire d'une R14 GTL blanche qui n'a toujours pas passe le cap des 50 000 kms!  Elle est du millesime 1981 et ne m'a jusqu'alors pas pose trop de problemes. Les seuls ennuis mecaniques qui se sont declares concernent  l'allumage et le demarreur...La carrosserie est en parfait etat mais la peinture commence a se piquer.
J'ai récupéré cette voiture a un retraité Toulousain n'a roulé que 1 200 kms en 4 ans ! Je suis aujourd'hui tres fier de ma voiture et trouve les lignes modernes sans aucune personnalité. C'était le témoignage d'un automobiliste satisfait...
Merci pour les images.
Richard.

7
7 janvier 1999
Tiens, de la concurrence ! Fred restaure une 18 Turbo. Allez donc voir son site en page "Liens"...
Je viens à l'instant de prendre connaissance de votre site et je suis très impressionné par le travail que vous avez accompli. Je suis le webmaster et unique membre(pour l'instant!) du R18 Turbo Club!
Mon site n'a que 2 semaines d'existence mais j'y travaille encore beaucoup. Quelle joie de voir que je ne suis pas seul dans l'univers R18 sur le net! (...) En esperant une réponse très bientôt, je vous adresse mes félicitations pour votre courage.
Fred

6
12 novembre 1998
Pierre Pennec, du Finistère (France), se souvient avec émotion des 14 et 18 de ses parents...
J'ai moi-meme été en possession de ces 2 modèles de voitures (ou plutôt mes parents).C'est vrai que l'on en voit plus sur nos belles routes. Mais bon,elles ont fait leur temps, les pauvres.
Tout ce dont je me souviens de la R14,c'est sa forme étrange, en poire comme ils disaient dans la pub, et que la poignée de fermeture des portières était une espèce de lanière de cuir pas forcément efficace. C'était un modèle sympathique de chez Renault, mais qui n'a pas eu un gros succès auprès du public...
Quant a la R18,je serai plus critique. La finition de ce modèle était plutôt baclée,je trouve. Mes parents ont eu beaucoup de petits soucis avec cette voiture, pas forcément des choses graves, mais suffisamment ennuyeuses pour ternir l'image que j'avais de ce modèle. Par exemple, le système de fermeture du coffre, une espèce de barre métallique, était très inefficace, il lâchait souvent, et cette barre est même tombée dans le coffre pendant que mes parents roulaient, ce qui a fait un bruit détonnant.
Pierre

5
5 novembre 1998
Harri Vallius, de Finlande, nous parle de ses 18.
Merci d'avoir créé un site pour ces Renault oubliées ! Je ne comprends pas pourquoi la R18 est tellement dévaluée. C'est peut-être parce qu'il s'agit d'une voiture si "populaire" que personne ne l'aime spécialement. J'ai commencé à conduire avec une R12 break en 1973. J'ai acheté à la même époque une 17 TL de 1973. Après la 12 break, j'en ai eu une autre identique, puis une berline 12 TL pour l'hiver (j'utilisais la 17 en été). Après quoi, ma famille s'est agrandie, et j'ai eu besoin d'une voiture plus grande. Je voulais une R18. J'en ai trouvé une, un break TL de couleur blanche, vieille de 4 ans, 100 000 kilomètres au compteur. Je l'ai conduite jusqu'à 176 000 kilomètres. Le moteur était d'origine, le 1,6 L de 81 ch, carburateur simple corps Solex. Plus tard, j'ai eu vent d'une R18 GTL accidentée, et je l'ai achetée pour pièces. J'ai mis son moteur dans la mienne, c'était un 1,6 double carbu, accouplé à une boîte 5, qui n'avait pas plus de 100 000 kilomètres. La boîte de vitesse était bien meilleure, quant au moteur… Un an après, j'en ai eu assez de ce moteur pas assez puissant pour une voiture de cette taille. Mon auto radio et mes autres trucs pesaient lourd, et il me fallait quelque chose de plus puissant. Nous avons à nouveau changé le moteur, pour celui d'une R20 TL, 96 ch. Le problème est qu'il n'a pas beaucoup de couple à bas régime, mais après 4 000 tours, il se réveille. Du coup, la voiture pouvait monter à 180 km/h… génial !
Pourtant, je voulais toujours changer de voiture. 2 litres, des roues en alliage à quatre trous, condamnation centralisée et vitres électriques. Devinez ce que j'ai trouvé : une 18 GTX  Break de 1984 ! Comme elle n'était vraiment pas chère, je l'ai achetée. J'avais tout : une belle voiture, un bon moteur. Elle avait tout de même 260 000 kilomètres au compteur, et n'était pas en bon état. Je l'ai restaurée pendant quelques mois, et j'en ai profité pour y mettre le moteur d'une R20 TS,  qui n'avait tourné que 90 000 kilomètres. (L'ancien moteur n'avait tout de même pas dit son dernier mot). Nous avons eu ce moteur pour pas cher, c'était le même 1 995 cm3 que le moteur originel (J6R de 104 ch.), mais c'était la version 847 de 110 ch. La différence entre les deux vient de la ligne d'échappement et de la richesse du mélange, rien d'autre. Dans ma voiture, il donne pour l'instant 104 ch., mais je changerai la ligne d'échappement bientôt, peut-être au printemps prochain. Je gagnerai alors 6 ch., grâce à une meilleure respiration du moteur. En fait, un double carburateur ou une injection ne seraient pas mal non plus ! Je vous tiendrai au courant… Aujourd'hui, je me contente de la conduire, et je grille tout le monde dans la circulation ! C'est vraiment le meilleur modèle de R18 qui ait été construit. Mon père a acheté la même, avec un choc avant. Une bonne réserve de pièces en perspective !
Harri

4
3 novembre 1998
M. Zell du Bas-Rhin (67), France, nous décrit sa R18 Turbo break de 1983.
Au départ, achetée en partie pour son super tableau de bord, hyper trop beau (c'est une type 1) mais ce tableau de bord a été éargi a la gamme type 2 (Grrrrr...) bon c'est une turbo, avec de  la patate en reprise, et pendant longtemps. L'an dernier
elle avait encore de meilleures perfs qu'une 19 de 92 chevaux meme si elle ne pouvait pas trop dépasser les 120 - 130 a cause du filtre à air. Les sieges etaient rouge bordeaux avec quelques petits carrés noirs et blancs (quadrillage tres fin). Très confortables, tous (trop?) mous.
Sinon bon quelques problèmes sont apparus (freins arrieres qui font du bruit, jante avant droite qui laisse echapper l'air). Ah les jantes justement ... en alliage.... hmmm franchement elles etaient pas mal du tout. La couleur etait gris clair et allait bien avec le break.

3
1er novembre 1998
Un hommage rendu aux vieilles Renault depuis l'hémisphère sud par Guillermo E. Weyland, d'Argentine.
Bonjour,
Je suis un accro de Renault depuis 1979. A part une vieille Mercedes 220 se et un roadster construit en Argentine, j'ai toujours possédé des voitures françaises, pour la plupart assemblées en Argentine. Parmi celles-ci, je peux citer une Peugeot 404, une Citroën 2CV, une 2CV fourgonnette, une 2CV6, deux R12 break, une R6, deux Fuego et trois R18. Je possède toujours ma dernière voiture, une Renault 18 2 litres automatique. A son époque, c'était la deuxième voiture la plus luxueuse que l'on pouvait acheter ici. Elle a environ 90 000 kilomètres au compteur, et sa valeur marchande est proche de zéro, donc cela vaut le coup de la garder.
Le problème ici est que le gouvernement essaie d'éliminer toutes les vieilles voitures pour favoriser les importateurs. Renault a été pendant longtemps le plus grand constructeur ici, mais d'après ce que je sais, ils sont en train de perdre du terrain. La seule voiture intéressante qu'ils aient à proposer est la Twingo (importée), mais ils n'importent apparemment que l'ancienne version, et elle vaut environ 12 000 dollars américains.
Pour en revenir aux bonnnes vieilles voiture, vous devez savoir que la R18 a été une voiture révolutionnaire ici pendant les années 80 et a été construite pendant plus de dix ans. La plupart des modèles étaient équipés d'un 2 litres en alliage, réalésé ensuite à 2,2 litres, mais d'autres ont été équipées du 1 400 cm3 et du 1 600 cm3.
La R21 n'a pas connu ici un succès pourtant mérité - la faute semble en incomber à un marketing défaillant - et le remplacement de la R18 a été confié de façon assez incompréhensible à la 19 (...).

2
28 octobre 1998
Un message de Thomas Forsman, de Falkenberg en Suède (vous pouvez aller visiter son site Web en passant par la page liens).
Salut,
Je suis très content de voir que vous avez commencé à monter un site sur deux des modèles oubliés de Renault. La 14 semble avoir complètement disparu, je n'en ai pas vu depuis quelques années. Nous avons eu une R14 TS de 1981 au début des années 80, c'était une auto qui se conduisait avec plaisir, mais nous avons rencontré quelques problèmes avec la nôtre. J'ai également possédé une 18 TL de 1980 plus tard. Ces voitures peuvent encore être aperçues en Suède.
Vous pouvez en savoir plus en allant voir mon site.

1
26 octobre 1998
Un témoignage envoyé du Royaume Uni par Andrew Cleal.
J'ai acheté ma Renault 14 couleur or métallisé, avec plaque d'immatriculation portant la lettre "S", en 1990. (Pour ceux qui l'ignorent, les automobiles anglaises portent une lettre sur leur plaque d'immatriculation qui indique l'année de la première mise en circulation. Cette lettre change tous les ans au mois d'août, ce qui cause des achats en masse à cette période de l'année, tout le monde voulant acheter une "nouvelle" voiture - de la folie pure !)  Cette année, la lettre est de nouveau le "S", mais elle est placée au début du numéro d'immatriculation. Je suppose que ma R14 était une version assez ancienne, car les clignotants avant étaient placés dans le pare-chocs, et non à côté des phares. A cette époque, j'habitais à Londres et étais photographe, et j'avais besoin d'un véhicule avec beaucoup d'espace pour y mettre tout mon équipement. Ma Datsun break avait rendu les armes, et j'étais à la recherche d'un modèle plus original, mais tout de même pas trop cher !
La voiture que j'ai achetée n'avait pas plus de 37 000 km au compteur lorsque je l'ai acquise auprès d'un modeste agent Renault du nord ouest de l'Angleterre. Elle semblait ne pas souffrir de défauts, et grâce à un traitement du châssis, il n'y avait pas une trace de rouille. La 14 avait vraiment l'allure d'une voiture en avance sur son temps, et je pense qu'elle soutient encore la comparaison avec beaucoup de véhicules actuels. (...) J'ai passé beaucoup de temps à photographier des groupes de rock lors de festivals, et j'ai dormi pas mal de fois dans la voiture, grâce aux sièges inclinables ! Je m'en suis séparé lorsque j'ai eu besoin de quelque chose de plus grand. Je me demande souvent ce qu'il a pu en advenir...

© 1998-2005 1418.net, tous droits réservés sur les textes originaux.